Musée Ganesha Himal - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Musée Ganesha Himal

Dieu de la bonne fortune ou celui qui enlève les obstacles, Ganesh est une divinité majeure de la religion hindoue. Il est reconnaissable par ses quatre bras et sa tête de pachyderme avec une défense brisée. Son effigie est souvent entourée de statues de rats, des messagers et exécutants.  En 2002, un de ses adorateurs, Pundhorn Teerakanon, a érigé un musée tout entier en son honneur, à Chiang Mai dans le district de Doi Lo. Vous l’avez compris, il s’agit du Ganesha Himal Museum. Avant le tour d’horizon, un prélude sur le dieu éléphant.

Croyances et légendes : l’origine de la tête d’éléphant de Ganesh

Conçu par la déesse Parvati avec de la poussière corporelle, Ganesh est l’enfant qui devait combler l’absence de son père, le dieu Shiva. Doté d’une grande force, il a reçu la mission de garder l’entrée de la salle de bain de sa mère, à chaque fois qu’elle prend une douche. Ganesh a eu comme consigne de ne laisser passer personne. Empêché de voir son épouse, Shiva entre dans une colère noire et coupe la tête de son fils sans le savoir. Ganesh meurt sur le coup. Affecté par le chagrin de Parvati, Shiva lui promet de ressusciter son bambin. Petit souci, le crâne de l’enfant est introuvable. La divinité entreprend alors de remplacer la tête de Ganesh avec celle du premier enfant vivant qu’il rencontrera. Le destin a mis sur sa route un éléphanteau avec une défense brisée.

Présentation du Ganesha Himal Museum

Réellement pittoresque, ce musée est bâti suivant de nombreux styles d’architecture et design. Les façades et constructions intérieures des édifices sont d’inspiration Lanna, balinaise, Mongol ou Islamique. Les faïences murales et mosaïques du sol sont respectivement cambodgiennes et romaines. Dès que vous poussez le portique d’entrée, vous sentez des parfums d’encens. Vos oreilles sont bercées par des sons de cloches ou des chants religieux.

L’extérieur du musée

Le parking est une véritable salle de loterie en plein air. Osez le jeu si vous voulez. La chance peut vous sourire si Ganesh est d’accord. Regardez autour de vous, la cour du musée est jonchée d’effigie de la danseuse nymphe, Apsara. Vous y verrez également des fontaines d’eau et des bassins.

Des statues de divinités uniques en leurs genres

Un temple singulier devrait attirer votre attention. Chaque brique de sa composition est consacrée avant de faire partie de l’édifice. C’est un lieu de culte très fréquenté, le sanctuaire principal du musée. La construction abrite une collection unique d’images de dieux hindous. Entièrement construit en bois teck, des effigies de Ganesh et de ses parents n’ont nul pareil dans le monde. Vous verrez souvent des fidèles s’y agenouiller ou y prier. Contemplez en silence et avec respect.

À proximité de ce monastère, sous des lianes et des arbustes, vous trouverez une statue assise du dieu Shiva. Un objet sacré très vénéré.

Deux salles d’exposition pittoresques

La traversée du jardin verdoyant vous mènera vers deux édifices singuliers.

La première construction aux tons rose pêche met en valeur l’architecture et l’art islamique. On y expose à la vue du public des statues et portraits de Ganesh, acheminés depuis toute l’Asie. Sous chaque objet vous verrez quelques mots d’informations en Anglais et en Thaï Juste en face se dressent les boutiques de souvenirs et lieu de restauration du musée. Prenez votre café ou quatre heures tout en contemplant une statue de cire hyper réaliste d’un moine en train de méditer.

Dans l’autre édifice, vous pouvez contempler dans des bassins d’eau des effigies colorées de la déesse Lakshmi. Le clou du spectacle est les statues en cire de Ganesh et sa famille. La scène relate visuellement, le mariage du dieu Éléphant avec Ridhhi.

Comment s’y rendre ?

Établi au cœur d’un verger, au nord de la Thaïlande, le musée est à 35 km de Chiang Mai et à 38 km de son aéroport international. Voici son adresse : 277 Moo 10 Yang Kram, Doi Loi. Pour le rejoindre depuis la ville, vous devez prendre la route urbaine 108 pour la chaussée rurale 3018. Durée moyenne du trajet : 45 minutes.

Prix de la visite et période d’ouverture.

Le Ganesha Himal Museum est ouvert du lundi au dimanche, de 9 h du matin à 17 h du soir. Heure locale. L’entrée est libre et gratuite.

À noter

Les photographies sont prohibées dans tout le musée sauf dans la salle d’exposition. Pour 20 bahts, vous pouvez porter des costumes traditionnels thaïlandais  tels que l’on voit dans les films Bollywood. Puis, des photographes autorisés par l’établissement immortalisent ces moments avec leurs appareils photo.

2 photos

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15