Le Wat Bang Khae Noi

Avec son intérieur en bois de teck, le sanctuaire Wat Bang Khae Noi, accessible en ferryboat depuis la ville d'Amphawa, est un saisissant témoignage de l'art thaïlandais. Le point.

Au Pays du Sourire, les temples ne sont pas seulement des lieux de recueillement pour les offices religieux. Ils portent également la signature des artisans qui exposent leur savoir-faire et leur habileté en matière d'architecture. Preuve en est le sanctuaire bouddhiste de Bang Khae Noi, qui se trouve à demi-heure de bateau d'Amphawa, dans la province centrale de Samut Songkhram. L'architecte a tenu à mettre en valeur les espèces ligneuses dans la construction. Le bois de teck recouvre le moindre carré des murs et du plafond, voire les statues de Bouddha, et les dates importantes de la légende de Jataka sont gravées sur d'admirables sculptures sur bois. Les amateurs et professionnels de beaux-arts trouveront pleinement leur compte en explorant ce temple exceptionnel.

Histoire

La création du temple de Bang Khae Noi date de la moitié du XIXe siècle, de 1868 pour être plus exact. Khun Ying Chui, le maître d'œuvre, lui a imaginé un plan original : l'édifice reposait autrefois sur un radeau de bambou relié par une corde à l'arbre sacré de Bodhi. Plus tard, l'édifice a été reconstruit sur le sol. Jusqu'en 1997, le Wat Bang Khae Noi faillit plusieurs fois tomber en ruine et connut des phases d'embellissement et de restauration. Parce que la qualité des matériaux laissait à désirer lors de la réparation après la Guerre de 1945, des dommages survinrent encore. Phrakhru Samut Nanthakhun donna alors l'ordre de construire une nouvelle chapelle.   

Le temple Bang Khae Noi

Bâti tout de bois, le sanctuaire de Bang Khae Noi compte un certain nombre d'attractions. Son magnifique cadre au bord de la rivière Mae Klong est un bon point, en offrant l'opportunité d'un tour en bateau. Bien que moins grandiose que le Wat Bang Kung, le temple a le mérite de proposer une ambiance rustique et chaleureuse. Ce résultat est obtenu par l'utilisation des essences boisées. Le Teak Temple ou « Temple en teck » l'a bien nommé : des artisans originaires de la province de Phethabury ont participé au chantier. Ces derniers sont connus pour l'art consommé du travail du bois. Une fois que le visiteur parviendra au sous-district de Kwai Om, dans la ville d'Amphawa, et explorera les lieux, il donnera raison à la rumeur.

Visiter le Wat Bang Khae Noi

La nature s'invite à l'intérieur, avec le bois de teck qui habille la moindre portion du sol et du plafond. Gardez un œil ouvert sur les sculptures murales - elles aussi exécutées en bois - qui racontent les épisodes de la vie antérieure du Bouddha, avant qu'il n'accède à l'illumination ou l'éveil. Le plancher de la chapelle est en bois de Takhian Thong, avec 2 pouces d'épaisseur et composée de 40-44 pouces de 7 feuilles.

Si les boiseries sont d'une élégance rare, les statues le sont pareillement. Ne manquez pas, entre autres :

  • Le Phra Phuttha Samut Sripichai Wisut-Thimuni ;

  • La statue enchâssée sur l'autel, majestueuse sur ses 3 mètres de haut et 4 pouces de large. Elle est réalisée à partir d'une essence locale, l'Afzelia xylocarpa ;

  • Le Bouddha principal trônant au fond de la salle, derrière lequel est peinte une représentation du cycle des dix incarnations ;

  • Le Bouddha en bois sur une posture défensive au moment de triompher des démons, situé en face du Bouddha principal ;

  • Les bouddhas en pierre dans l'attitude d'un moine tenant un bol d'aumône.

Informations pratiques

Adresse

7 Khaeo Om, Amphawa District, Samut Songkhram 75110  Thaïlande.

Pour plus de renseignements, prière d'appeler le numéro 0 3476 1222.

Quand partir au Teak Temple ?

Le Teak Temple est lové dans un village de la province d'Amphawa qui connaît un climat tropical. La température, relativement constante d'un mois sur l'autre, varie autour de 29° C. Les précipitations affichent un total annuel de 1 342 mm, avec une forte saisonnalité. Il pleut plus souvent en été qu'en hiver. Pour visiter le Wat Bang Khae Noi sous une météo favorable, choisissez vos dates pendant le premier trimestre ou le dernier bimestre de l'année.

Comment s'y rendre ?

Pour atteindre le Wat Bang Khae Noi, le plus simple est d'embarquer à bord d'un ferryboat au départ du quai d'Amphawa. Des croisières en bateau en direction de cinq temples différents sont organisées depuis le centre-ville. Chacun d'entre eux donne une vue agréable sur le temple de teck.

À voir dans les environs

Si vous vous demandez s'il existe d'autres attractions dans la cité d'Amphawa, la réponse est un oui absolu :

  • Le marché flottant d'Amphawa ;

  • Le marché flottant de Tha Ka ;

  • La navigation de plaisance sur la rivière Mae Khlong ;

  • La plage sablonneuse de Don Hoi Lot.

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42