Cours de cuisine Thaï - Chiang Mai - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Cours de cuisine Thaï - Chiang Mai

Dans un quartier légèrement reculé de Chiang Mai, immergez-vous dans une culture traditionnelle du nord de la Thaïlande en rejoignant une famille Karen pour une demi-journée. Ses membres vous accueillent pour un cours de cuisine qui s’avère finalement bien plus. Entre explication des traditions spirituelles, enseignement de techniques ancestrales et découverte de la flore insolite de l’immense jardin, impossible d’en sortir sans des étoiles plein les yeux.

Un accueil chaleureux et spirituel 

A votre arrivée, vous serez chaleureusement accueillis par le propriétaire des lieux. Il sera ravi de commencer la journée en vous racontant l'histoire de sa famille qui s'est installée ici il y a de ça, cinq générations. Celle-ci vous ouvre les portes de sa grande propriété aux abords de Chiang Mai. C’est donc entre un jardin riche en végétation et une grande maison au style traditionnel thaïlandais, que vous passerez un bon moment.

Tout au long de cette demi-journée, vous serez amenés à rencontrer les différents membres de la famille. Ils vivent ici comme dans un petit village familial où la solidarité règne entre les différentes générations. Vous ferez donc la rencontre du père de famille et de ses enfants qui vous aideront à cuisiner. Vous ferez également la connaissance de son père et sa mère, les doyens du foyer. 

L’accueil perçu est très bienveillant. Vous comprendrez alors toute la signification du terme “pays du sourire”. Une bonne humeur permanente qui fait oublier tous les problèmes du quotidien et vous plonge dans une expérience immersive pleine de sagesse.

Dès le début et tout au long des quelques heures de l’activité, le père de famille vous parlera des croyances de la famille. Les quelques techniques ancestrales qui vous seront par ailleurs enseignées ont souvent un lien avec la spiritualité des habitants ou l’histoire de leur peuple. Les anecdotes passionnantes mêlées à l’aspect concret des activités rendent ce moment très instructif et immersif.

Visite du jardin 

Vous partirez ensuite pour un tour complet du jardin qui regorge de denrées que vous utiliserez sans doute sous forme alimentaire ou médicinale.

Vous découvrirez en effet une multitude de plantes dont vous connaissiez le nom mais ne soupçonniez probablement pas la provenance ni la forme originelle :

  • de la citronnelle alimentaire et médicinale,
  • des racines de curcuma,
  • une racine utilisée dans la fabrication du baume du tigre,
  • du…viagra naturel,
  • Etc.

Toutes ces plantes donnent au jardin un charme incontestable. Vos sens seront en éveil : une multitude de feuilles et de fleurs colorées se mêlent aux odeurs agréables des plantes aromatiques qui vous entourent.

Le cours de cuisine thaï

Le cours de cuisine thaïlandaise est enseigné au niveau de cabane en bois sous lesquelles sont installées plusieurs tables extérieures. Certaines sont destinées à faire sécher les produits récoltés par la famille, d’autres simplement à accueillir le repas que vous vous apprêtez à préparer. 

Vous rejoignez alors un autre membre de la famille qui vous expliquera, autour d’une table remplie de délicieux aliments, ce que vous allez cuisiner. Il vous accompagnera dans la réalisation de vos plats, vous apprendra à vous servir du wok et vous présentera des denrées alimentaires qui tiennent chacune un rôle crucial dans la cuisine thaïlandaise.

Un moment de complicité, un moment de bonne humeur, un moment inoubliable. 

Le cours de cuisine présente l’avantage d’occuper une bonne partie de votre demi journée car votre professeur de cuisine du jour vous apprend à préparer plusieurs plats ainsi qu’un dessert. Pas de panique pour les végétariens : vous avez la possibilité de remplacer le poulet par du tofu.

Dégustation de vos plats cuisinés

Après le cours de cuisine, vous aurez le plaisir de goûter à vos plats. Les saveurs viendront réveiller vos papilles et vous ne pourrez qu’être fier de vos préparations. Joliment servis dans des plats posés sur des plateaux en feuilles de bananier, la table sera colorée et réveillera davantage votre appétit.

Le repas sera accompagné de bouteilles d’eau fraîche.

Ce qu’il faut savoir

  • L’activité est majoritairement proposé en extérieur, pensez à vous  munir d’une casquette ou d’un chapeau et à apporter de la crème solaire.

  • N’hésitez pas à refuser quand le moniteur de cuisine ou le père de famille vous proposent quelque chose que vous ne voulez pas. Il serait dommage que vous vous retrouviez avec un plat trop épicé.

  • Pensez à apporter une boîte de chewing-gums ou de bonbons à la menthe car vous pourriez être surpris par le goût du thé fermenté ou du dentifrice naturel. Encore une fois, si vous ne le sentez pas, n’hésitez pas à refuser.

  •  Vous n’avez pas besoin d’emmener de bouteilles d’eau car celles-ci sont prévues sur place. 

  • Le transport n’est pas compris dans le programme, cependant, si vous êtes client de Sawa’Discovery, votre chauffeur personnel viendra vous chercher devant votre hôtel pour vous mener sur le lieu de l’activité.

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15