Bangkok

Bangkok, capitale animée parfois qualifiée de chaotique de la Thaïlande est souvent décriée par les voyageurs qui lui préfèrent les treks du nord ou les plages du sud. Pourtant passer à côté de Bangkok lors de son voyage en Thaïlande c’est manquer l’incroyable diversité culturel thaïlandaise. Traversée par le fleuve Chao Phraya , Bangkok vie au rythme des bateaux-taxis glissants sur l’eau, des tuk-tuks slalomants entre les voitures, des marchés animés et des petites mains tressant les fleurs fraichement coupées au bord des routes.

Point de départ pratiquement obligé de tout voyage en Thaïlande, Bangkok vous plongera dans la frénésie thaïlandaise ou pratiquement tout semble possible.

Histoire

Bangkok reçoit son statut de capitale de Siam en 1782, année à laquelle le général Chao Phraya Chakri accède au trône. Ce dernier changea de nom à partir du moment où il devint souverain et s’appela Rama Ier. Il a bâti la nouvelle cité à l’image de celle d’[Ayuthaya](ayuthaya) qui fut détruite par les Birmans en 1767.

De nombreux bâtiments virent le jour, dont le grand palais et le temple de Wat Pho. Plus tard, quand Rama II (1809-1824) et Rama III (1824-1851) accédèrent au trône, d’autres édifices furent bâtis, dont le Wat Arun, le Wat Bowon Niwet ou encore le Wat Yan Nawa . Par ailleurs, à l’arrivée de Rama IV (1851-1868) au pouvoir, Bangkok a reçut de nouvelles rues et on creusa une nouvelle douve pour renforcer le premier canal construit auparavant.

Aujourd’hui

Traversée par le fleuve Chao Phraya, la ville de Bangkok offre un parfait mélange entre tradition et modernité. En effet, d’un côté de la rive, on remarque les nombreux sanctuaires religieux qui reflètent le passé de la cité et de l’autre côté, les immeubles contemporains, les centres commerciaux, les marchés, etc qui témoigne du dynamisme constant de la ville.

Que peut-on faire lors d’un séjour à Bangkok ?

Visiter les temples de la ville

Les temples de Bangkok font partie des attractions incontournables de la ville. Parmi les plus visités et les plus connus, on peut citer le Wat Pho, le Wat Phra Kaeo, le Wat Saket, le Wat Traimit, le Wat Arun ou encore le Wat Benchama Bophit.

En ce qui concerne le Wat Pho, qui est l’un des plus populaires auprès des voyageurs, il abrite le fameux Bouddha couché. La statue en question est tout simplement gigantesque, puisqu’elle mesure dans les 43 m de long et sa hauteur fait environ 15 m. Dans ce sanctuaire bouddhiste, vous trouverez une école de massage traditionnelle de renommée qui enseigne cette thérapie depuis 1962. L’établissement s’est aussi spécialisé dans l’enseignement de la médecine traditionnelle.

Le Palais Royal de Bangkok est également un must ! Il renferme, le temple du Bouddha d’émeraude appelé localement Wat Phra Kaeo. Ce sanctuaire doit son nom à la statue de Bouddha qu’il abrite, qui n’est pour le coup pas en émeraude mais en jadéite.

Entreprendre une virée fluviale sur la Chao Phraya

Parmi les activités préférées des touristes lors de leurpassage à Bangkok, la balade en bateau sur le Chao Phraya se place comme un incontournable. Les bateaux taxis sur le fleuve sont très utilisés par les habitants de Bangkok. Vous pouvez tout à fait vous autoriser une petite balade en bateau-taxi, en montant à l’un des arrêts et en descendant à l’arrêt de votre choix.

Voguer sur le fleuve ou à travers les canaux permet de découvrir la ville différemment et de vous immerger dans la vie quotidienne des habitants de Bangkok.

Se rendre au marché de Chatuchak

Ce lieu de commerce se situe au nord de la ville et constitue une adresse idéale pour acheter quelques articles souvenirs lors de votre séjour en Thaïlande. Le mieux est de visiter le marché de Chatuchak le weekend et le matin de préférence, car durant l’après-midi, il y a beaucoup plus de monde. Pour mieux vous repérer sur place, vous pouvez prendre une carte du marché auprès des bureaux pour touristes.

Les produits vendus sur place sont très diversifiés, vous y trouverez des décorations d’intérieur, des objets artisanaux, des antiquités, des vêtements, etc. N’hésitez pas à négocier les prix. En général, pour faire une bonne affaire, il faut avoir une attitude sympathique et toujours garder le sourire. Dans le cas où vous ne trouvez pas de compromis avec le vendeur, faites semblant d’arrêter le marchandage et dirigez-vous lentement vers la sortie pour faire croire que vous n’êtes plus intéressé. Dans la majorité des cas, le vendeur va vous rappeler pour acquiescer le prix que vous avez proposé sinon si ce n’est pas le cas, au moins vous aurez essayé.

Découvrir le parc Lumphini

Cet endroit plaira sans doute aux familles, puisqu’ il dispose de plusieurs terrains de jeux ainsi que de nombreuses allées. Ce parc public abrite aussi un lac artificiel que l’on peut explorer via une petite balade en bateau ou en pédalo. Il est également peuplé de reptiles, notamment de varans et de geckos. On peut y faire du vélo, mais uniquement entre 5 h et 15 h. Pour la petite anecdote, ce parc a été créé en 1920 par le roi Rama VI et celui-ci couvre environ 57 ha. Son nom fait référence au lieu de naissance de Bouddha au Népal.

Visiter la maison de Jim Thompson

Elle se trouve au cœur d’un parc, dans le quartier moderne de la ville et a été transformée en musée. Cette bâtisse fut construite en 1950 par Jim Thompson, un homme d’affaires et aventurier américain. Ce dernier travaillait dans le marché de la soie thaïlandaise et envisageait de relancer cette filière en déclin. Dans cette maison, on peut voir des collections de meubles et de céramiques Bencharong.

Flâner à Khao San Road

Si vous souhaitez faire connaissance avec d’autres voyageurs, rendez-vous à Khao San Road. C’est dans cette partie de la ville que l’on trouve des établissements d’hébergement bon marché. La rue est jonchée de restaurants, de bars, de magasins spécialisés dans la vente d’articles pour voyageurs…

La rue très animée peut parfois rebuter quelques voyageurs venus chercher du calme et de l’authencité.

Néanmoins, les rues parallèles sont très agréables et moins peuplée. Vous pourrez découvrir de bons petits restaurants et logement pas cher.

Climat

Bangkok est soumis à un climat tropical divisé en 2 saisons, la saison sèche et la saison des pluies. La période sèche s’étend souvent entre novembre et avril tandis que la période des précipitations commence généralement en mai pour se terminer en octobre.

Comment se déplacer dans les rues de Bangkok ?

À Bangkok, vous aurez le choix entre plusieurs moyens de locomotion :

En tuk-tuk

Ce véhicule est sans doute le plus représentatif de la ville de Bangkok. Il s’agit d’une mobylette à trois roues équipées d’une banquette arrière et d’un toit rigide. Elle peut accueillir jusqu’à 3 personnes et s’avère surtout pratique si on est pressé. Grâce à sa petite taille, le tuk-tuk peut se faufiler entre les voitures et ainsi vous éviter de vous éterniser dans les bouchons. Pour ce qui est du tarif, celui-ci est abordable et négociable.

En taxi meter

Si vous aimez le confort, optez pour le taxi meter. Ces derniers sont facilement reconnaissables grâce à leur couleur vive. La plupart des taxis de Bangkok disposent d’une climatisation. Pour éviter toutes discordes entre vous et le chauffeur à la fin du trajet, dites-lui de mettre en marche le compteur dès lors où vous vous installerez à l’arrière de son véhicule. Il faut savoir que certains conducteurs font exprès de ne pas l’activer et une fois arrivée à destination, ils doublent le tarif.

En bateau

Ce moyen de transport est utilisé sur le fleuve Chao Phraya et constitue un autre moyen d’apprécier le charme de Bangkok. Si vous souhaitez avoir plus d’intimité lors de votre virée fluviale, vous avez la possibilité de louer un bateau privé.

En métro

Le MRT ou Mass Rapid Transit (métro souterrain)

Cette ligne dispose de 18 stations équipées d’un guichet automatique, ouvert tous les jours de 6 h du matin jusqu’à minuit.

Le BTS ou Bangkok Mass Transit System

Il s’agit du métro aérien de Bangkok qui possède 2 lignes, à savoir la Sukhumvit et la Silom qui ont été mis en service en 1999. Ces lignes desservent la majorité des axes routiers de la métropole thaïlandaise et comptent plus d’une vingtaine de stations équipées de distributeurs automatiques.

Comment s’y rendre ?

La Thaïlande est une des destinations les plus appréciées du continent asiatique si bien qu’elle est desservie par plusieurs compagnies aériennes internationales.

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+66 53114796