Mae Hong Son

La ville de Mae Hong Son aussi connue sous le nom de Ville des trois brumes est la capitale de la province du même nom. Elle se trouve au nord ouest de la Thaïlande près de la frontière birmane et accueille actuellement plus de 8 000 habitants. Compte tenu de son emplacement géographique, les touristes la visitent souvent après Chiang Mai et Pai.

Il s’agit d’une petite ville authentique et calme avec peu de trafic. Elle est restée isolée pendant longtemps et son charme demeure dans son paysage montagneux et forestier. D’ailleurs, elle appartient à la province la plus boisée du pays. Grâce à sa culture et sa tradition bien conservées, la ville est lepoint de départ de trek pour découvrir le mode de vie des tribus de montagne tel que les Karen, Mhong, Lisu, Lahu, Lua, etc.

Mae Hong Son est très influencée par la culture birmane. Cela se reflète dans le métissage de sa population, mais aussi dans sa cuisine et sa culture.

Histoire

Au 19 ème siècle, la région de Mae Hong Son a été envahie par les éléphants et la ville a été créée pour abriter un lieu de dressage. Notamment pour les travaux de force et les combats pendant l’essor du royaume du Siam. À l’époque, les Shans étaient engagés par la famille suprême de Chiang Mai afin d’attraper les éléphants sauvages.

Au milieu du 19ème et du 20ème siècle, la traite des éléphants est en plein développement. Elle a connu la même croissance que l’exploitation forestière.

La ville de Mae Hong Son a été rattachée à la Thaïlande qu’après les années 1900. Souvent couverte par des nuages, elle a été baptisée la « ville des trois brumes ».

En 1960, la ville accueillit plusieurs infrastructures routières qui la relièrent avec les autres villes.

Mae Hong Son aujourd’hui

Actuellement, le dressage d’éléphant ne se pratique plus sauf pour montrer la tradition aux touristes ou pour attirer la chance lors d’une exploitation forestière.

Mae Hong Son est connue en tant que ville des temples bouddhistes. En effet, elle abrite actuellement 5 grands temples pour seulement 8 500 habitants.

Visiter la ville de Mae Hong Son

Quoique peu touristique, la ville de Mae Hong Son abrite des monuments et des paysages intéressants à découvrir.

La ville vous offrira un sentiment de sérénité et il est très plaisant de s’y promener. Profitez toutefois de votre balade pour visiter les temples qui font la renommée de la ville. Les Wat Jong Kham etWat Jong Klan situés sur la rive de la rivière Pai sont les deux temples les plus connus. Vous pouvez aussi gravir le Mont Doi Kong Mu à l’ouest de la ville pour partir à la découverte du Wat Phra That.

Pour découvrir la beauté de Mae Hong Son et ses alentours, faîtes un tour aux grottes de Mae Lana. Vous pouvez autant voir la cascade de Mae Surin et ses champs de fleurs.

N’hésitez pas à aller à la rencontre des tribus de montagne pour comprendre leur tradition et leur culture. Bien sûr, pendant votre passage dans le coin, vous pouvez en profiter pour arpenter le pont de bambou de Su Thong Pae.

Le climat

Le climat tropical domine à Mae Hong Son. La température est élevée pendant la saison des pluies tandis qu’elle diminue autant que les précipitations en saison sèche. Du fait de l’emplacement en montagne de la région, les matins et les soirée sont particulièrement frais et embrumés. Sur l’année, la température moyenne est de 23.7°C et les précipitations sont de 1 716.2 mm.

Pour que vos vacances soient épargnées par la pluie, la période idéale pour visiter Mae Hong Son est justement la saison sèche, de novembre à avril. Pendant ces mois, le soleil est au rendez-vous sans trop brûler et la pluie est généralement absente. Janvier est le mois le plus froid avec une température moyenne de 19°C et en avril qui est le mois le plus chaud, la chaleur grimpe jusqu’à 28.3°C. Pour vous rassurer, les précipitations les plus importantes sont en juillet avec une moyenne de 343 mm. En février qui est le mois le plus sec, elles ne sont que de 2.7 mm en moyenne.

Comment venir à Mae Hong Son ?

Mae Hong Son se trouve sur la même route que Pai, Mae Sariang et Chiang Mai mais cette capitale culturelle du Nord de la Thaïlande est le point de départ idéal. D’ailleurs, si vous venez de Bangkok, vous serez obligé de vous arrêter à Chiang Mai en bus avant d’arriver à destination.

Depuis Chiang Mai

Il existe plusieurs moyens de transport à Chiang Mai. Vous pouvez prendre l’avion, le bus, le minivan, ou encore louer un scooter, pour aller à Mae Hong Son.

Depuis Pai

Le scooter est le moyen le plus pratique mais vous pouvez aussi venir en bus ou en minivan depuis la gare routière de Pai.

Depuis Mae Sariang

Si vous venez de Mae Sariang, il suffit de prendre un bus local ou un minivan pour venir à Mae Hong Son.

Comment se déplacer dans la ville ?

Les tuk-tuks et les moto-taxis sont les moyens les plus courants pour traverser la ville. Toutefois, la visite peut se faire à pieds si vous voulez visiter les temples. Pour rejoindre les attractions telles que les cascades et les sources chaudes, vous pouvez compter sur les songthaews et les bus locaux.

Si vous avez besoin de liberté pendant votre découverte, n’hésitez pas à louer un vélo ou un scooter.

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+66 53114796