Mae Klong market - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Marché sur les voies de Mae Klong

Les marchés sont les meilleurs endroits pour découvrir l’ambiance locale et vous rapprocher des habitants en Thaïlande. A seulement une heure de Bangkok, dans la ville de Samut Songkhram, le Marché ferroviaire de Maeklong est un lieu atypique. Ici, les étals reposent sur les rails du chemin de fer et donnent lieu à un spectacle unique à chaque passage du train.

Histoire

À Samut Songkhram, le marché de Maeklong a une longue histoire. Existant depuis 1905, c’est un pilier de l’économie et de la culture au sein de la province. Les pêcheurs du Golfe de Thaïlande, en empruntant la rivière Mae Klong, y venaient vendre leurs prises. En créant le chemin de fer, les autorités visaient principalement à la circulation des produits vers les contrées voisines, y compris Bangkok. Mais au lieu de quitter l’endroit, les commerçants de Maeklong se sont adaptés à la présence des rails et le marché a continué à approvisionner les foyers.

Découvrir le marché de Maeklong

En entrant dans le marché de Maeklong, la foule vous submerge facilement. Les commerçants crient pour attirer la clientèle, qui compte à la fois des touristes et des locaux. Les bruits, les couleurs et les odeurs se répandent dans tous les sens. Les marchandises bordent la voie ferrée, disposées à même le sol ou entassées dans des stands aux toits rétractables qui ont donné au lieu l’appellation Talad Rom Hub, ou  marché des parapluies pliants.

Vous découvrirez toute la richesse du terroir thaïlandais, des fruits et légumes aux poissons, des fruits de mer et bien sûr des viandes succulentes. Prenez un jus de coco frais pour vous rafraîchir en attendant le fameux passage du train. L’endroit compte des stands de street food qui servent de délicieuses nouilles au poulet. Comme les côtes se trouvent à proximité, les plats à base de poisson foisonnent.

Les vendeurs de tissus participent également au spectacle. Admirez les robes thaïlandaises multicolores qui se déclinent en une multitude de styles, allant des figures asymétriques aux motifs floraux. Au marché de Mae Klong, le catalogue de produits est très vaste et les prix abordables pour dénicher un souvenir de voyage.

Assistez au passage du train

L’ambiance décontractée du marché change subitement lorsque la cloche sonne et que la voix du haut-parleur annonce l’approche du train. Les auvents sont repliés et les paniers de marchandises rempilés. Certains commerçants chevronnés ont acquis l'art de placer leurs produits avec précaution au milieu de la voie, évitant ainsi de les déplacer sans qu'ils ne soient écrasés par les roues en métal. En quelques secondes, la voie est prête pour le passage de la locomotive.

Le train arrive et sur le bord de la piste, les photographes s’empressent de capturer la scène. La course est lente, ce qui vous donne le temps de saluer les passagers et le conducteur chaleureusement appelé « capitaine » par les locaux.

Dès que le convoi est passé, la vie reprend immédiatement son cours. Comme pour le débarrassage, les marchands ne prennent pas beaucoup de temps pour redéployer leurs étals. Le train circule plusieurs fois par jour, dans les deux sens, au marché de Mae Klong. A chaque passage, c’est la même chorégraphie millimétrée. Vérifiez les horaires auprès de la gare ou des locaux pour vous préparer à vivre le moment. Entre-temps, d’autres attractions valent le détour à proximité, à l’instar des marchés flottants de Damnoen Saduak et de Tha Kha qui présentent également des scènes de vie atypiques.

Comment s’y rendre ?

Le marché ferroviaire de Maeklong se situe à environ 80 km de Bangkok. En fonction du trafic, le trajet depuis la capitale prend un peu plus d’une heure. La manière la plus pratique de se rendre au marché est de voyager avec le BTS Skytrain jusqu’à la station Victory Monument, puis de prendre un minibus local. Les véhicules ne partent que lorsqu’ils sont pleins, ce qui fait que les horaires sont très aléatoires.

Horaires

Les horaires du marché ferroviaire de Maeklong suivent les heures d’arrivée du premier et du dernier train à la gare de Maeklong, soit de 6h20 à 17h40 (tous les jours). Essayez de venir tôt le matin pour profiter des produits frais. Il fait chaud pendant l’après-midi et avec le monde qu’il y a, la visite peut être inconfortable, surtout en été.

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15