Wat Suan Dok - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Wat Suan Dok

Aux tons blanc et or, le Wat Suan Dok ou Wat Buppharam Dok Mai est un des plus importants site religieux de la cité de Chiang Mai. En plus de conserver une relique miraculeuse de Bouddha, ce sanctuaire abrite un authentique mausolée royal. Surnommé également Temple du jardin des fleurs, ce lieu de culte est construit sur l’ ancien emplacement d’un jardin impérial. C’est un havre de paix propice à la détente. Les gens y viennent en masse pour s’initier à la méditation et l’introspection. L’expérience est passionnante.

L’histoire merveilleuse du Wat Suan Dok 

La construction du temple remonte au XIV e siècle. C’est le roi Kue Na de Lanna qui posa ses premières fondations dans le village de Wiang Suan Dok. Les raisons qui ont poussé ce monarque à bâtir le sanctuaire est relaté comme un conte fabuleux. 

Guidé par une vision, le moine Maha Sumana Thera trouve une relique de Bouddha à Pang Cha et l'achemine à Chiang Mai pour le conserver. Aux pouvoirs fantastiques, ce reste sacré est de nature lumineuse. La légende raconte qu’il a même fait tomber la pluie pendant la saison sèche. Constatant l’importance de cet objet de culte, le roi Kue Na a fait construire le Wat Buppharam Dok Mai pour le recueillir. Selon toujours le folklore, la relique se fractionne en deux lors de sa mise en place dans le Chedi du temple. 

Wat Suan Dok est historiquement et spirituellement lié au Wat Phra Doi Suthep. Le premier os sacré, plus petit, est enterré dans son Stupa. Le second est déposé sur le dos d’un pachyderme blanc qui trépassa au sommet du mont Doi Suthep après avoir barri trois fois. En 1383, le Wat Phra Doi Suthep est édifié sur le lieu de décès de cet éléphant. On y a également conservé la deuxième relique.

Aujourd’hui, un sanctuaire de haut rang

Le Wat Suan Dok est un temple royal de troisième classe qui n’a rien à envier aux autres monastères de Chiang Mai. C’est une fierté de la ville.

Le Chedi du temple

Haut de ses 48 mètres, cette pagode n’a nul autre second dans le temple. En plus de la relique miraculeuse, il abrite également des objets sacrés provenant de Sukhothai. Réalisé dans le style sri lankais, ce stupa doré et blanc bénéficie d’un design percutant. Repère visuel du Wat Suan Dok, l’immense dôme d’or de son sommet attire tout de suite le regard. 4 entrées mènent à l’édifice principal, ils sont gardés par des image de makara (un dragon de mer mythique) et de Nagas (divinités en forme de serpents).

Le cimetière royal

Visible depuis l’artère principale du sanctuaire, ce mausolée se distingue par ses stupas de style Lanna, blanchis à la chaux. Sa date de construction demeure inconnue. Il a toujours appartenu à de riches nobles pour ne citer que le roi Kawila et la princesse Kokaew Prakaykavil. En 1909, Sa Majesté Dara Rasmi a transféré toutes les dépouilles royales de Chiang Mai, dans les pagodes de ce cimetière.  

Sala Kan Prian 

Érigé en 1932 par Phra Krubra Srivichai, ce Viharn monumental abrite deux impressionnantes effigies de Bouddha. Doré de la tête aux pieds, la statue assise pointe vers l’est. L’autre image en position debout est orientée vers le Chedi principal, à l’ouest. Sala Kan Prian conserve également une petite reproduction de Bouddha datant du règne du roi Kue Na. 

Ubosot du sanctuaire

Remise à neuf par Phra Krubra Srivichai dans les années 30, la salle d’ordination du Wat Suan Dok n’a nul autre pareil dans le monde. Il est célèbre pour abriter la statue en bronze de 4,7 mètres de haut, dénommée Phra Chao Kao Tue. Créée en 1504, cette effigie de Bouddha est élégamment vêtue et se démarque par ses doigts uniformes.

Informations pratiques

Quand partir ?

La météo de Chiang Mai est marquée par une succession de saison sèche et pluvieuse. Les temps favorables à la visite du Wat Suan Dok sont ceux compris entre le mois de novembre et février.

Prix et horaires d’ouvertures

L’entrée du temple est gratuite. Il est ouvert tous les jours, de 6h à 22 heures.

Le Monk Chat, programme d’initiation au Bouddhisme et à la méditation est organisé le lundi, le mercredi et le vendredi de 17 h à 19 heures.

Comment s’y rendre ?

Depuis le centre-ville de Chiang Mai, dirigez-vous à l’est en empruntant la route Suthep. Vous pouvez facilement rejoindre le temple en Tuk Tuk ou en vélo.

Règlement du sanctuaire

Vous posez les pieds sur un site religieux en activité, votre dress code doit être choisi en conséquence. Portez des habits respectueux et discrets. Veillez à vous couvrir les genoux, l’épaule et le torse.

Les appareils photos sont admis dans le temple. N'hésitez pas non plus  à discuter avec les moines, c’est autorisé. Bon nombre d’entre eux parlent l’anglais.

Lieux d’intérêt à proximité

Chiang Mai foisonne de monuments et d’attractions. Le Wat Suan Dok centralise bon nombre d’entre eux. On peut citer entre autres : Wat Phra Doi Suthep, Chiang Mai University Art Museum, Hill Tribe Products Promotion Center, le marché Warorot, Elephant Rescue Park,  Wat Phra Singh et Wat Chedi Luang.

3 photos

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15