Pai

Pai est une charmante petite ville de la province de Mae Hong Son, à côté de la frontière du Myanmar dans le nord de la Thaïlande. Elle se trouve à 112 km de la capitale de la région et se situe à 150 km de Chiang Mai.

Entourée de montagnes et traversée par la rivière Pai, cette ville est un vrai paradis pour les amoureux de la nature. C’est une destination touristique parfaite pour faire du trek dans les montagnes et se ressourcer. Elle offre un magnifique paysage dans une nature luxuriante et un bon air pur.

Idéale pour faire la fête , Pai est aussi une ville nocturne et décontractée. Quand le soir tombe, les rues sont très animées et la foule est à son comble. Les stands de rue abondent, la nourriture est à flot, les bars se remplissent vite et la musique est bien sûr au rendez-vous !

Histoire

La ville de Pai a été établie il y a 800 ans par les migrants Shan issus du nord de la Birmanie. Située à 3 km de son emplacement actuel, elle a longtemps demeuré à l’écart de la civilisation thaïlandaise et du royaume du nord. Notamment, celui des Lanna.

L’isolement de Pai prend fin entre le 14ème et le 15 ème siècle lorsque les colons du royaume Lanna s’accaparent de la ville. Les habitants révoltent en 1481 mais les Lanna continuaient à s’installer et finissent par asseoir leur autorité tout en autorisant les Shans à rester sur leur terre.

Au 19ème siècle, la route qui relie à Chiang Mai a été construite et d’autres populations du Siam commencèrent à venir.

Pendant la seconde guerre mondiale, les japonais aménagèrent la ville avec leurs infrastructures mais Pai ne prit son essor que vers la fin de la guerre.

Pai aujourd’hui

Pai tient aujourd’hui une réputation de ville festive et de backpackers. Certes, on constate aujourd’hui de nombreux voyageurs à sac à dos s’arrêter et enflammer les rues à la tombée de la nuit. Bar et bar de nuit jouent de la musique jusque tard dans la nuit. Le marché de nuit qui se déroule quotidiennement dans les rues de la ville accueille alors visiteurs et locaux dans une ambiance festive. Néanmoins, Pai a su conserver son caractère paisible et roots qu’on lui aime bien.

La ville est toujours fertile grâce à la rivière Pai. Cependant, les activités de ses habitants ne se limitent plus à l’agriculture (plantation de riz, litchis, coton, …). Elles se développent davantage avec l’essor du tourisme depuis quelques années.

À la découverte de la ville

Étant donné son envergure touristique, la ville propose plusieurs activités attrayantes et divers sites à découvrir.

Visiter les Wat

N’hésitez pas à visiter les temples pour découvrir leur fascinante histoire et la culture de la ville. En traversant la ville et ses alentours, vous pouvez visiter le Wat Klang, le Wat Nam Hu, le Chédi Phra That Mae Yen, le Wat Sri Don Shai, etc.

Côtoyer la nature

La nature est à la fois généreuse et facilement accessible à Pai. En louant un scooter ou avec votre chauffeur privé, sortez de la ville et partez découvrir ses alentours. Sa nature luxuriante formée de collines, de rizières, de canyons et de jungles ne vous fera pas regretter votre sortie.

Pour profiter de ses bienfaits, n’attendez plus pour faire un tour au Split Land, aux sources chaudes de Pai et de Sai Ngam, aux cascades de Pam Bok et de Mo Paeng, à la chute d’eau de Mae Yen, sans oublier le Pai canyon, la Lod Cave, le parc de pêche de piranhas et le Thom’s Pai Elephant camp.

Le Pai Memorial Bridge fait aussi partie des endroits incontournables pour contempler la beauté du paysage tout en s’imprégnant un peu de l’histoire de la ville.

La vie citadine

En soirée, la ville possède plusieurs endroits sympas pour sortir prendre un verre, manger et écouter de la musique live.

Son marché nocturne se tient tous les soirs dans la rue piétonne. Ne ratez pas l’occasion pour dénicher des objets artisanaux, des œuvres d’arts, des souvenirs et surtout pour découvrir la cuisine locale. Toutefois, les nuits sont plutôt fraîches en saison sèche. Prévoyez une petite laine et un kaway.

Pensé pour votre bien-être, la ville propose beaucoup de cours de yoga, de reiki, de massage et autres activités de détente.

Visiter la ville pendant les périodes de fête est aussi amusant et enrichissant. Notamment, pendant le Loy Kra Tong, la fête des pétards, la Kin Wo, la fête du nouvel an Thaï et la fête des fusées.

Le climat

Pai possède un climat de savane tropicale. La chaleur domine toute l’année avec une moyenne annuelle de 23,7°C mais l’été s’avère pluvieux et l’hiver plutôt sec.

Les précipitations moyennes annuelles sont de 1 716,2 mm. Au mois de juillet, le mois le plus arrosé, ces dernières atteignent une moyenne de 343 mm. Cependant, les pluies se font rares en hiver et au mois le plus sec, en février, elles n’affichent qu’une moyenne de 2.7 mm.

L’hiver n’est pas violent et la température est toujours clémente à Pai. Elle varie en moyenne entre 19°C et 28,3°C. Pour bien profiter du beau temps, il est alors préférable de visiter la ville en hiver. Le mieux est de planifier votre visite entre le mois de novembre et le mois d’avril.

Comment venir à Pai ?

Pour se rendre à Pai, il est préférable de prime abord de se rendre à Chiang Mai au nord de la Thaïlande. Située à seulement 150 km de distance, elle possède tous les transports nécessaires pour relier les deux villes. Vous choisirez entre l’avion, le bus, le mini van, le taxi ou encore le scooter pour bien profiter de la magnifique route.

Les bus et les mini vans se trouvent à la gare routière Chang Puak de Chiang Mai. Le départ est toutes les deux heures pour les bus et toutes les trente minutes environ pour les mini vans. Sachez que si vous y êtes pour la correspondance, il est préférable d’acheter votre ticket de transport qu’une fois sur place. Le voyage entre les deux villes durera trois à quatre heures.

Comment circuler dans la ville ?

Vous pourrez aisément parcourir le centre de Pai à pied afin de découvrir toutes ses boutiques, ses restaurants locaux et ses centres de massage. Si vous souhaitez sortir de la ville et découvrir ses alentours, nous vous conseillons alors de louer un scooter ou bien de prendre les services d’un taxi ou d’un taxi-moto.

Le vélo peut être une option pour les sportifs. La ville est entourée de montagne, il ne faut alors pas avoir peur des montées.

Grâce à sa convivialité, son ambiance unique et sa beauté, Pai est une destination populaire pour les voyageurs, les yogis, les fêtards et les trekkeurs.

Ville
8 photos

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+66 53114796