Koh Phangan

L’île de Koh Phangan située dans le gold de Thaïlande, entre Koh Samui et Koh Tao, est une destination très appréciée par les backpackers. Réputée pour sa célèbre Full Moon Party, Koh Phangan a pourtant bien d’autres atouts à offrir à ses visiteurs. Encore assez roots, koh Phangan a su se développer sans trop altérer ses paysages naturels et ses magnifiques plages de sable fin. Constituée à majorité du Parc national de Than Sadet, Koh Phangan protège et respecte sa nature luxuriante qui abrite une faune et une flore incroyable. Ici on aime les fêtes du sud mais on apprécie surtout le calme et la beauté de la côté ouest et nord.

Histoire

L’origine du nom Koh Phangan vient du mot « Ngan » qui se traduit littéralement en dialecte méridional « banc de sable ». En ce qui concerne les premiers visiteurs ayant débarqué à Koh Phangan, ceux-ci étaient des marins malais venus de la péninsule malaise.

Par ailleurs, la première construction de l’île fut un temple édifié par des moines, il y a environ 600 ans. Plus tard, des immigrants chinois arrivèrent sur place et commencèrent à s’y installer. Quand ils s’établirent définitivement à Koh Phangan, ils débutèrent l’exploitation des mines d’étain ainsi que le commerce de la noix de coco.

Koh Phangan est très appréciée des monarques thaïs. De nombreux souverains sont venus se reposer sur l’île à plusieurs reprises. Le roi Rama V, par exemple, qui s’est rendu à Koh Phagan plus d’une dizaine de fois aimait surtout s’aventurer aux chutes de Than Sadet.

Séjourner à Koh Phangan

Koh Phangan est une petite île située au nord de la plus grande Koh Samui, dans le golf de Thaïlande. Elle compte environ 13 500 habitants, nombre qui peut être doublé voir triplé avec l’arrivée des touristes en haute saison (de décembre à février) ou lors de la Full Moon party. Réputée d’ailleurs pour cette célèbre soirée qui a lieu une fois par mois les soirs de pleine lune, Koh Phangan ne se résume pourtant pas qu’à ses soirées dégantées.

Plus de la moitié de sa superficie a été déclarée « Parc national » ce qui lui permet de rester encore très sauvage et de préserver sa nature tropicale. Des projets comme la construction d’un aéroport sur la partie est de l’île ont ainsi été annulés pour conserver son environnement naturel.

Bien que toute la côte ouest, du nord au sud, soit habitée, les infrastructures touristiques n’entachent pas le paysage et ne dénaturent pas ses plages incroyables. De Chaloklum, le petit village de pêcheurs au nord, très familiale, à Haad Rin le village de fête au sud en passant par Srithanu le village hippie avec ses centres de yoga, Koh Phangan sait comment séduire ses visiteurs.

Un dicton revient d’ailleurs très souvent sur Koh Phangan auprès des expatriés et voyageurs réguliers : « Une fois que l’on a mis les pieds sur Phangan, on y revient toujours ! ».

Tout semble possible sur Koh Phangan, une énergie incroyable s’y dégage ce qui explique que l’on s’y sent bien, comme chez soi. Les plages sont d’une incroyable beauté, ses forêts tropicales cachent de superbes cascades et sentiers de randonnées menant à des vues panoramiques incroyables, ses fonds marins sont encore assez riches et promettent de belles découvertes en snorkelling, les hôtels, resorts et restaurants sont pour la grande majorité de très bonne qualité, les quelques temples dissimulés ici et là offrent des pauses culturelles appréciables…

Si vous avez un peu de temps sur place et aimez l’aventure, vous pourrez jouer aux Robinson Crusoé en vous rendant sur des petites plages accessibles par bateau. Bottle Beach ou Haad Tian sont les parfaits exemples.

Les plages à ne pas manquer à Koh Phangan

Haad Mae Had

Cette plage est située à l’ouest de l’île, non loin de l’îlot de Koh Ma. À marée basse, une bande de sable se dévoile et relie la plage à l’îlot, ce qui permet d’y aller à pied. Haad Mae Had est aussi réputé pour ses fonds marins assez riches. En snorkelling ou en plongée sous-marine près de Koh Ma, vous pourrez observer de magnifiques coraux et de très nombreux poissons tropicaux.

Haad Khuad ou Bottle Beach

Cette plage est située au nord de l’île et n’est accessible qu’en bateau taxi depuis le petit village de pêcheur de Chaloklum.

Pour les plus aventuriers, il est possible d’y accéder à pied en empruntant un sentier dissimulé dans la jungle. Sur le chemin, vous croiserez surement une petite famille de singe et de nombreux lézard et geckos. Le petit trek n’est pas spécialement difficile mais il est préférable de chausser vos baskets ou chaussures de marche.

Thong Nai Pan Yai et Thong Nai pan Noi

Ces jolies plages se trouvent sur la côte Est de Koh Phangan. Cette partie de l’île jouxte avec le parc national et reste encore très sauvage. En arrière-plan, la jungle s’étend à perte de vue et celle-ci n’attend que les randonneurs avides d’aventures.

L’éloignement de ces plages avec le reste de l’île explique la tranquillité et le calme qui y règne.

Haad Salad

Située au nord-ouest de l’île, Haad Salad séduit par son sable blanc et fin, ses cocotiers et surtout son eau verte émeraude. Haad Salad abrite aussi une jolie barrière de corail qu’il est possible de découvrir en masque et tuba ou en plongée sous-marine. La plage est très appréciée des familles.

Les cascades de Koh Phangan

Outre les plages paradisiaques, Koh Phangan abrite aussi une jungle et quelques jolies cascades.

Than Sadet

Située sur la côte Est de l’île, Than Sadet est connue pour sa petite plage bordée de palmier mais aussi pour ses chutes d’eau. Celle-ci est formée par une succession de bassins et de ruisseaux qui s’étentent sur environ 3 km de long. Il s’agit surement de la cascade la plus connue de l’île.

Paradise Waterfall

La beauté de cette cascade se dévoile surtout après la période des pluies (entre octobre et mars). On peut s’y baigner, mais attention de ne pas glisser sur les roches. Cependant, en période de saison sèche, il n’est pas rare que la chute d’eau s’assèche complètement. Dans ce cas, profitez-en pour suivre le petit sentier qui vous conduira à un superbe point de vue sur l’île.

Wang Sai

Cette cascade, entourée de végétations tropicales,se trouve au nord-ouest de l’île, près de la plage de Haad Mae Had. Pour profiter de la beauté des lieux, il vaut mieux s’y rendre après la saison des précipitations.

Koh Phangan et la Full Moon Party

La full Moon party est une soirée reconnue à l’international. Des voyageurs du monde entier s’y rendent pour danser toute la nuit au rythme de la musique servit par tous les bars qui longent la plage.

La Full Moon se déroule une fois par mois, lors de la pleine lune sur la plage de Haad Rin située au sud de l’île. Le petit village se transforme en lieu de fête. Des stands de tatouage éphémère à l’ancre fluorescente et des petits bar à la sauvette s’installent dans les rues et sur la plage.

Il est fortement conseillé de s’y rendre en taxi et de ne pas conduire son scooter un soir de fête comme celui-ci.

L’entrée s’élève à 100 bath. L’argent récolté est ensuite utilisé pour nettoyer la plage intégralement après chaque soirée.

Pour ceux qui ne souhaitent pas participer à cette soirée mondialement réputée, il est préférable d’éviter la côte sud. Le reste de l’île conserve quant à lui son ambiance calme et détendue.

Climat

L’île de Koh Phangan est soumise à un climat tropical humide presque toute l’année. Koh Phangan, comme Koh Samui et Koh Tao, enregistre 3 saisons : la saison des pluies de septembre à novembre, la saison fraiche, de décembre à mars et la saison chaude de avril à juin.

En octobre et novembre les pluies sont très fréquentes et les inondations ne sont pas rares. Décembre et janvier qui sont les mois les plus touristiques enregistrent aussi beaucoup d’eau, notamment la nuit.

En période sèche, les températures peuvent atteindre facilement les 40°C. La mer est retirée, l’eau très chaude, il est donc difficile de s’y baigner et d’apprécier.

Les meilleures périodes pour se rendre à Koh Phangan sont de janvier à début avril, et les mois de mi juin à septembre.

Comment s’y rendre ?

Koh Phangan ne dispose pas d’aéroport et n’est donc accessible que par bateau. Plusieurs solutions sont possibles pour rejoindre l’île.

Depuis Koh Samui

La plus simple est de prendre un vol jusque l’aéroport de Koh Samui puis de prendre ensuite un bateau jusqu’à Thong Sala, le principal port de Koh Phangan. De Koh Samui, il est également possible de rejoindre directement le port d’Haad Rin, pratique lorsque l’on se rend à Koh Phangan seulement pour la Full Moon.

La traversée dure environ 30 minutes et coûte 300 bahts. Plusieurs compagnies proposent la traversée : Lomprayah, Seatran, Raja Ferry…

Depuis Bangkok

Depuis Bangkok, il existe aussi plusieurs alternatives pour rejoindre Koh Phangan :

1. Prendre un vol Bangkok-Surathani, puis un bus jusque le port de Dongsak. Au port, vous pourrez prendre le Raja Ferry jusqu’à Thong Sala.

2. Prendre un bus de Bangkok jusque Champon puis un bateau jusque Thong Sala. Le bateau fera une escale à Koh Tao

3. Prendre un vol de Bangkok jusque Nakon Sithamarat, puis un bus Thong jusqu'au port de Dongsak. La compagnie Lomprayah vous conduira avec son catamaran jusque Sala avec une escale à Koh Samui.

Comment se déplacer à Koh Phangan ?

Louer un scooter ou moto

Rien de mieux qu’une moto ou un scooter pour découvrir l’île de Koh Phangan. Les loueurs de ces deux roues ne manquent pas, vous en trouverez à chaque coin de rue.

Mais attention, même s’il est commun de ne pas porter de casque, nous conseillons fortement de ne pas négliger cette sécurité. Les routes sont couvertes de sable à certains endroit, parfois parsemé de trous, les chiens de rues ne font pas toujours attention avant de traverser la route, en bref, il faut être vigilent, porter un casque et ne pas rouler trop vite.

Avant de partir avec votre scooter de location, pensez à bien vérifier l’état des freins, les feux et clignotant. Vérifiez également les petites rayures et prenez tout en photo avant d’éviter les loueurs malhonnêtes (même si cela se fait de plus en plus rare).

La location de moto coûte généralement 200 bahts la journée. Néanmoins, il arrive qu’en période de haute saison, au moment de la full moon ou du nouvel an par exemple, les prix augmentent légèrement.

Louer une voiture

Pour les familles ou les groupes, il est parfois plus économique et peut être moins dangereux de louer une voiture. De la berline à la petite jeep en passant par le gros pick up, vous pouvez trouver tout type de voiture. Nous vous conseillons néanmoins la location de petits véhicules, de type jeep, plus facile pour se garer ou rouler sur les petites routes parfois sinueuse de l’île.

Selon le type de voiture, la location peut s’élever de 800 bahts à 2000 bahts par jours.

Le songthaeo

Comme il est d’usage d’utiliser ce moyen de transport collectif dans presque toutes les régions de la Thaïlande, il n’est pas étonnant qu’on en retrouve aussi sur l’île de Koh Phangan. Les songthaeo locaux sont des taxis collectifs, très pratique pour rejoindre les lieux les plus fréquentés. A la sortie du port, ces taxis attendent et vous indiquent le véhicule à prendre selon votre destination finale. Les prix sont souvent fixés à l’avance pour les trajets depuis le port ou pour les soirs de full moon par exemple. Autrement, il est toujours possible de négocier votre prix, si vous arrêter un de ces véhicules dans la rue.

Si vous ne vous déplacez qu’en songthaeo, le budget peut vite être conséquent. Ce moyen de transport est pratique pour les gros trajets pour lors des soirées pour ne pas conduire alcoolisé.

Moto taxi

Pas encore très développé sur l’île mais il est possible de trouver des taxis à moto. Cela est pratique si vous êtes seul, et plus économique que le songthaeo. Néanmoins, il n’est pas toujours évident d’en trouver en dehors des zones animées comme Thong Sala et Ban Tai.

Le taxi boat

Ce moyen de déplacement est notamment utilisé pour aller vers les plages difficilement accessibles, comme Bottle Beach ou Haad Tian. Les bateaux taxis sont faciles à repérer, des panneaux « Taxi boat » sont souvent affiché, il vous suffit de demander aux thaï assis à côté et négocier le prix.

Balnéaire
18 photos

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+66 53114796