Doi-Suthep Pui - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Doi-Suthep Pui

Le temps d’un séjour à Chiang Mai, invitez-vous dans la montagne de Doi Suthep Pui. Son doux climat, ses magnifiques cascades et le sanctuaire doré perché à son sommet en font une destination touristique célèbre.

Forêt de montagnes, ravins profonds, rizières en gradins… Les environs de Chiang Mai valent le détour si vous aimez le tourisme vert. Juste à une douzaine de kilomètres au nord de la ville se dresse le mont de Doi Suthep Pui. Il domine superbement la végétation caducifoliée des sous-bois, où traînent parfois des sangliers et des muntjacs indiens. Les indigènes connaissent cet endroit sous le nom de Doi Aoy Chang. Une journée d’aventure vous attend au parc national de Doi Suthep Pui : l’alpinisme, la balade à vélo, le camping, le déjeuner en plein air, sans oublier la découverte de magnifiques chutes d’eau. Veillez à emporter des vêtements de rechange. Il faudra troquer vos shorts et vos moulants contre une tenue habillée si vous voulez franchir le seuil du Wat Phra Doi Suthep et découvrir son bouddha d’émeraude.

Faune et flore du parc

Le parc national de Doi Suthep Pui est un sanctuaire de vie sauvage. Les animaux y règnent en maître, tandis que les humains sont leurs invités d’honneur. Le moine bouddhiste Sudeva est l’exception à cette règle. Ce disciple de Bouddha a passé un nombre incalculable d’années à errer dans ces forêts. Les espèces communes de l’Asie du Sud-Est s’y rencontrent : l’ours noir d’Asie, le chat de Temminck (un félin moins impressionnant que le lion et le lynx, mais trois fois plus gros que le chat domestique), le cerf aboyeur, le muntjac, le macaque d’Assam et bien plus encore. L’avifaune est d’une richesse surprenante. Une forêt dense garantit un abri sûr à ces animaux. Celle-ci est composée essentiellement de chênes, de fougères herbacées et arborescentes, de diptérocarpes et d’innombrables variétés de magnolias.

Planifier une visite au parc national de Doi Suthep Pui

Le parc est situé en périphérie de Chiang Mai, soit à 13 km du centre-ville, via la route Huay Kaew, en traversant le centre commercial Maya Mall. Si vous n’êtes pas un habitué des rues de Chiang Mai, mieux vaut payer les services d’un chauffeur. Sinon, rejoindre le Wat Phra That Doi Duthep en songthaew est également une possibilité.

Le parc se visite à tout moment de l’année. Le climat n’est pas un gros souci, vu qu’un éternel printemps règne dans ces hautes montagnes. Abstenez-vous seulement d’y venir entre juillet et septembre, si vous craignez les averses.

À voir et à faire sur place

La majorité des attractions sont concentrées dans la section ouest. Le centre d’accueil des visiteurs s’y trouve. Ascension sportive Doi Buak Ha et Doi Pui, les deux sommets les plus vertigineux du parc.

Le Wat Phra That Doi Suthep

Fréquenté par les tenants du bouddhisme theravada, le Wat Phra That Doi Suthep, appelé également sanctuaire de la montagne dorée, est l’attraction numéro un du parc. L’attention des touristes sera dirigée vers le stupa du xive siècle aux airs de clocher, la réplique du bouddha d’émeraude et l’image de Ganesha à tête d’éléphant, le dieu hindou de la musique. L’escalier qui conduit au seuil du sanctuaire compte 300 marches et quelques. Les randonneurs useront leurs jambes pour profiter de la vue et prendre des photos. Mais si vous n’avez pas le cœur à marcher, un téléphérique permet d’atteindre le temple moyennant des frais de 30 baths.

Le Bhubing Palace

Ne manquez pas le palais de Bhubing et son jardin paysager bien entretenu. Achevé au début des années 1960, il sert de résidence aux membres de la famille royale lorsque l’un d’eux passe l’hiver à Chiang Mai. Le palais est ouvert aux visiteurs, hormis les jours où il est occupé par la famille royale.

Chute de Huey Kaew

Cette petite chute d’eau vous attend à quelques minutes de marche de la route principale. Rien à faire, sauf boire un bol d’air frais et admirer l’envol des oiseaux et des papillons.

Chute de Dtaat Mook

La compagnie d’un guide est exigée pour emprunter la piste de randonnée de 7 kilomètres qui mène à la chute de Dtaat Mook. Au début du chemin, attardez-vous sur l’idole bouddha plaquée d’or qui trône au-dessus du barrage de Huay Tong Tao.

Chute de Mok Fah

La visite de Doi Suthep Pui ne serait pas complète sans une randonnée jusqu’à la majestueuse cascade de Mok Fah. Émergeant d’une falaise de pierre, elle se divise en deux torrents d’eau et se jette dans un bassin naturel bordé de mousses et de fougères. En hiver, beaucoup de nageurs pataugent dans ses eaux cristallines. La chute se trouve au nord du parc, à une dizaine de kilomètres du siège. La route qui y accède est relativement carrossable, mais le dernier kilomètre doit être parcouru à pied.

Infos pratiques

Frais d’entrée au parc

L’accès du parc est payant : les visiteurs sont facturés à hauteur de 200 baths, soit 6 $ par personne, moitié prix pour les enfants accompagnés d’un adulte. Mis à part ce ticket d’entrée, des frais supplémentaires sont à régler si vous souhaitez faire du camping, dormir dans un lodge ou visiter le Wat Phra That Doi Suthep.

Horaires d’ouverture

Le parc est ouvert tous les jours de 8 h 30 à 16 h. Notez que certaines pistes sont impraticables en saison des pluies, qui dure de juillet en septembre.

Hébergement et restauration

Il y a des campings sur place pour ceux qui désirent rester une nuit et partager la magie de la brousse. Relevons le camping de Yod Doi Pui, situé à côté du Bhubing Palace, et celui de la cascade Mon Tha Than. Nul besoin d’emporter des tentes, des lampes torches ou des sacs de couchage. Tous les matériels de camping sont fournis. Pour ceux qui souhaitent dormir sous un toit, le siège du parc accueille des bungalows à prix modéré.

Dans les environs

Vous avez apprécié votre excursion à Doi Suthep Pui ? En redescendant de la montagne, poursuivez votre visite vers d’autres sites naturels :

  • La chute d’eau de Buatong, située à une heure et demie de route de Chiang Mai ;
  • Le village de montagne pittoresque de Mae Rim.
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42