Thaïlande et Laos : le grand voyage - Sawa'discovery
Trekking

Thaïlande et Laos : le grand voyage

Après la visite de Bangkok, et ses environs nous rejoignons Chiang Mai, la belle du nord d'où nous nous enfonçons dans le Triangle d'or. Cette région montagneuse aux confins du Laos, de la Birmanie et de la Thaïlande se situe au confluent du Mékong et est la terre de nombreuses minorités ethniques où la beauté des paysages en rizières n'est égalée n'est égalé que par le sourire des habitants peuplant cette région.

Nous traversons la frontière et atteignons le Laos voisin où le temps semble s’êt...

Voir plus

Jour 1Accueil et visite libre de Bangkok

Jour 1Accueil et visite libre de Bangkok

  • Accueil par notre équipe, puis transfert vers votre hôtel. Mise à disposition des chambres à partir de 14H00.

    Reste de la journée libre pour vous remettre en douceur de votre voyage dans votre hôtel de charme.

  • Nuit au Praya Palazzo

Repas et hébergement

Hébergement: Praya Palazzo

1h-65km
Bang Pa-In
1h-25km
11h 30m-620km

Jour 2Ayutthaya, ancienne capitale du royaume

Jour 2Ayutthaya, ancienne capitale du royaume

  • Nous partons à la découverte du palais Bang Pa-in, construit au 17eme siècle et laissé à l'abandon après la destruction d'Ayutthaya. Le palais a été restauré et agrandi au milieu du 19eme siècle par le Roi qui en avait fait sa résidence d'été.

  • Depuis le palais, nous nous rendons à Ayutthaya en bateau traditionnel sur le fleuve. Nous découvrons au fil de l'eau le mode de vie des Thais, les maisons en bois sur pilotis, les convois de barges de riz remorquées vers les entrepôts de Bangkok et les flèches des temples qui pointent partout vers le ciel. Arrivée à Ayutthaya, l'ancienne capitale du royaume de Siam

  • Après le déjeuner, nous partons à la découverte du centre historique de la ville, dont le temple Wat Mahathat, datant de la fin du 14eme siècle. Continuation vers le temple Wat Phra Sri Sanphet, qui servait autrefois de temple royal, et est donc le plus vaste de la cité; Enfin, le Wat Chai Watthanaram, d'où nous pourrons apprécier le coucher du soleil sur ses vestiges.

    Journée accompagnée d'un guide francophone
    
  • 21h06 - nous embarquons dans notre train de nuit à destination de Chiang Mai.

    Nuit en compartiment couchette 2ème classe.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Praya Palazzo

Hébergement: Nuit dans le train

Hébergement: Praya Palazzo

Jour 3Premier pas dans la belle du Nord

Jour 3Premier pas dans la belle du Nord

  • 08h40- Notre train arrive en gare. À notre sortie nous retrouvons notre guide et notre chauffeur qui nous conduiront à notre hôtel.

    Attention la mise à disposition des chambres peut avoir lieu jusqu'à 14H00. Si votre chambre n'est pas prête à votre arrivée, vous pourrez déposer vos affaires et débuter la visiter de la ville.
    
  • En compagnie de notre guide, détour par le grand marché central de Warorot, où l'on pourra trouver toute sorte de spécialités du nord de la Thaïlande, comme le Sai ua (saucisse du nord de la Thaïlande), le Moo yo (saucisse de porc traditionnelle vietnamienne), le Nam phrik num (pâte de piment vert du nord de la Thaïlande), et les fruits secs, etc. Outre la nourriture locale, on trouve également des vêtements, de la céramique, des tissus, des appareils de broderie, des fleurs, etc.

  • Nous partons ensuite sur les extérieurs de la ville, pour découvrir le magnifique temple de Doi Suthep, situé dans la montagne à 1200m d'altitude.

    Ce superbe temple bouddhiste vous invite à une pieuse méditation dans une atmosphère imprégnée de silence et de mysticisme, où chaque pierre, chaque statue, chaque marche révèle un aspect du bouddhisme.

    En chemin, arrêt au temple Wat Pha lat.

  • Visite du temple Wat Umong, temple bouddhiste souterrain du xiiie siècle. Niché au pied des montagnes du Doi Suthep, le Wat Umong est un havre de paix.

    Découvrez l'histoire du monastère, traversez de vieux tunnels souterrains et prenez les temps de discuter avec les moines résidents.

    Journée accompagnée d'un guide francophone.
    
  • Nuit au De Lanna Hotel en chambre Deluxe.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Praya Palazzo

Hébergement: De Lanna Hotel

Hébergement: Praya Palazzo

1h 15m-60km
Mae Wang

Jour 4Chez les Karen du parc national de Doi Inthanon

Jour 4Chez les Karen du parc national de Doi Inthanon

  • Ce matin, nous prenons la route pour les montagnes dominant la ville de Chiang Mai, dans le parc national Doi Inthanon où nous débuterons une randonnée guidée dans les montagnes, mais aussi à la découverte des populations Karens du nord de la Thaïlande.

    Nous débutons notre trek des tribus des collines de Doi Inthanon. Nous marchons le long d'un torrent de montagne avant d'atteindre dans les hauteurs les rizières verdoyantes de la région. Nous déjeunons à proximité d'une cascade où nous pourrons également nous rafraichir.

    Dans l'après-midi, notre marche continue sur les hauteurs. Nous atteignons un village Karen où nous nous faisons une halte avant de nous enfoncer dans les rizières où se trouvent notre maison d'hôte

    Journée accompagnée d'un guide de randonnée anglophone. Durée de l'excursion 5h30 environ dont 3h30 de marche effective
    
  • Ce soir nous sommes accueillis pour le diner et la nuit chez une famille Karen, dans un cadre époustouflant.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: De Lanna Hotel

Petit déjeuner: Praya Palazzo

Dîner: Chez l'habitant

Hébergement: Chez l'habitant

Mae Wang

Jour 5En compagnie des éléphants

Jour 5En compagnie des éléphants

  • Après un petit déjeuner pris chez nos hôtes, et une balade matinale dans le village, nous rejoignons en voiture le campement de Chi, un jeune Karen qui nous fera découvrir ses éléphants et son mode de vie.

    Arrivée sur place, nous allons préparer les fruits dont nous nourrirons les pachydermes.

    Nous partons ensuite marcher ensemble dans la Jungle où les éléphants continueront à se nourrir et avec lesquels nous pourrons interagir dans un environnement naturel. Notre guide nous en apprend plus sur leur comportement.

    Enfin, vous assisterez au bain des éléphants dans la rivière.

    Activité petit groupe en compagnie de Chi
    
  • Dans l'après-midi, pour nous rafraîchir, nous ferons une petite descente de la rivière Mae Wang dans un raft en Bamboo.

    Activité paisible de 40 minutes environ.
    
  • Nuit au Chiang Mai Elephant Friends, un charmant lodge sur les berges de la Mae Wang.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chez l'habitant

Déjeuner: Inclus

Mae Wang
4h-230km

Jour 6Chiang Rai et ses curiosités

Jour 6Chiang Rai et ses curiosités

  • Départ matinal pour Chiang Rai, gros bourg lové sur les berges de la rivière Kok, entouré de montagnes, en bordure du triangle d'or.

    En chemin, nous nous arrêtons à la ferme organique de Suan Lahu. À votre arrivée, vous profiterez de la vue superbe sur les environs autour d'une tasse de café bio cultivé ici.

    Vos hôtes vous présenterons le projet de ferme bio qui est ici réalisé avant de vous faire visiter la ferme. Vous assistez notamment à la production et au traitement du café, du thé et des fruits. En fonction des saisons, vous serez également les témoins de la récolte.

    Puis, nous rendrons visite à la communauté rurale des hauts plateaux, où nous aurons un aperçu de la culture indigène Lahu.

  • Arrivés à Chiang Rai, nous visitons l'extraordinaire Wat Rong Khun "temple blanc", création contemporaine d'un des artistes thaïs les plus connus du pays : Chalermchai Kositpipat.

    En réalité, si le site imite l'allure d'un complexe religieux, sa vocation est tout autre : les neuf bâtiments abritent des œuvres d'art hors du commun, depuis les statues de Bouddha en méditation jusqu'aux idoles de la culture pop comme Mickael Jackson en passant par des peintures murales qui célèbrent les doctrines du bouddhisme theravada. Son coloris blanc immaculé confère à la bâtisse un cachet unique et surprenant..

  • Continuation au Wat Rong Sua Ten, dit le « temple bleu », œuvre du disciple de l'architecte Chalermchai.

    Vous y observerez des sculptures du Bouddha en position de lotus ainsi que des figures de démons, de nagas légendaires à moitié homme et à moitié serpent, des tableaux illustrant les évènements de la vie terrestre de Gauttam.

    Journée accompagnée d'un guide francophone
    
1h 15m-55km
1h 30m-60km
Thaton
3h-80km

Jour 7Les plantations de thé de Mae Salong

Jour 7Les plantations de thé de Mae Salong

  • Départ pour Mae Salong (25 à 30 km de route de montagne), région des villages de réfugiés chinois du siècle dernier et des grandes plantations de thé.

    Visite de la plantation de thé 101, - balade dans le petit village de Santikiri pour découvrir l’histoire des réfugiés du KMT - réfugiés de l’ancienne armée du KuoMingTang fuyant la fin de la guerre civile en Chine.

  • Nous continuons notre route dans les montagnes jusqu'à Tha Ton, charmant village situé non loin de la frontière Birmane qui avec ses tribus de collines, ses maisons d’hôtes pittoresques et son cadre unique au bord de la rivière Kok a tous les atouts pour vous séduire. La route pour s'y rendre est elle aussi somptueuse, avec ses vallées, collines et rizières verdoyantes se succèdent à perte de vue.

  • Depuis Thaton, nous embarquons sur notre bateau à longue queue et débutons notre croisière sur la rivière Kok qui nous ramènera ainsi à Chiang Rai. Au fil de l'eau, vous apprécierez les somptueux paysages de la région, la vie des villageois et observerez

    La promenade en bateau a été une expérience inoubliable ! Voler à travers environ 60 cm d'eau, se heurter à des rochers et naviguer dans de grands rapides. C'était exaltant et follement excitant. À un moment donné, l'eau était si basse que nous avons dû sortir et pousser le bateau troupeaux de buffles d'eau qui se rafraîchissaient dans les eaux boueuses et une avifaune riche et variée.

    À mi-chemin, nous nous arrêtons dans un village tribal pour nous reposer et acheter des boissons fraîches.

    Journée accompagnée d'un guide francophone
    
2h-110km
Houei Sai
3h 45m-175km
Luang Namtha

Jour 8Arrivée au Laos

Jour 8Arrivée au Laos

  • Tôt en matinée votre chauffeur vous conduit à la frontière avec le Laos.

  • Arrivée à la frontière entre la Thailande et le Laos, vous devrez réaliser individuellement les formalités de sortie du territoire thaïlandais. Prenez la navette publique qui servira à traverser le pont pour rejoindre le Laos. v

    Vous devrez porter vos bagages durant ce court transfert. Le frais de traversée du pont est d’environ 40 THB (1 EUR). A régler individuellement.
    

      Passage individuel de l’immigration afin de régler les formalités d’entrée au Laos

    Visa valable à l’arrivée pour 40 USD / personne. Passeport valable au moins 6 mois après la date de séjour + 1 photo d’identité
    
  • Une fois au Laos, juste après l’immigration, accueil par votre guide laotien francophone.   Puis, direction Luang Namtha. La province contient la zone nationale de conservation de la biodiversité de Nam Ha et est l'une des principales zones de production de canne à sucre et de caoutchouc du Laos avec de nombreuses plantations. Déjeuner libre.

    Cet après-midi, excursion à vélo pour explorer la ville de Luang Namtha, y compris le stupa local emblématique et très remarquable + le village local de campagne à proximité de la ville.

    Ce soir, le dîner est libre.

    Nuit à Luang Namtha

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Laluna Hotel & Resort

Hébergement: Phou Iu III Bungalows

Luang Namtha

Jour 9Randonnée dans les rizières de Montagne

Jour 9Randonnée dans les rizières de Montagne

  • Petit-déjeuner puis rendez-vous avec votre guide à la réception de l’hôtel.

    Le trek commence à Ban Jaluensouk, un village de Khmu. De là, nous suivons un sentier qui nous mène à la crête. Nous continuons le long du sentier qui traverse des rizières de montagne et de la forêt. Le guide vous expliquera comment nous travaillons avec les villageois pour conserver et régénérer la forêt.

    Déjeuner en cours de route.

    En continuant le long du sentier, nous rencontrerons les villageois locaux qui vont et reviennent du marché avant de redescendre vers le village de Ban Nalan Tai, situé sur les rives de la rivière Nam Ha. Arrivée à votre village local pour passer la nuit et diner avec les locaux. Nuit à Ban Nalan Tai ou Ban Nam Goy. Si nous restons à Ban Nam Goy, nous continuerons à marcher le long de la rive du fleuve pendant 40 minutes supplémentaires.

    Environ 30 minutes de transfert (entre le point de rendez-vous et Ban Jaluensouk) et 5 à 6 heures de trekking.
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Phou Iu III Bungalows

Déjeuner: Pique-nique

Dîner: Chez l'habitant

Hébergement: Chez l'habitant

Luang Namtha

Jour 10Continuation de notre randonnée

Jour 10Continuation de notre randonnée

  • Après le petit-déjeuner, nous nous dirigeons à travers la forêt vers les rives de la Nam Ha. Des cerfs et des singes vivent dans cette zone, donc si nous marchons tranquillement et que la chance est de notre côté, nous pourrons les apercevoir!

    Nous continuons jusqu'à l'heure du déjeuner où nous rencontrons les villageois dans la forêt et profitons d'un pique-nique ensemble.

    Après le déjeuner, nous traversons la rivière Nam Ha pour entrer dans la zone protégée nationale de Nam Ha. Ici, le sentier suit un ruisseau à travers une jungle dense, vous verrez les signes d'une faune abondante dans la région. Alors que nous continuons à marcher, la forêt s'ouvre et traverse des rizières avant d'atteindre les rives de la rivière Nam Tha. Ici, nous traversons la rivière avec un canoé en bois pour rejoindre Ban Hat Yawng.

    Du village nous retournons à Luang Namtha en minibus et nous vous deposerons à votre hôtel.

    Environ 5 à 6 heures de trekking et 1 heure de transfert.
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chez l'habitant

Déjeuner: Pique-nique

Hébergement: Phou Iu III Bungalows

Luang Namtha
3h 45m-135km
Oudomxay

Jour 11À travers le Nord Laos

Jour 11À travers le Nord Laos

  • Vous rattraperez la route 2W et remonterez vers le nord du Laos. En cours de route, vous aurez l'occasion de traverser différents villages ethniques et de profiter de magnifiques panoramas sur les montagnes.

    Aussi, comme vous le savez peut-être, la Chine est très présente au Laos et surtout au Nord pour aider à construire les prochaines voies ferrées qui relieront la Chine et le Laos de Kunming à Vientiane avant d'aller plus loin vers Bangkok et Singapour (elles sont déjà construites entre Vientiane et Boten). En cours de route, vous découvrirez de temps en temps ce gigantesque projet.

    Une fois à Oudomxay, montez au sommet du Mont Phou That pour la vue panoramique avant de vous diriger vers votre hôtel situé à moins de 18 km à Nam Kat Yorlapa juste à côté d'un village ethnique Khamu.

    Nous vous recommandons de déjeuner au restaurant kanya, à votre discrétion, en cours de route.
    

    Arrivée au resort, verre de bienvenue et check-in à partir de 14h.Reste de l'après-midi libre pour profiter des infrastructures et des services de la propriété.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Phou Iu III Bungalows

Hébergement: Namkat Yorla Pa

Oudomxay

Jour 12Excursion en terre ethnique

Jour 12Excursion en terre ethnique

  • Petit-déjeuner à votre hôtel puis direction Muang La, à une quarantaine de minutes, au pied de sources d’eau chaude.   

    Vous monterez ensuite à bord d’un 4*4 pour vous conduire au cœur de la campagne à travers les montagnes de la région à la rencontre de communautés locales et de leurs modes de vie. Une immersion unique qui vous permettra de mieux saisir le quotidien de ces habitants. Quotidien qui varie d’un moment à l’autre de l’année, d’un village à l’autre, d’une saison à l’autre.  

    Un pique-nique sera pris en cours de route.  

    Vous suivrez d’abord la route 2 en direction d’un petit marché ethnique de bord de route avant d’arriver à Ban Kor, un village Khamu. De là, le véhicule s’engagera sur une piste pour monter dans les montagnes en direction de Ban Ano vers l’impressionnante « mer de nuages » au sommet (toutefois dépendante de la météo). Vous passerez par le village de Ban Houay Sang, où une communauté Khamu fait de la vannerie. A Ban Tong Seu, vous allez découvrir l’un des rares villages Hmong de la région et, si vous deviez y être en décembre, vous auriez peut-être la chance de prendre part au Nouvel An Hmong tout en couleur. A Ban Akhang, village Akha (aussi appelé Ikhos), vous serez surpris d’y voir des maisons aux fenêtres et portes toutes colorées.    

    Arrivée à Ban Ano, après être passé au travers de la mer de Nuages. Ban Ano est un village Akha ou se trouve un ancien terrain d’atterrissage qui date de la seconde guerre du Vietnam.     

    Puis retour vers la route 2 et le village de Ban Pakho où vous aurez l’occasion de découvrir des séchoirs à tabac. Poursuite de notre route vers Muang La. Une fois à Muang La, vous irez voir les sources d’eaux chaudes très prisées par les locaux pour ses apports bénéfiques pour la santé. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir des mines de sel.  

    Retour à votre resort en fin de journée.  Diner libre et nuit au Resort.  

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Namkat Yorla Pa

Déjeuner: Pique-nique

Hébergement: Namkat Yorla Pa

Oudomxay

Jour 13Découverte des villages de Khamus

Jour 13Découverte des villages de Khamus

  • Petit-déjeuner à l’hôtel et libération de la chambre.

    Ne prenez que le nécessaire pour 2 jours et 1 nuit en sac à dos. La valise sera laissée à la consigne de l’hôtel. 
    

    Puis vous partirez pour le village de Nam Haeng. Pendant le voyage, vous découvrirez plusieurs anciens villages Khummu et Hmong le long de la route. Les guides vous expliqueront la culture tribale et le mode de vie des populations locales. 

    Départ de Nam Haeng pour Chom Ong et déjeuner au village. 

    Commencez une visite du village, vous aurez l'occasion de découvrir et d'en apprendre davantage sur la tradition, la culture et le mode de vie des habitants de Chom Ong ainsi que sur les différents types d'artisanat local. 

    Diner et Baci en compagnie des locaux. Nuit au village. 

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Namkat Yorla Pa

Déjeuner: Au village

Dîner: Chez l'habitant

Hébergement: Chez l'habitant

Oudomxay
1h 12m-90km
Luang Prabang

Jour 14En train pour Luang Prabang

Jour 14En train pour Luang Prabang

  • Petit-déjeuner au village avec les locaux avant de poursuivre votre marche dans la région. Vous commencez à explorer la grotte de Chom Ong pendant quelques heures avec le même chemin de retour (la visite de la grotte est basée en fonction de votre condition physique). 

    Déjeuner à proximité de l'entrée de la grotte. 

    Visitez la chute d'eau et si vous voulez faire l'expérience de nager dans l'eau naturelle, le bassin naturel en face de la grotte est l'un des meilleurs choix. 

    Retour à Oudomxay. 

  • 13h30 : Transfert à la gare d’Oudomxay. Passage des formalités de sécurité et d’identité avant d'embarquer sur le train K11 pour Luang Prabang partant à 14h58

    Arrivée à Luang Prabang à 16h10. Débarquement et sortie puis transfert à votre hôtel.   Diner libre. Nous vous recommandons la cuisine locale raffinée et très fraiche de la chef Linda qui vous séduira, dans ce petit restaurant Bamboo Tree qu’elle tient avec passion le long de la rivière Nam Khan, en plein cœur de la vielle ville.   Nuit à Luang Prabang. 

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chez l'habitant

Déjeuner: Pique-nique

Hébergement: Villa Chitdara

Luang Prabang

Jour 15 Luang Prabang, flânerie en ville et grottes de Pak Ou

Jour 15 Luang Prabang, flânerie en ville et grottes de Pak Ou

  • Vous débuterez votre visite en Tuk-Tuk « Deluxe » des principaux monuments de la ville de Luang Prabang, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1995. 

    En commençant par l’ancien Palais Royal devenu le Musée National, avec sa chouette collection de voitures anciennes au garage, un cadeau d’état précieux de la part des Etats-Unis avec un fragment de pierre de lune, les attributs du pouvoir royal, etc.  

    Sans oublier bien entendu le Vat Prabang qui abrite la statue sacrée du Bouddha Prabang qui donne son nom à la ville et puis le Vat Mai royal attenant.

    Passage par le Vat Xieng Mouane qui sera une occasion unique aussi de découvrir un centre de formation à certains métiers manuels rattachés à l’art bouddhiste.  

    Et ensuite, la Maison du Patrimoine (Heuan Chan Heritage House) vous permettra de mieux saisir les politiques de protection, mise en valeur et préservation de la ville de Luang Prabang. A travers son patrimoine architectural dont la bâtisse sur pilotis est un exemple archétype  

    11h : transfert à l’embarcadère et départ pour les grottes de Pak Ou situés à la confluence de la rivière Nam Ou et du Mékong, nichées dans des falaises calcaires (en privatif).

    Déjeuner en cours de navigation à bord.

    Les grottes abritent des centaines de statuettes de Bouddhas de toutes tailles. C’est un lieu important de pèlerinage pour les Laotiens, notamment au moment du Nouvel Lao à la mi-avril.  

    Une fois cette visite effectuée, vous rentrerez vers Luang Prabang avec un arrêt au village de Ban Xang Hai, réputé pour sa production d’alcool de riz. A ne pas mettre dans toutes les mains, car le degré d’alcool varie entre 25 et 45 degrés !  Poursuite en bateau et fin de croisière de retour à Luang Prabang. 

    Profitez d’admirer le temple de Vat Xieng Thong, ce monastère emblématique de la ville avec son architecture typique du style local. Il fait l’objet de vénération et se situe à la confluence du Mékong et de la rivière Nam Khan. 

    Transfert à votre hôtel et fin d’après-midi libre à discrétion.  

    Pour celles et ceux qui se sentent capables, vous procéderez à l’ascension pédestre au sommet du Mont Phou Si, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville et ses environs, au moment du coucher du soleil. 

    Ne manquez pas le marché de nuit, un véritable joyau d’artisanat local (vous pourrez également le parcourir un autre soir, à votre convenance).  

    Retour à l’hôtel. 

    Pour le diner libre nous vous suggérons de vous retrouver comme les locaux autour d’un « sin dat », barbecue lao où l’on fait griller de la viande émincée sur un dôme métallique tout en faisant bouillir en parallèle une soupe dans laquelle vous rajoutez vos ingrédients à votre guise (légumes, vermicelles, herbes, épices, etc..) au restaurant Dyen Sabai !
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Villa Chitdara

Déjeuner: Pique-nique

Hébergement: Villa Chitdara

Luang Prabang

Jour 16 Luang Prabang, flânerie en ville et grottes de Pak Ou

Jour 16 Luang Prabang, flânerie en ville et grottes de Pak Ou

  • Journée complète de rando « Kuang Si Waterfall Insight » (en regroupé).

    Vous allez marcher pendant environ 4 heures. Attendez-vous à monter et descendre sur des sentiers accidentés de la jungle. Ces chemins peuvent devenir boueux et glissants pendant la pluie. Sr environ 10 km en tout et un gain d’élévation de 200m et un dénivelé négatif d’environ 400m. 
    

     Ce matin, dirigez-vous en minivan jusqu’à un village ethnique Khmu où vous commencerez votre aventure. Vous commencez par une randonnée vers un village Hmong voisin. Vous pourrez en apprendre davantage sur les modes de vie des peuples Khmu et Hmong, ces deux minorités culturellement très différentes et voir comment, malgré leurs différences, ils travaillent ensemble au quotidien et partagent même la même école. 

    Au fur et à mesure que vous progressez, le sentier traverse des rizières et des champs de légumes avant d'atteindre la forêt montagneuse. En chemin, vous explorez une grotte qui a été utilisée comme abri anti-bombes par les villageois locaux pendant la seconde guerre d'Indochine. 

    Après avoir visité la grotte, poursuivez la randonnée vers l'une des nombreuses sources qui alimentent les cascades de Kuang Si, où vous pourrez voir une belle piscine naturelle, pleine de poissons sacrés. Après être descendu du haut de la cascade, vous profiterez d'un déjeuner de style lao dans de beaux décors naturels ! 

    Après le déjeuner, possibilité de détente près de la cascade avec suffisamment de temps pour nager et prendre des photos des magnifiques chutes et des piscines turquoises.  

    N’oubliez pas vos maillots et serviettes ! Les filles, demoiselles et dames n’oublieront pas non plus leur sarong, car par respect de la culture locale, vous pourriez rencontrer des moines qui comme vous viendraient se rafraichir sur place.  
    

    Avant de quitter les cascades de Kuang Si, vous passerez par un centre de sauvetage et de refuge pour les ours sauvés du commerce illégal d'espèces sauvages. Visitez l’exposition permanente qui explique les différentes actions mises en œuvre pour protéger les derniers Ours Noirs d’Asie. Un excellent moyen de prendre en considération la protection de la biodiversité asiatique souvent menacée. 

    Si le temps le permet et à régler sur place le cas échéant, sur le chemin de retour. 
    
    Le Laos avec l’optique d’agrandir son cheptel a décidé de mettre en place des programmes de prévention et de reproduction. Afin de bénéficier de conseils avisés, le gouvernement a fait appel à la Ferme des Bufflonnes dans la campagne de Luang Prabang « Laos Buffalo Dairy (farm) » afin de mener ses programmes de recherche en partenariat avec les éleveurs locaux. Cette ferme est née de la volonté d’un groupe d’amis de Singapour de s’échapper du monde urbain pour s’installer à la campagne. Constatant une industrie laitière et notamment fromagère quasi inexistante, le challenge les a conduits à créer cette ferme… après tout, la mozzarella est faite originellement à partir de lait de bufflonne ! 
    

    Une visite d’environ 30 minutes dans ce centre ne peut qu’être enrichissante. Vous commencerez par recevoir plusieurs explications sur la situation des buffles au Laos, les soins requis puis le programme. Vous aurez l’occasion d’approcher des buffles mais aussi de donner le biberon aux petits.  Et ne manquez pas, à la fin de la visite de déguster les glaces faites maison à partir de lait de bufflonne. Selon les saisons, elles sont parfumées aux fruits, a la citronnelle ou encore au sésame. 

    Retour à votre hôtel dans le courant de l’après-midi.  

    Diner libre, nous vous recommandons le restaurant MGallery 3 Nagas, la terrasse est superbe, avec parasols et manguiers centenaires notamment. Il se situe dans un quartier calme de la rue principale de Luang Prabang, idéal pour un dîner confortable et intime loin de la foule. 
    

    Nuit à Luang Prabang.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Villa Chitdara

Déjeuner: Pique-nique

Hébergement: Villa Chitdara

Luang Prabang
1h-115km
Vang Vieng

Jour 17Bamboo Experience et Départ pour Vang Vieng

Jour 17Bamboo Experience et Départ pour Vang Vieng

  • Ce matin, vous en apprendrez un peu plus sur les secrets du bambou, omniprésent au sein de la culture laotienne. Vous profiterez, à la périphérie de Luang Prabang, de la nature environnante avec ses rizières. 

    Votre découverte débutera avec un cours de tressage de bambou dispensé par un tisseur expérimenté. S’ensuivront quelques activités qui vous sensibiliseront à l’utilité des produits à base de bambou dans la vie quotidienne (matériel de pêche, de chasse, instruments de musique, dance, entre autres). Puis vous assisterez à votre cours de cuisine sur le thème de plats à base de bambou. Vous participez à la préparation des plats que vous dégusterez à la sala surplombant un magnifique paysage (Activité en regroupé).

  • 12h20 : Acheminement direct à la gare de Luang Prabang et dépose. Passage individuel des formalités d’usage (identité et sécurité) et attente de l’embarquement. 

    13h45 : Départ du train C81 (EMU, 2nd Class) pour Vang Vieng et arrivée à 14H45
    

       Débarquement et sortie. Accueil par votre guide local.

    Passage par l’arrière-pays de Vang Vieng entre la rivière Nam Song et les collines karstiques en pain de sucre. La campagne est parsemée de rizières et quelques chemins de randonnée ont fleuri ces derniers temps et offrent des points de vue charmants depuis les cimes de certains pitons rocheux. Nous vous recommandons les vues depuis le Pha Ngeun ou depuis Nam Xay par exemple. Ce sont dorénavant des sites hautement « photogéniques » autant prisés par les visiteurs de passage que par les locaux.

    La vallée de Vang Vieng est réputée pour ses grottes dont bon nombre abritent des statues de Bouddha. Mais aussi pour ces trous d’eau (« Lagoons », en anglais) et cours d’eau caractéristiques en dégradés de bleu. La jeunesse vient s’y rafraichir et jouer à Tarzan ! 

    La rivière Nam Song est elle-même l’objet de convoitise avec des balades en pirogue à moteur, ou plus sportivement avec des canoës-kayaks. A coordonner avec votre guide, et à régler sur place le cas échéant.

    Les routes et chemins caillouteux son explorés par les loueurs de buggies. 

    Arrivée à votre hôtel et installation en deuxième partie d’après-midi. 

    Au petit matin ou en fin d’après-midi, il est possible de profiter des courants d’air ascendants et de se prendre pour un oiseau, en montgolfière. Si profiter des superbes vues depuis le ciel vous intéresse, de coordonner avec votre guide pour une expérience unique, en montgolfière ! En général, le ramassage se fait vers 16h30/17h. Et nous recommandons Above Laos Ballooning Adventures. A votre discrétion, à régler directement auprès du fournisseur de services. 
    

    Fin de journée à disposition pour un peu de repos et profiter du cadre naturel au bord de la paisible rivière Nam Song, notamment au coucher du soleil. 

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Villa Chitdara

Déjeuner: Inclus

Hébergement: San San Resort

Vang Vieng
1h 27m-110km
Vientiane

Jour 18La culture Vang Vieng infusée

Jour 18La culture Vang Vieng infusée

  • Petit-déjeuner à votre hôtel et check-out.

    Ce matin vous serez initié à Vang Vieng et ses différentes facettes. À 09h00, vous serez pris en charge par un guide anglophone local en direction du nord de Vang Vieng pour commencer par une agréable excursion en kayak sur la rivière Nam Song, qui coule le long de superbes formations de pierre coulée. Après environ 2 heures, vous atteindrez un village Kamu local où vous explorerez le village Khmu et Lao vivant tous ensemble. Votre guide local francophone se joindra à vous.

    Visitez l'un des voisins qui est un forgeron de couteaux, un vieil homme qui utilise des techniques utilisées depuis des générations pour créer un nouveau couteau pour son revenu quotidien. Vous aurez l'occasion d'essayer ceci.

    De là, vous continuerez vers l'une des familles Khmu où vous serez accueillis pour un déjeuner Khmu typique dans le jardin de la famille. (Si le temps n'est pas clément, le déjeuner sera servi dans la maison).

    Ici, vous apprendrez également les traditions et la culture de l'animisme pratiquées par de nombreuses minorités ethniques au Laos. Après avoir passé du temps à discuter avec la famille, vous apprendrez également comment le vin de riz local, "Lao Hai", est produit. Plus tard dans l'après-midi, votre guide vous conduira à travers les rizières jusqu'à une grotte de l'autre côté de la rivière, en passant par des agriculteurs travaillant dans les champs. Sur le chemin du retour au village, vous vous reposerez dans l'une des huttes de riz locales et goûterez à l'alcool de riz, tout en en apprenant davantage sur l'importance de l'agriculture au Laos.

    Retour en ville vers 16h30. Prise des bagages à l’hôtel et petite flânerie en ville.  

  • 17h45 : Acheminement direct à la gare de Vang Vieng et dépose. Passage individuel des formalités d’usage (identité et sécurité) et attente de l’embarquement.

    19h12 : Départ du train C83 (EMU, 2nd Class) pour Vientiane. Arrivée à Vientiane à 20H13. Débarquement et sortie.
    

    Transfert à l’hôtel pour votre installation et fin de journée libre, pour une découverte de la ville à votre rythme. 

    Votre guide vous conseillera sur les balades recommandées dans Vientiane. De nombreux temples encore en activité bordent la rue principale (Setthathirath). Vous pourrez aussi admirer les belles demeures coloniales du centre-ville, ou déambuler à travers le marché de nuit ou le Parc Chao Anouvong ou les locaux aiment se retrouver… 

    Diner libre, nous vous recommandons le restaurant Pha Khao Lao, dans la ruelle qui se situe entre le Mékong & le Vat Ong Teu. Ce restaurant lao offre une bonne cuisine dans une réelle intimité, sans avoir un restaurant bondé de touristes. 
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: San San Resort

Déjeuner: Inclus

Hébergement: San San Resort

Hébergement: New Champa Boutique hotel

Jour 19Train de nuit pour Bangkok

Jour 19Train de nuit pour Bangkok

  • 8h15 : RDV avec vote guide et chauffeur à la réception de l’hôtel. Vous débuterez votre exploration de la capitale laotienne par deux incontournables : 

    Le Vat Sisaket où les amateurs de photographies apprécieront les différentes perspectives de Bouddha en enfilade. Il s’agit du plus vieux temple resté intact à travers l’histoire de la capitale depuis le milieu des années 1500’s avant d’enchaîner avec le Musée d’arts bouddhistes sacrés d’Ho Prakeo et notamment ses statues debout. L’ancien Vat Ho Pra Keo abritait le Buddha d’Emeraude que l’on peut aujourd’hui admirer dans l’enceinte du Palais Royal de Bangkok.

    Puis vous rejoindrez le Patuxay, l’Arc de Triomphe de Vientiane. La vue depuis son sommet donne une idée de l’étendue de la capitale laotienne, et du relief plat de la vallée du Mékong.

    Vous vous dirigerez ensuite vers le site de That Luang et son grand stupa doré, qui trone en haut d’une petite butte. Ce stupa est le symbole de la ville. Il figure aussi d’ailleurs sur tous les billets de banque laotiens (si, si, vérifiez !) et sur les sceaux officiels. Il se dit que le stupa abrite une relique de Bouddha. Le site est prisé des fiancés qui viennent sy prendre en photo en tenues traditionnelles quelques semaines avant leur mariage. Photographe, assistants, costumiers, maquilleurs, un vrai petit bataillon se presse pour immortaliser ce moment. Les niches dans les murs du cloitre offrent de jolies perspectives et possibilités de photos originales. Les grilles en fer forgé aussi, avec des perspectives sur les escaliers et dorures en transparence.

    Déjeuner libre.

    Poursuite de la route vers le Parc des Bouddhas (Xieng Khuan) où des sculptures excentriques furent construites en 1958. A une petite trentaine de kilomètres de la capitale, ce parc, sur les berges du Mékong face à la ville Thaïlandaise de Nong Khai, se remarque par son originalité et une volonté prononcée de mélanger les religions asiatiques au sein d’un parc de statues. De quoi mieux appréhender l’évolution de l’hindouisme au bouddhisme au Laos.

    Après cette dernière visite, nous vous transfèrerons au Pont de l’amitié lao-thaïlandais de Vientiane-Nong Khai. Dépose du côté Laos et passage de l’immigration par vos soins.

  • Arrivée à @[Nong Khai](nong_khai, vous prenez un Tuk-Tuk à destination de la gare à 1,5 km de là.

  • En soirée, nous embarquons dans notre train de nuit #26, direction Bangkok. Départ à 19h40.

    Prévoir repas et snacks avant de monter dans le train.

    Trajet en compartiment couchette 2eme classe.
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: New Champa Boutique hotel

Petit déjeuner: San San Resort

Hébergement: Train de nuit

10h 20m-630km

Jour 20La ‘’Venise de l’Orient’’

Jour 20La ‘’Venise de l’Orient’’

  • 6h00 - Arrivée à la gare de Bangkok où votre chauffeur vous attend. Transfert à votre hôtel.

    Attention, les chambres sont disponible à 14H00 au plus tard. Si votre chambre n'est pas disponible à votre arrivée, vous pourrez déposer vos bagages et débuter la visite de la ville.
    
  • Départ le matin pour rejoindre le quai et prendre les bateau-bus publics et remonter vers le centre, sur la rive droite et le quartier du marché aux fleurs de Pak Khlong Talat.

  • Puis, à pied nous nous rendons au Wat Pho, l'un des plus anciens temples de Bangkok, pour y découvrir son Bouddha couché.

  • On traverse ensuite le fleuve avec un petit bateau, pour visiter Wat Arun , le "temple de l'aube", situé sur la rive droite.

  • Balade en bateau-taxi privé traditionnel « longue-queue » sur le fleuve Chao Phraya, l’un des plus importants du pays. Découverte de la Venise de l'Orient et de la vie traditionnelle des habitants de cette ville dont la moitié vit encore au bord de l'eau.

  • Visite du quartier chinois Yaowarat et Talat Noi; du temple du Bouddha d’Or – Wat Traimitr, et du petit mais très intéressant musée de l’Héritage de Yaowarat, qui retrace l’histoire de l’immigration chinoise de Bangkok.

    Journée accompagnée d'un guide francophone
    
  • Installation au Siamotif Boutique Hôtel, une maison d'hôtes de charme sur les berges de la Chao Praya.

Départ

Jour 21A bientôt en Thaïlande!

Jour 21A bientôt en Thaïlande!

  • Petit déjeuner à l'hôtel. Journée libre et transfert à l'aéroport à l'heure de votre choix.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
What's App: +33 (0)7 52 06 12 15