Quartier de Bang Kachao - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Quartier de Bang Kachao

L'île de Bang Kachao, connue sous le nom de poumon vert de Bangkok, est un but de promenade recommandé pour les familles. À la recherche d'une bouffée d’air frais ou de pistes cyclables pour dépenser votre énergie ? N'allez pas plus loin. Le point sur l'attraction.

Bang Kachao,  une oasis de verdure au cœur de la ville tentaculaire de Bangkok

Sauvez-vous de l’atmosphère étouffante de Bangkok et profitez d’un moment de répit en prenant la route de Bang Kachao. Elle est incontestablement l’oasis verte de la capitale, dans la mesure où l’énorme quantité des arbres chasse la pollution et allège la chaleur. Les cyclistes traversent la forêt tropicale et s’en donnent à cœur joie. Les naturalistes sont ravis de faire la connaissance des coucous drongos ou des martins-chasseurs qui fréquentent le parc botanique de Sri Nakhon Khuean Kan, une attraction phare du site. Les amateurs de vieilles pierres sont surpris de voir de petits temples bouddhistes au fond des bois. Égarez-vous sans crainte dans cette jungle épaisse, des pancartes en thaï et en anglais vous montrent la direction. À 10 minutes de route de Bangkok, l’île artificielle de Bang Kachao espère vous compter parmi ses visiteurs.

Histoire : un projet environnemental contrarié par des intérêts commerciaux

Bang Kachao est entourée d’eau de tous côtés à l’issue d’un chantier d’irrigation mené sur le fleuve Chao Phraya. Elle est préservée contre la poussée du béton, les responsables d’aménagement ayant interdit toute construction sur ce tronçon du fleuve. Seuls quelques paysans cultivant de maigres lopins de terre vivent éparpillés dans la forêt.

Après le décès du souverain Rama IX en 2016, la junte militaire a manifesté le désir de sanctuariser l’île de Bang Kachao. Les parties prenantes du projet sont les autorités forestières, les universités et la compagnie pétrolière nationale. Le but est de restituer 60 % du territoire de l’île à la nature sauvage. Malheureusement, le projet risque d’être contrarié par les opérateurs immobiliers qui convoitent le terrain.

Aujourd’hui

L’île de Bang Kachao est rattachée administrativement au district de Phra Pradaeng, province de Samut Prakan. Elle est, avec le parc Lumphini, l’une des destinations de week-end préférées des Bangokiens. Les indigènes et les étrangers s’y mêlent le temps d’une échappée verte, loin de l’agitation de la métropole, de ses gratte-ciels et de ses rues embouteillées.

Visiter l’île de Bang Kachao

Bang Kachao est le royaume des cyclistes. Un service de prêt de vélos est disponible près du quai principal. Une multitude d’attractions est à visiter au fur et à mesure que vous avancez dans la forêt.

  • Le jardin botanique Sri Nakhon Khuean Kan

Les pommiers de mangrove poussent abondamment le long des cours d'eau du parc botanique Sri Nakhon Khuean Kan. Les cocotiers, les sagous reines, les rhizaphoracées alternent dans cette forêt de mangrove. La gent ailée s’y complaît, se faisant un banquet des mollusques et des invertébrés présents dans les milieux boueux. Des espèces migratrices comme le faucon pèlerin, le gobe-mouche vert-de-gris, le colombar giouanne, le bulbul à tête noire ou le martin triste survolent le parc à tire-d’aile au grand bonheur des ornithologues. Ce n’est pas tout. Vous observerez également des papillons et des lucioles brillantes depuis la tour de guet.

  • Les petites pagodes bouddhistes

Des vieux temples bouddhistes sont disséminés de part et d’autre de l’île. Ceux-ci sont l’héritage architectural des Môns. Depuis l’ère Ranattakosin, une communauté Môn d’origine birmane a émigré en Thaïlande septentrionale et centrale.

  • The Siamese Fighting Fish Gallery

La Galerie des poissons combattants du Siam vaut le détour lors d’un passage sur l’île. Ce petit musée expose une variété de poissons multicolores, à l’apparence inoffensive mais réputée pour leur nature belliqueuse. Ils sont élevés en captivité dans un bocal.

  • Le marché de Bang Nam Peung

Pour manger frais et local dans une ambiance traditionnelle, difficile de battre le marché de Bang Nam Peung. Les stands de nourriture et de boissons sont alignés le long d’un canal. Le marché est ouvert uniquement les fins de semaine.

Infos pratiques

· Meilleure période pour partir

Le site accueille un maximum de fréquentation entre novembre et février. Les températures sont moins accablantes à cette époque de l’année et les pluies sont au plus bas.

· Comment s’y rendre

Par son insularité, Bang Kachao est accessible uniquement par la mer. Les bateaux en partance pour l’île récupèrent leurs passagers au petit quai de Kloei, le plus proche du centre-ville, ou au quai de Wan Na Nok.

· Dans les environs

Vous avez apprécié cette escapade sur l’île de Bang Kachao ? Non loin de là, visitez le musée d’Erawan ou le marché de nuit d’Asiatique Riverfront. Sinon, poursuivez par une croisière en bateau vers les temples de rêve d’Ayutthaya.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15