Baignade avec les Élephants - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Baignade avec les Élephants

Les éléphants sont les principaux ambassadeurs de la biodiversité thaïlandaise. Ces gigantesques animaux se démarquent tant par leur taille que par leur intelligence et leur gentillesse. Lors d’un voyage au Pays du Sourire, une baignade en leur compagnie amusera petits et grands. 

Baignade avec les éléphants : un loisir à partager en famille

Parler de l’éléphant d’Asie en tant que produit touristique est délicat. Les camps privés qui accueillent les pachydermes sont blâmés pour leurs pratiques d’élevage qui vont à l’encontre du bien-être animal. Il existe pourtant des sanctuaires animaliers qui respectent l’éléphant d’Asie et proposent des activités de découverte fondées sur une approche en douceur de l’animal. C’est l’un de ces sanctuaires que nous vous encourageons à visiter si vous partez quelque part en Thaïlande. Vous pourrez donner à manger à ces bêtes emblématiques et les voir se baigner. Quelle que soit votre destination - une balade culturelle à Chiang Mai, un road-trip à Phuket ou à Krabi, un tour des temples historiques de Bangkok -, vous avez l’assurance de rencontrer les éléphants. 

Les meilleurs refuges pour se baigner avec les éléphants en Thaïlande

- Elephant Haven de Kanchanaburi

Créé en 2015, ce refuge se fixe pour objectif de recueillir des éléphants orphelins, blessés ou maltraités par leurs congénères. Il n’est pas question de monter sur le dos de l’éléphant, et encore moins de regarder des numéros de cirque. Auparavant, la balade en nacelle sur le dos des bêtes était proposée. Mais une prise de conscience écologique et éthique a poussé la direction du camp à bannir cette activité. 

La visite permet d’observer les sept éléphants du refuge dans leur environnement naturel et d’entrer en relation avec les soignants. Ils vous partageront leur passion pour les éléphants, en vous montrant comment préparer les repas, donner à manger au troupeau, et l’amener dans le marigot à l’heure du bain. La baignade avec les éléphants est le clou de la visite. Pour passer des moments privilégiés avec les pachydermes, Elephant Haven vous donne rendez-vous à Sai Yok, près de Kanchanaburi, à trois heures de route de la capitale.

- Le sanctuaire des éléphants de Chiang Mai

Avec les innombrables camps d’éléphants éparpillés dans ses montagnes, Chiang Mai, la ville célèbre du nord de la Thaïlande, peut être qualifiée de « royaume des éléphants ». Elephant Nature Park a joué un rôle précurseur dans la lutte contre le braconnage et l’exploitation des éléphants en Thaïlande. Les passionnés de la faune en vacances à Chiang Mai s’y rendront à cœur joie. Au programme : interaction avec les familles d’éléphants, présentation du personnel soignant, réalisation des diverses tâches d’entretien, allant de la préparation de la nourriture et du ramassage des résidus au lavage des marigots, sans parler des échanges très riches avec les volontaires internationaux du sanctuaire… La baignade avec les éléphants a lieu l’après-midi. 

En discutant avec les bénévoles, vous réaliserez que la protection de ces herbivores géants est certes une partie de plaisir, mais également un dur défi à relever en Thaïlande. Les intérêts politiques et commerciaux prennent encore le pas sur l’intérêt suprême de la biodiversité. Raison pour laquelle le sanctuaire mène des actions de sensibilisation pour un changement de comportement. Mis à part les éléphants, de nombreux chiens, chats, buffles et autres animaux n’attendent que d’être choyés et nourris. Avec ses 75 éléphants, le sanctuaire d’éléphants de Chiang Mai offre une palette d’activités ludiques et éducatives pour occuper toute la famille. 

- Le parc national de Khao Sok

Vous cherchez une balade en plein air à Surat Thani ? Prenez la route du parc national de Khao Sok, un sanctuaire de vie sauvage, où s’invitent des groupes de randonneurs et de montagnards avides de sensations fortes. Le parc est aussi l’un des plus importants bastions d’éléphants dans tout le Pays du Sourire. Plus de 600 de ces brouteurs géantissimes y paissent en liberté, partageant le territoire avec les tigres et les ours malais. Vous aurez la chance d’assister à une séance de baignade. Le temps de se diriger vers la fosse à boue et plouf !… La joyeuse bande s’arrose, s’asperge d’eau et s’amuse. Parfois, des mamans éléphants portent leur bébé sur leur trompe et les éclaboussent tendrement de boue. L’expérience ne manquera pas de marquer les esprits des visiteurs. Certaines agences de voyage proposent une randonnée à dos d’éléphant dans le parc, mais les défenseurs de la cause animale sont contre cette activité. 

Bon à savoir

N’oubliez pas d’emporter des maillots et des habits de rechange si vous voulez patauger dans l’eau avec les éléphants. Certains camps ont un vestiaire, d’autres non

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42