Le refuge Elephant Haven

Voir les éléphants lorsque l’on part en Thaïlande est un rêve pour beaucoup, mais cela ne doit pas se faire au détriment du bien être de l’animal. Il ne faut jamais oublier qu’un éléphant est un animal à la base sauvage et que pouvoir les approcher et les caresser n’est pas forcément naturel. Malheureusement, les balades à dos d’éléphants sont devenues une attraction touristique très fructueuse en Thaïlande.

Le centre Elephant Haven se bat tous les jours pour changer les choses et tente de protéger ces pachydermes. Situé près de la ville de Kantchanaburi, ce refuge a sauvé plusieurs éléphants et leur offre aujourd’hui une retraite paisible. Ici, pas question de se balader sur leur dos, mais plutôt de les chouchouter et d’en apprendre davantage sur ces impressionnants animaux.

Histoire d’Elephant Haven

Avant de devenir un centre pour éléphant, le site était un ancien camp de trek. Il convient de préciser que lorsqu’il était encore sous la gestion du Saiyok Elephant Park, des balades à dos d’éléphant étaient proposées aux touristes. Cette activité a été définitivement supprimée en août 2015, avec l’appui d’Elephant Nature Park, quand la gestion du site fut transférée à l’initiateur du projet Elephant Haven.

Découverte du centre Elephant Haven

Le centre accueille aujourd’hui des éléphants qui ont été maltraités par leurs maîtres dans le passé. Les pachydermes du refuge vivent en semi-liberté. Lorsque vous serez sur place, vous pourrez travailler en tant que bénévole pour aider le personnel du site dans leur tâche quotidienne. Cela vous permettra de partager des moments inoubliables avec eux, mais surtout avec les animaux.

Des moments uniques à vivre avec les éléphants

D’abord, avant de donner à manger aux éléphants, vous serez briefé sur les diverses consignes de sécurité. Ensuite, vous préparez les aliments destinés à ces grands mammifères. Dans l’espace cuisine, vous allez généralement découper des pastèques et des citrouilles en morceaux. Lorsque tout est prêt, vous accompagnerez les membres du centre pour servir le petit-déjeuner des éléphants. Ces derniers se mettent en ligne derrière une barrière en bois et attendent sagement leur nourriture.

Une petite virée dans la jungle avec les éléphants

Quand les éléphants ont fini de se nourrir, on les laisse errer librement dans la forêt. Ils vont généralement prendre un petit bain de boue pour se protéger des rayons du soleil et des piqûres d’insectes ensuite, mais aussi pour s’amuser entre eux. Cette scène peut sembler banale à nos yeux, mais elle reste souvent ancrée dans les souvenirs de ceux qui ont déjà pu partager ces moments avec les éléphants.

Le bain des éléphants

Une fois que les éléphants ont terminé de jouer dans la fosse de boue, les bénévoles du centre les emmènent vers un point d’eau pour qu’ils puissent prendre leur bain. Cet instant est sans doute le plus marquant de la visite, car il vous permet d’être au plus près des éléphants et d’établir un premier contact sensoriel avec eux.

Les accessoires à emmener

- Des vêtements de rechange (à mettre après le bain des éléphants dans la rivière)

- Des chaussures de randonnée

- Un insectifuge

- Une crème solaire

- Une serviette de bain

- Des tongs

Comment s’y rendre ?

Étant donné que le centre d’Elephant Haven se trouve près de la ville de Kanchanaburi, il faut alors rejoindre cette dernière. Depuis Bangkok, vous pouvez prendre un bus au terminal de Sai Tai. La durée du trajet est d’environ 3 heures.

En général, le centre propose d’accueillir les touristes bénévoles en minivan depuis la ville de Kanchanaburi. Pour 2 500 bahts par adulte et 1250 bahts par enfant de moins de 12 ans, sont compris : le prix du trajet aller-retour depuis Kanchanaburi, la rémunération des guides, l’assurance et le repas.

Adresse

Rural Road Kanchanaburi 4032, Tambon Lum Sum, Amphoe Sai Yok, Chang Wat Kanchanaburi 71150, Thaïlande

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa discovery". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+66 801307746