La Thaïlande du Nord au Sud - Sawa'discovery
Les incontournables

La Thaïlande du Nord au Sud

Ce circuit de 3 semaines vous emmènera du confins nord de la Thaïlande - et la région du Triangle d'Or - jusqu'aux îles du Golf de Thaïlande.

Pendant votre périple vous rencontrerez les ethnies des montagnes du nord, et arpenterez les rues de la belle Nord, Chiang Mai.

De là, vous emprunterez le train de nuit pour rejoindre Ayutthaya, l'ancienne capitale du Royaume Lanna, et découvrirez la région nature de Kanchanaburi.

Un 2eme train train vous emmènera vers le sud du pays, pour 5 jours de déte...

Voir plus

Jour 1Accueil et visite libre de Bangkok

Jour 1Accueil et visite libre de Bangkok

  • Accueil par notre équipe, puis transfert vers votre hôtel. Mise à disposition des chambres à partir de 14H00.

    Reste de la journée libre.

    En cas d'arrivée matinale, vous pourrez déposer vos bagages à la réception de l'hôtel et vous reposer au bord de la piscine. Si vous souhaitez avoir votre chambre disponible dès votre arrivée, un supplément "early check-in" sera demandé
    
  • 2 nuits au Casa Vimaya en chambre Deluxe vue canal.

Repas et hébergement

Hébergement: Casa Vimaya

Jour 2Le "Poumon vert" de Bangkok

Jour 2Le "Poumon vert" de Bangkok

  • Ce matin, nous partons pour un tour à vélo, dans le poumon de la capitale. Accompagnés d'un guide privé local pour la partie ile, nous partons dans l’extra-ordinaire quartier de Bang Krachao - une véritable jungle en plein centre-ville. Nous ferons notamment quelques visites annexes en route (si disponibilité):

    • Ferme aux champignons ;
    • Atelier de fabrication de baguettes d’encens
    • Petits temples et vieilles maison du quartier
  • Nous rejoignons ensuite le centre historique, et visitons le Wat Pho, l'un des plus anciens temples de Bangkok, pour y découvrir son Bouddha couché.

  • On traverse ensuite le fleuve avec un petit bateau, pour visiter Wat Arun, le "temple de l'aube", situé sur la rive droite.

  • Balade en bateau-taxi privé traditionnel « longue-queue » sur le fleuve Chao Phraya, l’un des plus importants du pays. Découverte de la Venise de l'Orient et de la vie traditionnelle des habitants de cette ville dont la moitié vit encore au bord de l'eau.

    Journée accompagnée d'un guide local francophone
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Casa Vimaya

Hébergement: Casa Vimaya

1h 30m-800km

Jour 3Envol vers Chiang Rai

Jour 3Envol vers Chiang Rai

  • Votre chauffeur vous conduit à l'aéroport pour votre vol domestique.

  • Nous nous envolons pour Chiang Rai, notre première étape au nord du pays. Arrivée à l'aéroport, nous sommes accueillis par notre guide et notre chauffeur. Transfert à l'hôtel

  • Nous débutons notre séjour par la visite de l'extraordinaire Wat Rong Khun "temple blanc", création contemporaine d'un des artistes thaïs les plus connus du pays : Chalermchai Kositpipat.

    En réalité, si le site imite l'allure d'un complexe religieux, sa vocation est tout autre : les neuf bâtiments abritent des œuvres d'art hors du commun, depuis les statues de Bouddha en méditation jusqu'aux idoles de la culture pop comme Mickael Jackson en passant par des peintures murales qui célèbrent les doctrines du bouddhisme theravada. Son coloris blanc immaculé confère à la bâtisse un cachet unique et surprenant..

  • Continuation au Wat Rong Sua Ten, dit le « temple bleu », œuvre du disciple de l'architecte Chalermchai.

    Vous y observerez des sculptures du Bouddha en position de lotus ainsi que des figures de démons, de nagas légendaires à moitié homme et à moitié serpent, des tableaux illustrant les évènements de la vie terrestre de Gauttam.

  • Notre journée se termine par la visite du Wat Huay Pla Kung, souvent appelé à tort le Grand Bouddha de Chiang Rai pour sa grande statue blanche qui est en fait une représentation de la déesse de la Miséricorde. Le temple est également surnommé le "temple à 9 étages" pour sa pagode à 9 étages que l'on peut gravir au sommet pour avoir une vue sur les rizières environnantes.

    Journée accompagnée d'un guide francophone
    
  • Nuit au Laluna Hotel & Resort en Bungalow Jardin

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Casa Vimaya

Hébergement: Laluna Hotel & Resort

Jour 4Le Triangle d'Or

Jour 4Le Triangle d'Or

  • En début de matinée, nous retrouvons notre équipe accompagnatrice, puis départ vers le fleuve du Mékong et le Triangle d’or, point de convergence des frontières thaïes, birmanes et laotiennes, route le long des berges du Mékong

  • Au port, nous embarquons dans un bateau-taxi, et naviguons pour une heure environ sur les eaux du Mékong.

    Continuation le long des berges du Mékong jusqu’au point de vue sur le Mékong et l’énorme casino de style ‘’ sino-romain décadent’’ implanté sur la berge laotienne du fleuve.

  • Visite du superbe musée de l'opium, construit dans le flanc d'une des collines qui domine la vallée du Mékong.

  • Au retour, nous faisons un arrêt dans des petits villages des communautés Yoa and Akha. Si le temps, et le coeur vous en dit, nous pourrons également nous arrêter dans une communauté Padaung, un peuple montagnard, une branche du peuple Karenni, originaire du Myanmar voisin qui a trouvé refuge en Thaïlande, et dont les femmes portent les fameux colliers dorés à spirales qui donnent l’impression qu'elles ont des longs cous.

    Journée accompagnée d'un guide francophone
    
1h 15m-55km
1h 30m-60km
Thaton
3h-80km

Jour 5Les plantations de thé de Mae Salong

Jour 5Les plantations de thé de Mae Salong

  • Départ pour Mae Salong (25 à 30 km de route de montagne), région des villages de réfugiés chinois du siècle dernier et des grandes plantations de thé.

    Visite de la plantation de thé 101, - balade dans le petit village de Santikiri pour découvrir l’histoire des réfugiés du KMT - réfugiés de l’ancienne armée du KuoMingTang fuyant la fin de la guerre civile en Chine.

  • Nous continuons notre route dans les montagnes jusqu'à Tha Ton, charmant village situé non loin de la frontière Birmane qui avec ses tribus de collines, ses maisons d’hôtes pittoresques et son cadre unique au bord de la rivière Kok a tous les atouts pour vous séduire. La route pour s'y rendre est elle aussi somptueuse, avec ses vallées, collines et rizières verdoyantes se succèdent à perte de vue.

  • Depuis Thaton, nous embarquons sur notre bateau à longue queue et débutons notre croisière sur la rivière Kok qui nous ramènera ainsi à Chiang Rai. Au fil de l'eau, vous apprécierez les somptueux paysages de la région, la vie des villageois et observerez les animaux domestiques se rafraichir au bord de la rivière

    À mi-chemin, nous nous arrêtons dans un village tribal pour nous reposer et acheter des boissons fraîches.

    Journée accompagnée d'un guide francophone
    
2h 55m-175km

Jour 6Premier pas dans la belle du Nord

Jour 6Premier pas dans la belle du Nord

  • Départ matinal pour Chiang Mai, la belle du Nord et ancienne capitale du royaume de Lanna, nous émerveille par son art de vivre, ses temples par centaines, sa gastronomie, ses sourires et ses traditions.

  • Quelques kilomètres avant notre arrivée en ville, nous bifurquons pour aller nous balader à Mae Khampong, charmant village montagneux qui respire la sérénité.

    Profitez de la matinée pour vous balader dans cet adorable bourg centenaire de 500 habitants. Admirer les jardins de thé, rizières sur les collines environnantes et les fermes où les buffles paissent paisiblement.

  • Sur notre chemin vers Chiang Mai nous pourrons aller si le temps le permet à la découverte du village de Bo Sang, réputé dans toute la Thaïlande pour la fabrication artisanale de ses ombrelles en papier Sa. Cet art originaire de la Birmanie a été importé ici il y a plus d'un siècle par un moine.

    Nous commençons notre visite par le Umbrella Making Center où plusieurs artisans travaillent à chaque étape de la confection des ombrelles (fabrication de la structure, peinture des motifs, etc).

    Nous découvrirons ensuite d'autres petits ateliers dans les petites rues que ce soit de confection d'ombrelles, de fabrication du fameux papier Sa ou autres artisanats (travail de l'argent et du bois).

    Quelques kilomètres plus loin, nous nous arrêtons au Village de la soie, un bel atelier où tout le processus de confection de la soie, du ver au tissage, vous sera expliqué.

  • Arrivées à Chiang Mai, si le temps nous le permet, nous en profitons pour une première balade dans le centre de la vieille ville avec notamment la visite du superbe temple de Wat Sri Suphan, situé dans le quartier de la rue des argentiers de Wualai. Ce temple est entièrement recouvert de plaques d’argent et d’autres métaux; on peut voir les artisans travailler le métal sur place.

  • Nous nous installons au De Lanna Hotel, pour 2 nuits, en chambre Deluxe

Jour 7Balade en Vélo & Cours de cuisine

Jour 7Balade en Vélo & Cours de cuisine

  • Ce matin, c'est à vélo que nous allons aller à la découverte de la rose du Nord

    Depuis la célèbre porte Tha Phae de Chiang Mai, et avec comme toile de fond les montagnes de Doi Suthep, nous nous aventurons dans les petites rues traditionnelles et allées de la ville.

    Vous y découvrirez de nombreux temples anciens, les moines arpentant la ville, des marchés animés et le quotidien des habitants, notamment celui des artisans issus des communautés montagnardes qui vaquent à leurs occupations pendant que nous passons à vélo , sous leurs yeux curieux, dans leur quartier.

    Activité en petit groupe accompagnée d'un guide local anglophone. 
    
  • En fin d'après-midi nous nous rendons à un cours de cuisine traditionnelle donné en langue française à la campagne, à l’extérieur de la ville, dans une vieille maison de style Lanna.

    Note: Plats végétariens ou végan disponible.
    

    Au menu :

    • Tom Kha Gai (soupe de poulet au lait de coco citronné)
    • Pad Thaï (nouilles de riz sautées à la thaïlandaise)
    • Nam Prik Ong (pâte de piment au porc haché et aux tomates : un plat typique du Nord de la Thaïlande)
    • Khao Soi Gai (soupe de nouille au curry avec du poulet : un plat typique du Nord de la Thaïlande)

    Lors du dessert, on sert le Khao Niao Mamuang (riz gluant au lait de coco et à la mangue).

1h 15m-60km
Mae Wang

Jour 8Chez les Karen du parc national de Doi Inthanon

Jour 8Chez les Karen du parc national de Doi Inthanon

  • Aujourd'hui, nous partons en randonnée guidée dans les montagnes du parc national Doi Inthanon à la découverte des populations Karens du nord de la Thaïlande.

    Nous débutons notre trek des tribus des collines de Doi Inthanon. Nous marchons le long d'un torrent de montagne avant d'atteindre dans les hauteurs les rizières verdoyantes de la région. Nous déjeunons à proximité d'une cascade où nous pourrons également nous rafraichir.

    Dans l'après-midi, notre marche continue sur les hauteurs. Nous atteignons un village Karen où nous nous faisons une halte avant de nous enfoncer dans les rizières où se trouvent notre maison d'hôte

    Journée accompagnée d'un guide de randonnée anglophone. Durée de l'excursion 5h30 environ dont 3h30 de marche effective
    
  • Ce soir nous sommes accueillis pour le diner et la nuit chez une famille Karen, dans un cadre époustouflant.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: De Lanna Hotel

Déjeuner: Inclus

Dîner: Chez l'habitant

Hébergement: Chez l'habitant

Mae Wang

Jour 9En compagnie des éléphants

Jour 9En compagnie des éléphants

  • Après un petit déjeuner pris chez nos hôtes, et une balade matinale dans le village, nous rejoignons en voiture le campement de Chi, un jeune Karen qui nous fera découvrir ses éléphants et son mode de vie.

    Arrivée sur place, nous allons préparer les fruits dont nous nourrirons les pachydermes.

    Nous partons ensuite marcher ensemble dans la Jungle où les éléphants continueront à se nourrir et avec lesquels nous pourrons interagir dans un environnement naturel. Notre guide nous en apprend plus sur leur comportement.

    Enfin, vous assisterez au bain des éléphants dans la rivière.

    Activité petit groupe en compagnie de Chi
    
  • Dans l'après-midi, pour nous rafraîchir, nous ferons une petite descente de la rivière Mae Wang dans un raft en Bamboo.

    Activité paisible de 40 minutes environ.
    
  • Nuit au Chiang Mai Elephant Friends, un charmant lodge sur les berges de la Mae Wang.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chez l'habitant

Déjeuner: Inclus

Mae Wang
1h-50km
12h 50m-700km

Jour 10Derniers instants dans la belle du nord

Jour 10Derniers instants dans la belle du nord

  • Ce matin, nous retrouvons notre guide et notre chauffeur, pour une dernière visite de Chiang Mai.

    Nous faisons tout d'abord un détour par le grand marché central de Warorot, où l'on pourra trouver toute sorte de spécialités du nord de la Thaïlande, comme le Sai ua (saucisse du nord de la Thaïlande), le Moo yo (saucisse de porc traditionnelle vietnamienne), le Nam phrik num (pâte de piment vert du nord de la Thaïlande), et les fruits secs, etc. Outre la nourriture locale, on trouve également des vêtements, de la céramique, des tissus, des appareils de broderie, des fleurs, etc.

  • Nous partons ensuite sur les extérieurs de la ville, pour découvrir le magnifique temple de Doi Suthep, situé dans la montagne à 1200m d'altitude.

    Ce superbe temple bouddhiste vous invite à une pieuse méditation dans une atmosphère imprégnée de silence et de mysticisme, où chaque pierre, chaque statue, chaque marche révèle un aspect du bouddhisme.

    En chemin, arrêt au temple Wat Pha lat.

  • Arrêt à un hôtel près de l'aéroport afin que vous puissiez vous doucher avant d'embarquer dans votre train.
    

    18H00 - nous embarquons dans notre train de nuit à destination de Ayutthaya

    Nuit en compartiment couchette 2ère classe.

1h-25km
Bang Pa-In
30m-25km

Jour 11Ayutthaya, ancienne capitale du royaume

Jour 11Ayutthaya, ancienne capitale du royaume

  • Arrivée matinée à la gare où nous faisons la connaissance avec notre nouvelle équipe. Détour par l'hôtel où vous pourrez déposer vos affaires.

    Attention, les chambres sont généralement disponible qu'à partir de 14H00. Vous pourrez déposer vos bagages avant de débuter la visite de la ville puis repasser un peu plus tard dans la journée pour prendre possession de vos chambres.
    

    Journée dédiée à la visite d'Ayutthaya, l'ancienne capitale du royaume de Siam.

    Nous partons à la découverte du centre historique de la ville, dont le temple Wat Mahathat, datant de la fin du 14eme siècle. Continuation vers le temple Wat Phra Sri Sanphet, qui servait autrefois de temple royal, et est donc le plus vaste de la cité; Enfin, le Wat Chai Watthanaram, d'où nous pourrons apprécier le coucher du soleil sur ses vestiges.

  • Nous partons ensuite en excursion en bateau, jusqu'à Bang Pa-in. Nous découvrons au fil de l'eau le mode de vie des Thais, les maisons en bois sur pilotis, les convois de barges de riz remorquées vers les entrepôts de Bangkok et les flèches des temples qui pointent partout vers le ciel

  • Nous retrouvons notre chauffeur au quai et visitons le palais Bang Pa, construit au 17eme siècle et laissé à l'abandon après la destruction d'Ayutthaya, le palais a été restauré et agrandi au milieu du 19eme siècle par le Roi qui venait y passer les mois d'été.

    Retour sur Ayutthaya

    Journée accompagnée d'un guide francophone
    
12h 35m-80km
1h 45m-95km

Jour 12Maha Sawat et sa ferme de lotus

Jour 12Maha Sawat et sa ferme de lotus

  • Ce matin, nous commençons la journée par le marché flottant de Baan saladin où vous découvrirez le process de fabrication des fameuse Galettes de riz soufflées avant de passer à leur dégustation

    Nous partons ensuite à la découverte du grand canal de Mahasawatk qui permettait d'approvisionner les marchés de Bangkok. En bateau, nous partons pour une balade sur ses eaux pour profiter de la faune locale et y nourrir les poissons.

    De retour sur la terre ferme, vous irez visiter le Jardin des fruits du Jacquier où vous apprécierez les plantations du célèbre Fruit (plus gros fruit sur arbre au monde) et la confections de plusieurs produits à base de ce fruit.

    Enfin, nous nous rendrons sur lac où fleurissent toute l'année des lotus rouges, un paysage unique à contempler.

  • A l'issue du déjeuner, nous prenons la route pour Kanchanaburi, où nous prendrons le temps de visiter le grand temple de Wat Tham Sua, accessible en montée avec un petit cable-car (normes ‘’locales’’’ !!)

    Journée accompagnée d'un guide francophone
    
  • Installation au Royal Riverkwai Resort, en chambres Deluxe

    Hôtel en bord de rivière avec piscine - Situé à une dizaine de Km après la ville et le pont du train.

Jour 13A la découverte de Kanchanaburi et de ses environs

Jour 13A la découverte de Kanchanaburi et de ses environs

  • Départ pour la gare et embarquement vers 10h40 dans le fameux ‘’train de la mort’’ rendu célèbre par l’histoire du film ‘’le pont de la rivière Kwai’’, pour environ 1 heure de train vers l’Ouest et la région de SaiYok, située à 70 km à l’ouest à l’extrémité de la ligne de train.

  • Après le déjeuner, nous nous enfonçons dans le parc national de Sai Yok pour une après-midi Kayak sur la la rivière Kwaï.

Jour 14Parc national d'Erawan

Jour 14Parc national d'Erawan

  • Départ le matin pour le parc national et les chutes d’Erawan (60 Km de route). Ce parc national abrite un superbe cascade s'étendant sur 7 niveaux, et formant des bassins naturels à la couleur bleu émeraude peuplé de Barbes de Mahseer. Si vous pouvez décidez de rester autour des 3 premiers niveaux, les plus faciles d'accès, et vous y baigner, une ascension jusqu'au 7ème niveau sans être difficile est gratifiante : La Phu Pha Erawan, la cascade finale étant la plus majestueuse des lieux.

  • Nous nous dirigeons ensuite vers Nakhon Pathom, qui abrite le Wat Phra Pathom Chedi, le plus haut stupa de Thaïlande.

    Journée accompagnée d'un guide francophone
    
  • En soirée, nous embarquons dans notre train de nuit, direction Surat Thani. Nuit en couchette en compartiment climatisée 2ème classe.

Repas et hébergement

Hébergement: Nuit à bord du train

Jour 15Détente à Koh Phangan

Jour 15Détente à Koh Phangan

  • Arrivée matinale à la gare de Surat Thani (05h35). Nous sommes accueillis par notre chauffeur, qui nous conduira à la jetée où nous pourrons prendre notre bateau pour les Îles. À la gare, ou sur le chemin nous prendrons notre petit-déjeuner. (non inclus)

    Nous embarquons alors sur le ferry pour la traverser jusqu'à l'île de Koh Phangan.

    Réputée pour sa célèbre Full Moon Party, Koh Phangan a pourtant bien d’autres atouts à offrir à ses visiteurs. Encore authentique, koh Phangan a su se développer sans trop altérer ses paysages naturels et ses magnifiques plages de sable fin. Constituée à majorité du Parc national de Than Sadet, Koh Phangan protège et respecte sa nature luxuriante qui abrite une faune et une flore incroyable. Ici on aime les fêtes du sud mais on apprécie surtout le calme et la beauté de la côte ouest et nord.

    Arrivés sur l'île, nous sommes transférés à notre resort.

  • Nous passons 5 nuits au Salad beach resort en Bungalow supérieur vue sur piscine.

Jour 16-17Séjour balnéaire à Koh Phangan

Jour 16-17Séjour balnéaire à Koh Phangan

  • Journée libre à Koh Phangan, pour nous détendre et profiter des activités sur place (non inclus).

    Laissons-nous tenter par un massage thai traditionnel, ou pourquoi pas prévoir des activités nautiques: kite surf, du jet ski, snorkeling, plongée, kayak

    Et puis, si nous voulons profiter des environs, possibilité de partir à la journée pour des randonnées, ou petit tour en bateau autour de l'île.

Jour 18Excursion dans le parc national d'Ang Thong

Jour 18Excursion dans le parc national d'Ang Thong

  • Nous partons ce jour pour une excursion dans le parc national d'Antong, un archipel protégé de 42 îles sauvages et inhabitées. Célèbre pour sa beauté naturelle avec ses îlots couverts de végétation luxuriante et ses belles plages de sable blanc, on compare souvent son paysage à celui de la baie d’Halong au Vietnam.

    Le bateau qui la jetée de Thong Sala vers 9h00 et prend la direction du parc national que nous atteindrons au bout d'1h30 de navigation. Arrivés sur les premières iles de Koh Wao et Koh Tai, nous pourrons nous baigner et surtout explorer la vie marine lors de plongée avec masque et Tuba.

    Après le déjeuner, nous arrivons à Koh Wua Ta Lap, et sa plage de sable blanc, Ao Ka. De là relaxez vous dans les eaux cristallines de la région, ou prenez de la hauteur lors d'une randonnée qui vous offrira un point de vue époustouflant sur les environs

    Dernière étape de notre journée, l'île de Mae Ko, ou Mother Island, qui possède une superbe plage et un lagon intérieur aux eaux vert émeraude justement appelé Emerald Lake (Thale Nai)

    Retour vers 18H00 à Koh Phangan.

    Activité en groupe avec un guide anglophone.
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Salad beach resort

Déjeuner: Buffet sur le Bateau

Hébergement: Salad beach resort

Jour 19Dernier jour de détente

Jour 19Dernier jour de détente

  • Profitez encore un peu de la beauté et du calme des lieux pour vous remettre en douceur de votre voyage avant votre retour.

45m-25km
1h 15m-750km

Jour 20Retour dans les cité des anges

Jour 20Retour dans les cité des anges

  • Départ le matin de l’hôtel pour le quai et traversée bateau vers quai de Mae Nam sur Koh Samui

    Notre chauffeur nous attend à notre arrivée au quai. Transfert vers l'aéroport de Koh Samui (30 minutes)

  • Nous embarquons sur notre vol retour à destination de Bangkok. Arrivée à l'aéroport de Bangkok où votre chauffeur vous attend. Transfert à votre hôtel et reste de la journée libre.

  • Installation au Shanghai Mansion, charmant boutique hôtel en plein coeur du quartier chinois de Bangkok.

Départ

Jour 21A bientôt en Thaïlande!

Jour 21A bientôt en Thaïlande!

  • Petit déjeuner à l'hôtel. Journée libre et transfert à l'aéroport à l'heure de votre choix.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15