Phatthalung

Phatthalung est une ville thaïlandaise encore peu connue des voyageurs et donc relativement épargné du tourisme de masse. Située à l'extrême sud du pays, sur la côte ouest du lac Songkhla Phatthalung est considérée comme l'origine de Nagn Talung, le jeu d'ombres et de marionnettes de la danse Nora. En dépit de sa faible célébrité touristique, les voyageurs ont tendance à oublier que Phatthalung possède un éventail de sites touristiques à visiter. La ville abrite le temple wat tham khuha sawan, le parc naturel Thale Noi, le gigantesque lac Ratchaprapa Dam, la montagne Khao Ok Talu, etc. Un petit séjour à Phatthalung vous assure de vivre et découvrir une Thaïlande authentique hors des sentiers battus.

Histoire

La ville de Phatthalung fut connue sous l'appellation de Mardelong (Jawi: مردلوڠ) en malais, sûrement un nom influencé par la religion malaise-musulmane. Historiquement, elle s'est rattachée étroitement à la province de Songkhla. Au cours du 7e siècle, à l'époque de Srivijaya, la communauté de Phatthalung a été influencée par la culture indienne dans la manière du bouddhisme Mahayana. Pendant le règne du roi Ramathibodi I (U Thong) d’Ayutthaya, Phatthalung devint l'une des 12 villes royales de la région.

Quelques jours à Phatthalung

A Phatthalung on prend le temps. On prend le temps de vivre, de découvrir et de s’imprégner de l’atmosphère détendu qui règne dans la ville. Encore épargnée du tourisme de masse, les visites se font dans le calme aux côtés des locaux toujours heureux d’échanger avec les voyageurs.

Une petite escapade au Temple wat tham khuha sawan (วัด คูหาสวรรค์)

Le temple wat tham khuha sawan (วัด คูหาสวรรค์) appartient à l'un des monuments antiques de la ville de Phatthalung. Ce somptueux temple s'étale sur une paire de rochers accompagnés de quelques grottes avec des points de vue panoramiques.

Ce site était utilisé pour des moments cultes religieux entre le 8e et le 10e siècle. Visiter ce temple vous plonge au cœur même de l'histoire de la ville de Phatthalung.

Pour accéder au temple, on entre par le nord en passant tout d'abord par un affleurement de calcaire. Celui-ci est surmonté ensuite à l'aide d'un chedi en forme de cloche. Puis on emprunte un grand escalier en mousse menant directement à la montagne Khao Ok Talu (เขา อก ทะลุ), d'une hauteur de 250 m. On peut même partir à la rencontre d'un des moines de la forêt pour une méditation. C'est aussi un endroit agréable à visiter pour les épris des chauves-souris.

Thale Noi, un parc naturel à part entière

Thale Noi est le plus grand parc d'oiseaux aquatique en Thaïlande. De nombreuses plantes aquatiques et un environnement riche en ressources naturelles expliquent la grande concentration d'oiseaux aquatiques dans la région. On y trouve des sarcelles, des mouettes, des poules d'eau, des poules de marais, des bécasseaux qui s'y migrent chaque hiver. En effet, 180 espèces d'oiseaux ont été recensées dans la zone. Thale Noi est considérée comme la première zone non-chasse en Thaïlande. Puis c'est l'un des écosystèmes en zone humide les plus importants du pays. Pour le visiter, il faut impérativement partir en bateau.

Puis, seulement à 2 km du parc se trouve une magnifique grotte contenant des stalactites et des stalagmites nommée Tham Matcha Pla Won (ถ้ำ มัจฉา ปลา วน). Cette dernière abrite des crapauds géants asiatiques et des milles-pattes. De plus, ce sera aussi l'occasion de jeter un œil à Pha Phueng (ผา ผึ้ง), une falaise de calcaire qui se situe à environ 300 m du parc. Chaque année, de février à mars, des abeilles géantes y viennent édifier des centaines de ruches.

De la nature jusqu'à l'artisanat

Partir en randonnée dans la partie montagneuse de la ville de Phatthalung vous donne l'occasion de visiter des sites naturels. Vous pouvez découvrir les grandes cascades dont Mom Chui et Phraiwan. Il est agréable aussi de grimper au sommet du Khao Ok Thalu, connu comme le symbole de la province de Phatthalung. Aussi, dans le même trajet, vous pouvez profiter d'une promenade dans le parc national de Khao Pu-Khao Ya. Celui-ci est considéré comme le 42e parc national thaïlandais; là où la forêt est toujours aussi verte et humide. Il est surtout célèbre pour la diversité de sa faune comptant environ 132 espèces animales, dont 60 d'entre elles sont des mammifères.

Pour les passionnés de l'artisanat local, un centre dédié spécialement aux produits artisanaux est ouvert aux visites. On peut y trouver des spécialistes d'artisanat de coquilles de noix de coco qui réalisent des produits tels que : les sacs, les objets décoratifs, les bracelets, les colliers ; etc. Vous pourrez aussi découvrir le centre de Bang Kaeo, spécialisé dans la fabrication de marionnettes de théâtre d'ombre. De nombreuses figurines historiques y sont présentes.

Parcourir le lac Ratchaprapa Dam

D'une beauté époustouflante et d'une pureté calme, le lac Ratchaprapa Dam est digne d'un havre de paix. Il est rare d’y croiser d’autres touristes vous offrant le privilège de découvrir sa beauté seuls. En faisant le tour du lac, vous percevrez un magnifique village flottant aux alentours suivi des pains de sucre qui offrent un décor somptueux sur les zones environnantes. Ce lac est connu pour être un sanctuaire d’oiseaux aquatiques et de singes.

Climat

La ville de Phatthalung subit un climat de type tropical. Durant la saison pluvieuse, les précipitations sont très importantes, avec des précipitations de 1923 mm par an. Sachant que la saison sèche de cette ville est courte. Sa température moyenne chaque année est de 27.5 °C. Les meilleurs moments pour y voyager se trouvent entre le mois de décembre et le mois de janvier.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre dans la ville de Phatthalung, vous pouvez monter à bord du train de nuit couchette. Départ à 16h11, pour une arrivée prévue le lendemain à 05h04.

Bonjour

Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+66 801307746

Bonjour

laissez votre message ici
Appelez-nous au
+66 801307746