La Thaïlande Autrement - Sawa'discovery
Artisanat et vie locale

La Thaïlande Autrement

Au départ d'Ayutthaya, nous partons pour une découverte hors des sentiers battus de la Thaïlande avec la visite des campagnes de l'ouest et du Sud du pays.

Vous découvriez notamment la région de Sangkhlaburi frontalière avec la Birmanie, Amphawa et son marché flottant traditionnel, mais aussi tout au Sud la magnifique région de Phatthalung, ansi que la communauté rurale de Pathiu

Une grande immersion en terre de Siam pour découvrir la Thaïlande Autrement…. vraiment !

Points forts:

  • découverte culturelle de l'ancienne capitale du royaume de Siam
Voir plus
Bangkok - Aéroport de Suvarnabhumi
1h 30m-90km

Jour 1Accueil et transfert à Ayutthaya

Jour 1Accueil et transfert à Ayutthaya

  • En raison des jours de marché, ce programme devrait débuter un Samedi
    

    Accueil par notre équipe à l'aéroport, puis transfert vers Ayutthaya, ancienne capitale du royaume de Siam, inscrite au patrimoine de l'Unesco.

    Installation à l'hôtel pour un peu de repos.

    Attention, les chambres peuvent être mises à disposition jusqu'à 14H00. En cas d'arrivée matinale, vous pourrez déposer vos bagages à la réception et vous reposer au bord de la piscine.
    
  • A l'issue du petit-déjeuner, nous partons découvrir le centre historique de la ville, dont le temple Wat Mahathat, datant de la fin du 14eme siècle. Continuation vers le temple Wat Phra Sri Sanphet, qui servait autrefois de temple royal, et est donc le plus vaste de la cité; et le Wat Chai Watthanaram, d'où nous pourrons apprécier le coucher du soleil sur ses vestiges.

    Journée accompagnée d'un guide francophone
    
  • Nuit au Luang Chumni Village

Repas et hébergement

Hébergement: Luang Chumni Village

1h 30m-80km
1h-55km
1h 20m-80km

Jour 2Maha Sawat et sa ferme de lotus

Jour 2Maha Sawat et sa ferme de lotus

  • Ce matin, nous prenons la route en direction du grand canal de Mahasawat qui permettait d'approvisionner les marchés de Bangkok. Découverte du canal en bateau, suivi d'une balade en tracteur local. Nous visiterons notamment une ferme de lotus et d'orchidées.

  • Nous nous dirigeons ensuite vers Nakhon Pathom, qui abrite le Wat Phra Pathom Chedi, le plus haut stupa de Thaïlande.

  • Arrivée à Kanchanaburi, où nous prendrons le temps de visiter le grand temple de Tham Suea, accessible en montée avec un petit cable-car (normes ‘’locales’’’ !!)

    Journée accompagnée d'un guide francophone
    
  • Installation au Royal Riverkwai Resort, en chambre Deluxe.

    Hôtel en bord de rivière avec piscine - Situé à une dizaine de Km après la ville et le pont du train.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Luang Chumni Village

Jour 3A la découverte de Kanchanaburi et de ses environs

Jour 3A la découverte de Kanchanaburi et de ses environs

  • Départ pour la gare et embarquement vers 10h40 dans le fameux ‘’Train de la mort’’ rendu célèbre par l’histoire du film ‘’le pont de la rivière Kwai’’, pour environ 1 heure de train vers l’Ouest et la région de SaiYok, située à 70 km à l’ouest à l’extrémité de la ligne de train.

  • Transfert vers le Elephant Haven où nous déjeunons.

    Rencontre avec votre guide et les Mahouts. Ensemble, vous préparerez la nourriture pour les éléphants avant d'aller faire leur connaissance tout en les nourrissant. Nous partons ensuite en promenade dans la forêt environnante en compagnie des pachydermes , notre guide profitant de cet instant pour nous en apprendre plus sur l'animal.

    Ensuite, nous aurons la chance de pouvoir les observer lors de jeux dans la boue, avant de les accompagner à la rivière pour leur donner le bain.

    Nous retournons en fin au camp où nous pourrons immortaliser une dernière notre rencontre avec les pachydermes.

    Journée accompagnée d'un guide francophone
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Repas libre

Déjeuner: Elephant Haven

Jour 4Visite du parc national d'Erawan

Jour 4Visite du parc national d'Erawan

  • Départ le matin pour le parc national et les chutes d’Erawan où nous découvrons de superbes cascades s'étendant sur 7 niveaux et une eau turquoise. (Attention: A partir du 3ème niveau, terrain très glissant.). Possibilité de baignade.

  • À l'issue du déjeuner, nous prenons la route - assez longue ce jour - pour Sangkhlaburi, petite bourgade où se mélange population Thaï et Birmane. Cette région la montagneuse vous invite à découvrir un tableau de la vie rurale thaïlandaise.

    Ses villages de collines, ses chutes d’eau, ses falaises boisées, sans oublier le merveilleux parc national de Khao Lem à proximité, font de Sangkhlaburi un haut-lieu du tourisme naturel.

  • Installation en fin de journée dans la petite maison d'hôte (1 maison de 2 chambres) de Na Nu. Fin de journée tranquille au bord du lac.

    Soirée libre, dîner à la maison

    Journée accompagnée d'un guide francophone
    
Repas et hébergement

Dîner: Maison d'hôtes Na Nu

Hébergement: Maison d'hôtes Na Nu

1h 45m-96km
Pha Tad

Jour 5Les moines de Sankhlaburi

Jour 5Les moines de Sankhlaburi

  • Réveil matinal pour participer le matin aux offrandes aux moines sur le pont ou en ville. À définir avec votre guide.

    Retour à l'hôtel pour le petit-déjeuner.

    Puis, balade à Sangkhlaburi pour voir les temples d'ethnie Môn (très proche des Birmans) et se promener sur le pont (Saphan Môn) qui fait la célébrité du coin. Balade dans la petite ville (marché Môn et birman). Balade en bateau sur le lac et découverte du temple immergé.

  • En fin de journée nous reprenons la route pour nous enfoncer dans la forêt alentours et retrouver notre logement chez l'habitant à Phu Pha Tad.

  • Installation en maison d'hôte, en forêt pour 2 nuits.

    Petites maisons traditionnelles (petite maison de 2 chambres) – (confort rustique mais très suffisant - ventilateurs ou air con)

    Ce séjour en forêt sera plus un « séjour chez l’habitant » qu’un simple hébergement en hôtel ! C’est pourquoi nous avons volontairement laissé cette partie sans programme bien établi.
    
    N’hésitez pas à demander en fin d’après-midi à participer à l’élaboration des repas – cela sera bien mieux qu’un cours de cuisine formel - voire le matin, aller avec votre hôte au marché pour acheter les produits ; ou à leur faire une démonstration de vos talents !
    
    
    Journée accompagnée d'un guide francophone
    
Repas et hébergement

Dîner: Maison d'hôtes Phu Pah Thad

Hébergement: Maison d'hôtes Phu Pah Thad

Pha Tad

Jour 6Découverte de la vie de la campagne

Jour 6Découverte de la vie de la campagne

  • Matinée vélo avec notre hôte.

    En selle dès 09h00

    Une quinzaine de kilomètres à vélo, sans difficulté particulière
    

    Sur le chemin du retour, nous pouvons prévoir de nous baigner dans les sources d’eau chaude de Hin Dat (possibilité de massages – non compris)

    Découverte d’une école de campagne … ou tout autre rencontre ou visite qu’il n’est pas toujours facile, voire ni souhaitable d’organiser d’avance - cela faisant aussi tout l’intérêt des belles surprises du voyage !

    Possibilité de confectionner le déjeuner avec une famille du village d'une minorité thaï (attention, cuisine locale)

    Journée accompagnée d'un guide francophone
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Inclus

Déjeuner: Maison d'hôtes Phu Pah Thad

Dîner: Maison d'hôtes Phu Pah Thad

Hébergement: Maison d'hôtes Phu Pah Thad

Pha Tad
3h-200km
40m-30km

Jour 7Journée culturelle à Amphawa

Jour 7Journée culturelle à Amphawa

  • Ce matin, nous quittons nos hôtes de bonne heure, une longue matinée de route nous attendant. En route, arrêt à Ratchaburi et visite du musée théâtre d'ombres du Wat Khanon.

  • A l'issue du déjeuner, arrêt dans une famille thaïe, pour apprendre à fabriquer des petits objets en feuille de palme et notamment les petits poissons ‘’pla tapian’’ dont les mobiles sont une des spécialités de la région d’Ayutthaya et d’Amphawa.

    Journée accompagnée d'un guide francophone
    
  • En soirée, laissons-nous tenter par un massage thaï. (Activité optionnelle à voir avec le guide, sur place).

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Inclus

Hébergement: Kanokrat resort

Jour 8Marchés flottants

Jour 8Marchés flottants

  • Attention, le programme pourra être adapté afin que ce jour tombe un samedi
    

    Ce matin, nous partons pour le petit marché flottant de Tah kah, riche en couleurs et en odeurs. Une réelle immersion dans la vie locale thaïe.

  • Puis, excursion dans une industrie locale de sucre de palme.

  • En début d'après-midi, nous faisons la visite des jardins de la résidence du Roi Rama II, où nous y trouvons de superbes bâtiments en bois teck (arbre tropical)

  • Visite du temple Wat Bang Khae Noi, situé non loin de la ville. On apprécié son architecture, pour lequel la bâtisse fut entièrement construite en bois de teck. Ses murs sont entièrement sculptés et représentent des épisodes des vies antérieures de Bouddha.

  • Continuation avec la visite du Wat Bang Kung (Kai Bang Kung), communément appelé le Banyan Tree Temple, depuis que sa chapelle fut recouverte par les racines et branches de banian.

    Dans ses jardins, nous pouvons notamment y observer des représentations grandeur nature de lutteurs, commémorant la bataille d’Ayutthaya entre la Thaïlande et la Birmanie à la fin du XIIIᵉ siècle.

  • La nuit tombée, virée en barque sur le canal. Notre batelier nous récupère sur les quais, et nous partons pour une mini-excursion à la chasse des lucioles qui illuminent les eaux.

  • Ce soir, nous nous rendons sur les quais, pour goûter aux saveurs locales du Marché flottant, qui se tient en soir de weekend. Le long des canaux, nombreux sont les locaux venus diner. Tout comme eux, nous commandons nos petits mets directement à chaque bateau: plat de nouilles sautées, quelques brochettes de crevettes ou de calamar, ou encore pourquoi pas des mangues prédécoupées.

    Journée accompagnée d'un guide francophone
    
1h 10m-80km
14h-810km

Jour 9Dans les mangroves

Jour 9Dans les mangroves

  • Nous ne pouvons quitter Amphawa, sans avoir fait un petit arrêt au Marché sur les voies de Mae Klong, où 4 fois par jour, les étals de fruits et légumes se plient à la hâte lors du passage du train traversant le marché.

  • Puis, demi-journée de découverte de la vie dans les mangroves. En bateau, nous partons à la découverte de ce fragile écosystème. Nous découvrons lors de notre excursion le mode de vie des pêcheurs (ici la pêche de coque se fait depuis une planche de surf) et visitons une ferme de coquillages.

    Déjeuner de spécialités.

  • Dans l'après-midi, nous faisons nos adieux à notre équipe qui nous a accompagné jusque là et embarquons dans le train de nuit couchette à destination de Phatthalung à l'extrême sud est de la Thailande. Départ à 16h11, pour une arrivée prévue le lendemain à 05h04.

    Journée accompagnée d'un guide francophone
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Kanokrat resort

Déjeuner: Chez l'habitant

Hébergement: Train couchette

Jour 10Bienvenue à Phatthalung!

Jour 10Bienvenue à Phatthalung!

  • Nous arrivons au petit matin à la gare de Phatthalung où notre chauffeur nous attend pour nous amener prendre notre petit déjeuner (non inclus)

    À noter que les trains en Thaïlande ont souvent du retard (30 mn voire 1h)

  • En matinée, nous rejoindrons un atelier de tissage pour une initiation à la vannerie ; tissage de roseaux « krajoot ». Activité d'une heure environ où nous apprendrons notamment à tisser les joncs au Varni.

  • Au cours de l'après-midi, c'est à la rencontre un apiculteur local que nous irons, à la découverte de sa production.

    Journée non accompagnée d'un guide francophone. Chauffeur uniquement.
    
Repas et hébergement

Hébergement: Varni Homestay

Jour 11À la découverte de la région

Jour 11À la découverte de la région

  • Nous faisons un saut au marché local de Kwanjai Papai Sansook, qui se tient tous les samedi à 20km de la ville. Ambiance très locale, dans un cadre magnifique ombragé par d'immenses bambous.

    Nous irons ensuite prendre notre déjeuner (non inclus) au Pa Pai Sang Suk Market pour une ambiance typique garantie.

  • Non loin, nous poursuivrons notre journée avec la visite du temple Wat Tham Khuha Sawan.

  • Enfin, nous nous rendrons au entre d’information sur le théâtre d’ombre ‘’Nang Thalung", art qui a donné son nom à la région de Phatthalung)

    D'autres activités / visites sont possibles sur place comme la visite d'un camp d’entrainement de boxe thaïe. Toutefois, ce type de visite est difficile à programmer à l’avance car nous pouvons simplement prendre rendez-vous quelques jours avant votre passage, et que cela dépend des disponibilités de chacun.
    
    Chauffeur uniquement.
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Varni Homestay

Hébergement: Varni Homestay

Jour 12Lever de soleil sur le lac Thale Noi

Jour 12Lever de soleil sur le lac Thale Noi

  • Rendez-vous le matin à l’aube, avant le lever du soleil (probablement entre 05h30 et 6h du matin) pour l’exploration du lac et du parc Thale Noi (‘’petite mer’’ en Thailandais), réserve naturelle ornithologique. Au lever du soleil, on y découvre les buffles d'eau qui traversent les eaux du lac, puis un peu plus loin dans la lagune, on observe divers oiseaux qui s'envolent à notre arrivée.

    Lors de cette traversée d'une heure et demie environ, nous longerons notamment les grands carrelets de pêche à balancier qui sont situés juste à l’embouchure de la rivière.

    Retour à l'hôtel pour le petit-déjeuner.

  • Puis, nous partons pour la rivière où se réunit le week-end toute une partie de la communauté villageoise venue déjeuner et passer l’après-midi en famille. 
Le déjeuner (hors boissons) sera alors compris - repas élaboré par les dames de la communauté - nous pouvons alors prévoir d’acheter quelques boissons sur la route avant d’arriver

  • En fin de journée, rendez-vous au grand pont Chalerm Prakiat pour observer le coucher de soleil sur le lac, offrant notamment une vue sur les élevages de buffles d’eau.

    Chauffeur uniquement.
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Varni Homestay

Déjeuner: Pique-nique avec la communauté

Hébergement: Varni Homestay

3h 30m-220km
Thong Nian

Jour 13Un peu de repos sur la côte du Golfe de Thailande

Jour 13Un peu de repos sur la côte du Golfe de Thailande

  • Nous reprenons la route, pour la côte et le bord de mer. Destination la région de Thong Nian sur la côte du Golfe de Thaïlande pour une journée de repos avant de reprendre notre circuit

  • Arrivée à notre hôtel, le Baan Thong Ching, où nous pourrons nous reposer cet après-midi et les prochains jours

    Chauffeur uniquement.
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Varni Homestay

Hébergement: Baan Thong Ching

Thong Nian

Jour 14-16Un peu de repos sur la côte du Golfe de Thailande

Jour 14-16Un peu de repos sur la côte du Golfe de Thailande

  • 3 journées de repos pour profiter de la mer et des infrastructures de votre hôtel.

    Diverses activités peuvent être prévus sur place:

    • Visite des alentours, notamment de la Grotte Tham Khao Whang Thong
    • Détente sur la plage
    • Randonnée à Khao Luang
    • Pêche
    • Snorkeling …
Thong Nian
1h 30m-85km
2h 30m-180km
Pathiu

Jour 17Arrivée à la communauté rurale de Pathiu

Jour 17Arrivée à la communauté rurale de Pathiu

  • Nous quittons notre resort et rejoignons avec notre chauffeur la gare de Surat Thani, d'où nous embarquons sur notre train en direction de Chumphon.

  • Arrivée à la gare, nous sommes accueillis par notre hôte qui nous conduira chez lui, dans la communauté rurale de Pathiu.

    Chauffeur uniquement.
    
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Baan Thong Ching

Dîner: Chez l'habitant

Hébergement: Nuit chez l'habitant

Pathiu

Jour 18Au coeur de la vie des Thaïlandais

Jour 18Au coeur de la vie des Thaïlandais

  • Nous voici en immersion chez notre famille d'accueil dans le petit village de Pathiu. Lors de notre séjour de 2 jours et 2 nuits chez l'habitant, en plus de découvrir la quotidien des Thaïlandais, nous nous adonnerons à de nombreuses activités:

    • Une balade en radeau tracté sur un banc de sable en mer
    • Une demi-journée en mer sur les toutes petites îles qui se trouvent au marge du village (30 à 40 mn de bateau). Possibilité de snorkelling.
    • Initiation à la cuisine locale, pour la préparation du repas du soir
    • Activité kayak en libre-service
      Pension complète (3 repas thais ''local'' compris - - boissons non comprises)
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chez l'habitant

Déjeuner: Chez l'habitant

Dîner: Chez l'habitant

Hébergement: Nuit chez l'habitant

Pathiu
8h 30m-470km

Jour 19En train jusqu'à Bangkok

Jour 19En train jusqu'à Bangkok

  • C'est avec beaucoup d'émotion que nous quittons nos hôtes avec qui nous avons partagés ces quelques jours. Nous rejoignons en fin de matinée la gare où nous embarquons pour notre train à direction de Bangkok. Après-midi dans le train.

  • Arrivée à la gare en début de soirée, votre chauffeur vous attend pour vous raccompagner à votre hôtel.

  • Installation au Shanghai Mansion, charmant boutique hôtel en plein coeur du quartier chinois de Bangkok.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chez l'habitant

Hébergement: Shanghai Mansion

Jour 20Les secrets de Bangkok

Jour 20Les secrets de Bangkok

  • Ce matin, nous partons pour un tour à vélo, dans le poumon de la capitale. Accompagnés d'un guide privé local pour la partie ile, nous partons dans l’extra-ordinaire quartier de Bang Krachao - une véritable jungle en plein centre-ville. Nous ferons notamment quelques visites annexes en route (si disponibilité):

    • Ferme aux champignons ;
    • Atelier de fabrication de baguettes d’encens
    • Petits temples et vieilles maison du quartier
  • Nous partons en bateau à travers les Khlong à la découverte de la curieuse Maison des Artistes. Dans ce quartier authentique de Bangkok, les artistes locaux se sont implantés et exposent leurs oeuvres traditionnelles comme contemporaines. Une visite atypique d'un Bangkok peu connu du grand public.

  • Nous l'après-midi, nous prenons le temps de visiter les 2 temples incontournables de Bangkok. nous nous rendons tout d'abord au Wat Pho, l'un des plus anciens temples de Bangkok, pour y découvrir son Bouddha couché.

  • On traverse ensuite le fleuve avec un petit bateau, pour visiter Wat Arun , le "temple de l'aube", situé sur la rive droite.

    Journée accompagnée d'un guide local francophone.
    
  • En soirée, vous pouvez vous promener librement dans le quartier chinois, arpenter les ruelles qui débordent de boutiques en tout genre. En début de soirée, le marché nocturne se met en place sur Yaowarat Road et ses ruelles annexes illuminées qui confère une nouvelle vie au quartier . Vous y trouverez toutes sortes de spécialités thaies et chinoises pour diner.

Départ

Jour 21À bientôt en Thaïlande!

Jour 21À bientôt en Thaïlande!

  • Petit déjeuner à l'hôtel et transfert à l'aéroport. Le transfert aura lieu à l'heure de votre choix en fonction de votre vol retour.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
What's App: +33 (0)7 52 06 12 15