Bo Sang, le village des ombrelles - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Bo Sang, le village des ombrelles

Vitrine artisanale du district de San Kamphaeng, le village de Bo Sang (Bor Sang) est spécialisé dans la confection de parapluie fait à la main. Cet art, devenu un métier pour de nombreux villageois, influence les traditions et modes de vie des autochtones. Les différentes réalisations sont magnifiques et originales. En plus d’être destinées à la vente, les ombrelles servent de décorations à diverses infrastructures du hameau. Elles sont utilisées à chaque évènement marquant de Bo Sang : fêtes, commémoration, cérémonies…

Notes du passé

La fabrication de parasols a été introduite à Bo Sang par le moine Phra Inthaa, il y a plus de 100 ans. Sa statue est exposée à l’entrée du hameau. D’après le folklore local, un bienfaiteur birman lui a généreusement offert une ombrelle décorée pour le couvrir lors de ses périples. En inspectant minutieusement cet objet, le religieux a constaté que les matériaux de confection de son parapluie sont présents sur son village natal. De retour à Bo Sang, Phra Inthaa initia ses disciples à la fabrication d’ombrelles birmans. Vivant uniquement de l’agriculture et de l’élevage, les autochtones ont trouvé dans cet art, un complément de revenus intéressant. Accompagnés par le moine, ils se sont formés à la création de parapluies et transmettent ce savoir-faire à tous leurs proches. C’est ainsi qu’a vu le jour, les artisans d’ombrelles de Bo Sang.

Bo Sang, aujourd’hui

Le village est devenu une référence nationale des ombrelles en papier Sa. C’est le foyer de l’industrie des parapluies de la province de Chiang Mai. La renommée des artisans de Bo Sang dépasse les frontières de la Thaïlande. Des touristes viennent des quatre coins du globe pour visiter le hameau. Influencé par la croissance du tourisme, l’artisanat est devenu l’activité principale des ressortissants de Bo Sang. La majorité des villageois en ont fait un gagne-pain permanent. À part les parapluies, ils fabriquent et vendent de nombreuses créations uniques comme les lanternes, poteries, éventails, cages pour oiseaux, porcelaines…

À voir sur place

Bo Sang Umbrella Festival

Tous les mois de janvier, depuis 1980, le village accueille un grand festival des ombrelles. Les festivités durent 3 jours successifs. Les rues et lieux d’habitations sont décorés avec des parapluies colorés aux motifs pittoresques. Les villageois portent leurs plus beaux habits traditionnels et se pavanent dehors, à vélo ou à pied, ombrelles à la main. Le hameau est animé par des musiques folkloriques et des spectacles artistiques. Des séances photo sont organisées par ci et par là pour immortaliser votre passage. La nourriture est à profusion. Un parc d’attractions avec des manèges est implanté près de l’école du village. Petits et grands passent de bons moments. Il y a même une élection de miss. L’heureuse gagnante fait la parade dans tout le village à bord d’un char orné avec des ombrelles colorées.

Bo Sang Umbrella Making Center

Si vous n’avez pas pu assister au Festival, vous pouvez toujours visiter le centre de confection des ombrelles. Les visiteurs aiment y observer toutes les étapes de la création de ces objets idylliques, du montage des différentes pièces à la touche finale.

Cet établissement met en valeur le travail d’artisans professionnels et talentueux. Il est ouvert de 8 h 30 à 17 heures.

Certains artistes font des peintures sur toiles magnifiques. Ils proposent également de personnaliser vos accessoires et habits, pour quelques bahts. Portefeuille, téléphone, sacs… Vos possessions seront mises en valeur artistiquement. Le résultat obtenu vous surprendra.

Les petits ateliers traditionnels

Répartis dans différentes ruelles du village, les ateliers d’art de Bo Sang valent largement le coup d’œil. Les artisans établis sur place sont spécialisés dans divers domaines. Confection de papier Sa, tissage de soie ; travail du bois ou de l’argent et création d’ombelles ou de parasol sur mesure…

Les boutiques d’arts

Les échoppes sont concentrées sur la rue principale du hameau. N’hésitez pas à faire le tour des magasins avant de faire un achat. De cette façon, votre choix sera plus éclairé. Vous allez sûrement faire une bonne affaire. Les prix sont raisonnables.

Informations pratiques

Prix de la visite :

Vous n’aurez à débourser aucun sou pour arpenter de long en large, Bo Sang. Toutes les attractions du village sont à entrée libre.

Meilleure période pour venir à Bo Sang

Comme dans toute la province de Chiang Mai. Il fait beau de novembre à février. Organisez votre visite pendant cette période pour profiter du meilleur de Bo Sang.

Comment s’y rendre ?

Bo Sang est situé au sud-est de la ville de Chiang Mai. 10 kilomètres de route séparent ce hameau de la cité. Pour y aller depuis cette métropole, prenez le Songthaew blanc stationné à proximité du marché de Warorot. Le voyage dure en moyenne une demi-heure. Un aller simple coûte 20 bahts.

Dans les environs

  • Wat Bo Sang, l’ancien temple de Phra Intha.

  • Chiang Mai Sudaluck et ses réalisations en bois.

  • Ban Ton Pao, le village du papier Sa.

  • Le musée des éléphants.

  • Le parc d’attractions Tube Trek Water Park.

  • Le marché aux puces San kamphang Saturday walking street market.

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15