Pak Khlong Talat

Pak Khlong Talat est un marché de fleurs couvert situé au centre de la « cité des anges ». Revue de détail de l'attraction !

La Thaïlande est connue pour ses marchés vibrants, hauts en couleurs et en saveurs. Pour s'en convaincre, les promeneurs sont conviés à faire un tour au marché de Pak Khlong Talat durant leur voyage à Bangkok. Il prend place au cœur de la capitale thaïlandaise, plus exactement dans le quartier de Phra Nakhon. Le marché est un rendez-vous incontournable des passionnés de fleurs ; on y trouve une large variété d'espèces florales, de tous les parfums et sous toutes les couleurs. D'autres produits horticoles, comme fruits, légumes et quelques épices, sont mis en vente dans les rayons. Une adresse de choix pour une excursion tout simplement magique dans la cité des anges !

Histoire

Porteuse d'une grande valeur symbolique, Pak Khlong Talat a fait du chemin avant de devenir le marché de fleurs qu'elle est aujourd'hui. Au temps de Rama Ier (1782 - 1809), un marché flottant se trouvait à l'emplacement de l'actuel Pak Khlong Talat. Quand Rama V (1868 - 1910) arriva au trône, il transforma les lieux en marché aux poissons. Ce n'est que bien plus tard que le marché se convertira en marché aux fleurs.

Aujourd'hui

Situé dans le vieux quartier de Bangkok, Pak Khlong Talat est une attraction touristique à part entière pour les amateurs de fleurs et de plantes d'intérieur. Les hôtels et les restaurateurs le connaissent comme une plaque tournante du commerce en gros de fleurs fraîches. Bien que documenté dans les brochures de voyage, le marché est encore peu visité des touristes étrangers. Une raison supplémentaire pour y aller, car les jeunes couples et les familles pourront profiter au calme de la promenade.

Un livret de botanique à ciel ouvert

L'intégralité des fleurs vendues sur ce marché est issue du terroir. Les régions de production sont dispersées dans un rayon de 5 à 80 kilomètres : Samut Sakhon, Nakhon Phatom et Songkhram. L'orchidée, le jasmin, la rose et le gerbera se classent en tête des espèces cultivées les plus communes. Cependant, les fleuristes proposent aussi de jolis bouquets de lys, d'œillets, de lotus, d'hibiscus ou de tulipe en s'approvisionnant dans les zones tempérées du Nord. Le spectacle des étals envahis par une rangée d'inflorescences multicolores est réellement magique. Venir au marché de Pak Khlong Talat, c'est comme parcourir un musée, un livret de botanique à ciel ouvert !

Moteur de croissance économique, les fleurs revêtent également une dimension culturelle et sociale

Les fleurs jouent un rôle important dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Économique, tout d'abord, sachant que Bangkok est la première ville du pays pour la production d'orchidées - une grosse mamelle de l'économie thaïlandaise. Deuxièmement, la tradition veut qu'on envoie un bouquet de fleurs à l'occasion d'un anniversaire ou de la fête des mères. L'offrande de fleurs est aussi inséparable des rituels religieux. Beaucoup de Bangokiens achètent des couronnes de fleurs au marché Pak Khlong Talat avant d'entrer dans un temple ou un stupa. Demande de faveur, de pardon ou signe de remerciement, ils honorent le Bouddha en présentant un panier de jasmins ou de glaïeuls à la lumière des bougies. Enfin, les chefs cuisiniers recourent aux plantes d'ornement pour dresser une assiette avec succès.

Apprendre l'art de l'arrangement floral

Pour mieux saisir la symbolique spirituelle des fleurs, un échange avec les ouvrières fleuristes est vivement recommandé. À peine est-il 4 heures du matin que les voilà qui s'activent, d'ores et déjà, sur les stands à l'art floral. Les fleurs sont délicatement coupées, et une fois débarrassées de leurs feuilles, elles sont lavées dans une bassine d'eau, puis liées en gerbes à des fins de composition florale. Les grossistes les vendent sous forme de bouquet, de corbeille, de guirlande ou de couronne pour les rites d'offrande. Pour les cadeaux, les touristes peuvent rapporter des graines et des fleurs séchées et les cultiver après le retour en France.

Une expérience de la vie locale

Même si vous n'avez pas les mains vertes, même si l'art des jardins ne vous parle pas, la joyeuse agitation sur le marché vaut à elle seule le déplacement. L'idéal est d'y venir en fin de journée pour s'enivrer de l'ambiance. C'est à cet instant que les marchands commencent à dresser leurs étalages et que les gros clients comme les hôtels, les restaurants et les compagnies agro-alimentaires se ruent sur le marché de Pak Khlong Talat.  Les fleurs fraîches rivalisent d'éclat, prenant une teinte dorée et métallique sous les feux du soleil couchant. À la tombée du soir, l'exposition des pétales aux lampes électriques est une attraction en soi ; vous pourrez en faire un cliché mémorable sur votre carnet de voyage. Pour faire vos emplettes, cette période n'est donc pas la plus indiquée, car le trafic devient intense à partir de minuit, et la circulation est difficile. Cependant, c'est un instant propice pour regarder un Bangkok en pleine effervescence.

Horaires

Le marché de Pak Khlong Talat est constamment ouvert; il se visite de jour comme de nuit, 7 j/7.

Comment s'y rendre ?

Il est facile de repérer le marché, car il se trouve à deux pas du fameux temple de Wat Pho et du Memorial Bridge. Cela offre un excellent prétexte pour une virée en bateau sur le fleuve Chao Phraya  qui s'arrêtera à Pak Khlong Talat Pier. Le bus est une alternative au Chao Phraya Express. Les lignes qui desservent le quartier de Phra Nakhon sont les n 2, 5, 8, 53, 60, 73 et 512.

Marché
4 photos

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42