Amphawa et son marché flottant

Située à proximité de Bangkok, Amphawa est une destination privilégié des circuits touristiques pour plonger en plein cœur de la vie thaïlandaise. Moins connu et plus petit que Damnoen Saduak, on dit du marché flottant d’Amphawa qu’il est plus authentique, avec une grande majorité de visiteurs thaïlandais.

Cette petite ville qui compte à ce jour près de 5 000 habitants vie au rythme de ces marchés et son petit commerce fluvial.

Petite histoire sur Amphawa

Au temps du Royaume d’Ayutthaya, la région d’Amphawa n’accueillait qu’une petite communauté d’agriculteurs et commerçants. Célèbre à l’époque pour son commerce fluvial et ses produits agricoles, Amphawa participait alors activement au rôle important de négoce qu’avait la province de Samut Songkhram.

Avec l’arrivée des centres commerciaux et autres importants marchés terrestres, le rôle commercial du marché flottant s’est peu à peu essoufflé. C’est en quelque sorte grâce au tourisme que le maire de la ville à décidé de mettre en avant le patrimoine culturel de sa région et ainsi relancer l’activité commerçante du marché pour le plus grand plaisir des marchands et des voyageurs.

Le marché flottant d’Amphawa

On se rend généralement à Amphawa pour découvrir son marché flottant. Très fréquenté par les locaux, celui-ci a su conserver une certaine authenticité très appréciable. Il se tient tous les vendredis, samedis et dimanches

Ce n’est qu’en fin de journée que le marché commence à s’animer. Les touristes étrangers se font assez rares et vous pouvez commencer à sentir les odeurs d’épices et de fruits de mer se dégager des « bateaux-cuisines ». N’hésitez pas à vous arrêter déguster un petit calamar grillé ou du poisson même s’il n’est pas l’heure de manger, les produits sont généralement d’une grande qualité, il serait alors dommage de s’en priver.

A la nuit tombée, le marché s’illumine. Entre les bateaux et les petites boutiques en bois, le tout s’anime dans une ambiance joyeuse, chaleureuse et conviviale bien que la fréquentation soit plus importante. Vous pouvez commander plusieurs plats qui vous seront préparés sur place dans les bateaux et déguster votre repas assis sur les marches de la berge. Flâner ensuite dans les ruelles au bord du canal et arrêtez-vous dans les boutiques où vous trouverez toute sortes de produits : vêtements, souvenirs, produits artisanaux, bijoux etc.

Le balais des lucioles

Le soir, une autre attraction nocturne attire les visiteurs : la chasse aux lucioles. Embarquez à bord des barques et partez à la recherche des lucioles. Les petits bateaux s’éloignent légèrement de l’animation pour rapidement se retrouver dans le nord. C’est à ce moment qu’il faut ouvrir les yeux ! Des centaines de lucioles illuminent les arbres et s’envolent pour former un joli spectacle lumineux. Une petite balade très agréable qui fait ressortir nos âmes d’enfants.

Découvrir le parc mémorial du roi Rama II

Une visite dans la petite ville d’Amphawa ne se résume pas seulement avec la découverte de son marché flottant. Le parc mémorial dédié à Rama II est un parfait exemple des visites possibles à Amphawa. Le site ouvre ses portes tous les jours de 9 h à 18 h.

Sur place, vous pourrez découvrir divers objets d’art qui reflètent les différents styles de vie des habitants à l’époque où le roi Rama II régnait. Vous y verrez également une statue du souverain. Vous pourrez terminer votre visite à la boutique et acheter quelques produits locaux et des fruits.

Les temples d’Amphawa

Le temple de Wat Bang Kung

Ce sanctuaire bouddhique se trouve non loin du marché flottant de Talat Nam. Construit à l’époque du royaume d’Ayutthaya, l’édifice religieux est aujourd’hui plus connu sous l’appellation de « Banyan tree temple ». Ce nom lui vient du fait qu’il est recouvert de banians, une espèce d’arbre de la famille du ficus qui pousse dans plusieurs régions d’Asie. Son aspect n’est pas sans rappeler celui du temple d’Angkor. Lorsque vous serez à l’intérieur, vous pourrez y admirer une grande statue de Bouddha recouverte de feuilles d’or. Il faut savoir que chaque weekend, de nombreux fidèles viennent déposer quelques offrandes au pied de la statue.

Ce temple a joué un rôle important durant la féroce bataille qui opposa l’armée Siam à celle de la Birmanie. Il est d’ailleurs reconnu comme étant un mémorial de guerre. Les habitants du territoire viennent sur place pour rendre hommage au général Taksin afin de témoigner leur respect envers cet homme fort politique qui deviendra d’ailleurs roi bien plus tard.

Le temple de Wat Bang Khae Noi

Celui-ci se situe également à proximité du marché flottant d’Amphawa. Sa construction est plus récente. Il a été édifié vers la fin du XIXe siècle. Il est plus connu sous le nom de « Teak temple » puisque les matériaux utilisés pour le bâtir sont principalement composés de bois de teck. Les sculptures visibles sur ses murs symbolisent les épisodes des vies passées de Bouddha. Par ailleurs, les quartiers des moines bouddhistes locaux se trouvent non loin de ce sanctuaire.

Le railway market Maeklong ou le marché de la voie ferrée de Mae Klong

Contrairement au marché flottant, celui-ci a lieu tous les jours sur la voie ferrée qui relie Baan Laem et Mae Klong. Il se trouve à environ 7 km au sud-est du marché flottant.

Il est intéressant d’y aller au passage du train afin d’observer tous les marchands enrouler leur étals et replier leur bâche pour laisser passer le train et les voir ensuite tout réinstaller avec habitude. Ce joyeux désordre ne dure que quelques secondes, le temps que le train passe.

Attention tout de même à respecter les distances de sécurité lors du passage du train. Il ne sert à rien de prendre des risques inutiles pour avoir le meilleur clichés souvenir.

Sur le marché, vous trouverez des fruits, légumes, poissons, fruits de mer, viandes, etc.

Climat

La ville d’Amphawa bénéficie d’un climat tropical divisé en 3 saisons, la saison chaude, la saison pluviale et la saison froide. Pour la période des précipitations, par exemple, commence généralement vers la moitié du mois du mai. C’est souvent vers septembre qu’on note les grosses averses.

Les mois les plus favorables pour planifier un séjour à Amphawa se situent entre décembre et février.

Comment s’y rendre ?

De Bangkok

Dirigez-vous vers la gare routière sud de la capitale pour prendre le bus pour Amphawa. Vous pouvez aussi choisir le minibus. Ce genre de transport en commun est disponible depuis Victory Monument.

De Kanchanaburi

Si vous êtes dans cette ville, rendez-vous à la gare routière pour prendre un bus. Votre arrêt se situe à une grande intersection. De là, vous prendrez à gauche, puis vous continuerez sur la grande avenue située sur la droite. C’est en face de cette dernière que se situe l’arrêt du minivan nº 78 pour Amphawa. Le prix du trajet est d’environ 50 bahts par personne.

Avec votre agence Sawa’Discovery, vous bénéficierez d’un véhicule privé avec chauffeur.

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa discovery". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+66 801307746