Kanchanaburi

La ville de Kanchanaburi est située près de la zone frontalière avec la Birmanie. Non loin de Bangkok, Kanchanaburi s’inscrit souvent sur les itinéraires des voyages en Thaïlande. On aime cette ville pour son cadre relativement naturel, ses temples et musées mais surtout pour son histoire avec le fameux pont de la Rivière Kwai.

Histoire

L’histoire de la ville Kanchanaburi et de la région elle-même est étroitement liée au célèbre pont de la rivière Kwaï.

En décembre 1941, les japonais se lancent dans sa politique d’expansion en Asie et s’attaquent alors à l’Indochine française, l’Indonésie sous les hollandais, la Malaisie et la Birmanie britanniques. Avec la Thaïlande, les japonais trouvent un accord, et sentant ses voies d’approvisionnement s’affaiblir jusqu’à la Birmanie, décident de construire une voie ferrée de 250km entre la Birmanie et la Thaïlande.

Cependant, la voie devra passer par des régions quelques peu hostiles apportant un grand nombre de difficultés. La main d’œuvre employée est alors constituée de prisonniers de guerre et de travailleurs locaux (thaïlandais, birmans, malais, indonésiens). Construite en seulement quelques mois malgré les conditions géographiques compliquées et le manque d’équipements, la voie ferrée aura couté la vie à près de 100 000 travailleurs et environ 12 000 prisonniers. C’est ce qui lui vaut d’ailleurs le surnom de la « Death Railway » (la voie ferrée de la mort).

Au cours de cette même période, le pont fut bombardé une dizaine de fois. Après la guerre, le gouvernement thaïlandais demanda de l’aide aux japonais pour restaurer le pont de la rivière kwai afin d’attirer d’avantage de touristes dans la région.

Découvrir Kanchanaburi

Kanchanaburi est une petite ville agréable située à environ 130 km de Bangkok. Connue pour ses paysages naturels et son cadre agréable, on s’y rend surtout pour son chemin de fer et le fameux pont de la rivière Kwai, réputé non pas pour son esthétisme mais pour son histoire relativement tragique.

Il est possible de le traverser à pied et d’observer le train passer très lentement sur les rails. Vous pourrez également le traverser à bord du train puisque le chemin de fer est toujours utilisé pour relier Bangkok.

Son histoire avec les japonais lors de la seconde guerre mondiale explique aussi les nombreux cimetières militaires que l’on peut découvrir dans Kanchanaburi et ses alentours ainsi que ses deux musées commémoratifs : le JEATH War Museum et le Thailand-Burma Railway Museum.

La semaine consacrée au pont de la rivière Kwaï

Tous les ans, souvent à la fin du mois de novembre ou au début du mois de décembre, on célèbre la commémoration de la construction du pont de la rivière Kwaï à Kanchanaburi. Durant les festivités, diverses animations sont organisées notamment des carnavals, des spectacles folkloriques, des expositions historiques, et même une rave party. Cet évènement constitue aussi une occasion pour les marchands de la région de faire affaire. Les produits vendus sont variés, car on peut aussi bien trouver des vêtements que des aliments. Les fritures d’insectes, par exemple, attisent la curiosité des voyageurs occidentaux. Par ailleurs, une vieille locomotive à vapeur de l’époque de la Seconde Guerre mondiale est spécialement utilisée pour l’occasion.

Pour compléter ces visites, suivez les rails sur le sentier Hellfire Pass, la section la plus meurtrière du chemin de fer, transformé aujourd’hui en chemin commémoratif. Sur 4 km, vous avancez à travers un couloir étroit creusé dans la roche jusqu’au musée Hellfire Pass Memorial Museum. Il est également possible de rejoindre la gare de Nam Tok en train via cette même voie ferrée.

Autour de Kanchanaburi

Kanchanaburi est une province encore relativement sauvage. Une fois sur place, il est agréable de s’éloigner un petit peu de la ville afin de découvrir les merveilles naturelles alentours. Le parc national d’Erawan est le parfait exemple. Avec ses chutes d’eau étalées sur 7 niveaux et ses piscines naturelles à l’eau turquoise, les chutes d’Erawan offre un parfait bol d’air. Il est possible de s’y baigner, pensez alors à emporter votre maillot de bain !

La région abrite aussi plusieurs camps d’éléphants. Attention à bien sélectionner le camp afin de vous assurer qu’ils respectent parfaitement l’animal.

Climat

Par rapport au centre de la Thaïlande, Kanchanaburi bénéficie d’un climat plus frais grâce à sa position géographique. Il faut savoir que la ville est nichée dans la vallée de la rivière Kwaï et celle-ci est entourée de montagnes. Par ailleurs, la meilleure période pour découvrir Kanchanaburi se situe entre novembre et mars . Il est déconseillé d’y venir entre mai et octobre, car cette période correspond à la saison pluviale. Les fortes averses tombent souvent en septembre. En ce qui concerne la moyenne de la température, celle-ci avoisine toujours les 30°C.

Comment s’y rendre ?

En bus

De Bangkok, il faudra compter environ 3 h de trajet avec ce moyen de transport. Si vous êtes dans cette capitale, vous pouvez vous rendre à la gare routière de Sai Tai Mai. Les lignes à destination de Kanchanaburi partent toutes les demi-heures. Le premier bus part généralement dès 5 h 30 du matin. L’activité des transporteurs ne se termine que vers 22 h 30. Le prix du ticket est d’environ 80 bahts. En outre, à la gare routière de Mo Chit, les départs ont lieu de 5 h à 15 h 30. Le tarif est un peu plus élevé (environ 130 baht).

En train

À Bangkok, les trains à destination de Kanchanaburi quittent la gare de Thonburi vers 7 h 30. En train, la durée du trajet est d’environ 2h30. Les paysages qui se dessinent le long du trajets sont très agréables ce qui fait d’un train une belle expérience.

En minivan

Ce moyen de transport est le plus rapide pour rejoindre Kanchanaburi. Ce type de véhicule peut accueillir généralement une dizaine de passagers. Si vous êtes à Bangkok, rendez-vous à Victory Monument. Le prix du trajet coûte environ 130 bahts. En général, les minivans pour Kanchanaburi partent dès 6 h du matin. Ils terminent leur service vers 18 h.

Avec votre agence, vous pourrez bénéficier de votre propre véhicule avec chauffeur.

Bonjour

Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+66 801307746

Bonjour

laissez votre message ici
Appelez-nous au
+66 801307746