Nong Khai, ville frontalière avec le Laos

Située à 23 km de Vientiane, Nong Khai est la ville thaïlandaise qui sert de porte d’entrée au Laos. C’est une ville de l’Isan nichée dans la partie nord-est du pays, sur le bord Mékong .

Cette petite ville frontalière accueille à présent 50 000 habitants. Elle séduit par son emplacement entre le Laos et la Thaïlande. Sa nature luxuriante, son animation et son coucher de soleil ravissent les voyageurs de passage.

Histoire

Nong Khai a longtemps fait partie du royaume de Vientiane tandis que celui-ci était départagé entre l’indépendance et la soumission envers le Lan Xang et le Siam.

En 1893, les colons Français détachèrent le Laos du Siam. Nong Khai fut séparé de son royaume.

Lors de la révolution communiste en 1970, la Thaïlande accueillit des milliers de royalistes lao qui vinrent se réfugier à Nong Khai. À la même période durant la guerre du Vietnam contre les Américains, la ville accueillit également de nombreux vietnamiens.

Le 8 avril 1994, le pont d’amitié lao-thaï fut inauguré à quelques kilomètres du centre ville de Nong Khai. Celui-ci reflète la coopération entre les deux pays et permet de relier les deux frontières.

Aujourd’hui

En développant sa culture, Nong Khai est à présent une ville de festival. Parmi la liste figurent le festival Songkran (en avril), le festival des fusées (en mai), le festival des bougies (en juillet), le festival Loy Kratong (en novembre).C’est le Naga Fireballs Festival ou le festival des boules de feux qui demeure le plus célèbre ici.

À la découverte de Nong Khai

Nong Khai est souvent considérée comme uneville de passage lors d’un circuit touristique liant les deux pays, la Thaïlande et le Laos. Il est néanmoins agréable de s’y arrêter et de profiter d’une journée ou plus pour découvrir ses sites d’intérêt.

La ville abrite des lieux emblématiques tels que lePont de l’amitié ou The Friendship Bridge, le célèbre Sala Keoku, le Wat Lam Duan situé dans le centre de la ville, le Wat Pho Chai, le lac au lotus, et beaucoup d’autres encore.

La ville est traversé par le Mékong ce qui offre une balade des plus agréable le long de ce fleuve mythique.

N’oubliez pas de visiter le marché du port « Sadet Pier » si vous êtes sur place le samedi soir. C’est le point de rencontre de tous les férus du shopping venant de Laos et de l’Isan. Vous y trouverez plusieurs stands artisanaux, des boutiques et plein de restaurants pour découvrir la cuisine épicée du coin.

Le climat

Le climat de savane domine à Nong Khai. Il fait chaud toute l’année mais l’été est très touché par les pluies tandis que l’hiver est sec. Sur l’année, la température moyenne est de 28°C et les précipitations moyennes sont de 2 421.8mm.

En fonction du beau temps, la meilleure période pour visiter Nong Khai est au cours de la saison sèche. De novembre à mars, les précipitations sont faibles et la température est rarement en dessous de 23°C. Au mois d’avril, elle grimpe jusqu’à 32.6°C. Il s’agit du mois le plus chaud de l’année.

Comment venir à Nong Khai ?

La capitale de la Thaïlande regroupe tous les transports nécessaires pour se déplacer dans le pays. Pour aller à Nong Khai depuis Bangkok, vous pouvez prendre :

- L’avion : vous descendrez à l’aéroport d’Udon Thani situé à 60 km de Nong Khai. De là, vous pourrez prendre le bus ou le train pour rejoindre Nong Khai en une heure.

- Le train : à lagare centrale Hua Lamphong, prenez la ligne Northeastern. Son terminus se trouve à Nong Khai. Le voyage durera 11 heures en passant par Udon Thani, Khon Kaen, Nakhon Ratchasima et Ayatthaya.

- Le bus : depuis le terminal Mo Chit, une vingtaine de bus partent quotidiennement pour Nong Khai.

Comment se déplacer à Nong Khai ?

En marchant, vous pourrez visiter la ville sans difficulté sauf pour aller à l’incontournable Sala Keoku, situé à 4 km du centre-ville.

Cependant, la ville dispose de nombreux tuk tuks pour vous faire gagner du temps dans vos déplacements. Le prix du trajet doit être négocié avant votre départ.

Vous pouvez également demander à louer un vélo ou un scooter pour vous déplacer au gré de vos envies.

Ville
4 photos

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+66 53114796