Zoo de Chiang Mai

Établi en plein cœur de la ville éponyme de Chiang Mai, le zoo privé de Chiang Mai est le plus grand du genre en Thaïlande. Le point.

La Rose du Nord n’est pas uniquement un creuset de temples ou de pagodes bouddhistes. Elle recense une dizaine de parcs d’attraction dont les familles font depuis toujours les délices. Créé en 1957, le zoo de Chiang Mai est un site touristique populaire en Thaïlande. Près de 400 spécimens d’animaux sont répertoriés dans le parc. Si le couple de pandas géants en provenance de Chine est la grande vedette, vous ne serez pas moins ravis d’observer des éléphants, des girafes au long cou et des bébés hippopotames. Ce n’est pas tout. En visitant l’aquarium, vous ferez connaissance avec les habitants des fonds marins. Cette attraction deux-en-un justifie un arrêt d’autant plus qu’elle se situe au centre de l’agglomération de Chiang Mai. Que vous recherchiez une sortie en plein air, une approche intime du monde animal ou une activité pour enfants mêlant détente et apprentissage, le zoo privé de Chiang Mai est la bonne adresse.

Histoire

Quand l’évangéliste américain Harold Mason Young a été envoyé sur le territoire thaïlandais, il était à mille lieues d’aspirer à un projet de parc zoologique. Tandis qu’il formait les officiers mobilisés près de la frontière, il prit l’habitude de soigner les animaux souffrants. C’était un objectif purement humanitaire. Pour le soutenir, les autorités locales de Chiang Mai lui ont fait don de 8 hectares de parcelles au pied de la montagne Doi Suthep. Ainsi fut né le zoo de Chiang Mai qui était initialement conçu comme un centre de soins et de rééducation des animaux sauvages. Mason en était le gérant de 1957 jusqu'à sa mort en 1974. Aujourd’hui, le parc, placé sous l’administration de la province de Chiang Mai, couvre une superficie de 80 hectares.

Deux pandas géants – Chuang Chuang et Lin Hui – ont été introduits au parc le 19 octobre 2003. La Chine en a fait cadeau au Gouvernement thaïlandais en signe de bonne entente. Après 6 ans de vie commune, le couple a donné naissance à Lin Bing, un panda femelle qui a été transféré en Chine en 2011.

Aujourd’hui

Depuis son ouverture au public en juin 1977, le zoo de Chiang Mai est un lieu d’excursion populaire. Les visiteurs sont principalement les vacanciers en famille, les étudiants et les biologistes chercheurs. Sans compter l’aquarium, le zoo à lui seul recense près de 400 espèces différentes pour un total de 2 000 animaux. Entre les stands d’animaux, il y a de superbes jardins paysagers, des fleuves, des falaises rocheuses et même des cascades. L’expérience animalière dans le zoo de Chiang Mai amusera petits et grands. Obéissant à un plan d’aménagement éclairé, les différents stands du parc offrent le climat et l’écosystème dont les animaux ont besoin pour survivre hors de leur aire de répartition naturelle.

Découvrir les grandes stars du zoo

Le couple de pandas géants

Veillez à ne pas être en retard. C’est durant la matinée que Chuang Chuang et Lin Hi sont les plus énergiques. C’est un pur bonheur de les voir jouer, se prélasser ensemble dans le buisson ou brouter les tiges tendres de bambou. Les deux ursidés symbolisent les liens d’amitié qui unissent le Siam et l’Empire du Milieu.

Pour passer des moments inoubliables avec les deux stars du zoo, le visiteur doit s’acquitter des frais supplémentaires de 100 baths (moitié prix pour les jeunes). N’hésitez pas à payer, cette expérience n’a pas de prix.

Des animaux emblématiques issus des cinq continents

Si les adorables pandas de Chine accaparent les jumelles et les caméras, elles sont loin d’être les seules. Tout au long de la promenade, d’autres espèces stupéfiantes sont à voir : l’orang-outan de Bornéo, le poisson-chat géant issu de la rivière Mékong, le manchot de Humboldt, le tigre d’Indochine très menacé, le rhinocéros unicorne qui vit principalement en Inde et au Népal, l’hippopotame des marais et l’éléphant d’Asie, le plus grand mammifère terrestre du continent. Ce n’est pas tout. Vous verrez également une colonie de flamants roses se promenant au milieu des vases et des limons. Le parc compte près de 800 oiseaux, de quoi captiver les petits.

Le Dôme de Neige

Juste à côté de la Maison des Pandas se trouve le Snow Dome, une montagne couverte de neige étincelante. Si elle passionne moins les Occidentaux, l’attraction fait le bonheur des touristes thaïs qui ne sont pas habitués au climat froid des Alpes. Igloo, bonhomme de neige, champ de glace… Le trompe-l’œil est totalement réussi. Exploité comme une station d’hiver, le Snow Dome se prête aux joies de la luge, du traîneau et du patinage.

L’aquarium futuriste

Si la science de la mer vous intrigue, allez faire un tour dans l’aquarium du zoo. Avec des bassins d’exposition de plus de 40 468 mètres carrés, il est le plus grand parc aquatique de Thaïlande et d’Asie. L’aquarium se divise en deux tunnels : un tunnel marin qui met en l’honneur les poissons et les créatures des mers chaudes, allant des méduses et des calmars jusqu’aux requins, et un autre tunnel abritant des variétés de poissons d’eau douce. Près de 20 000 poissons et 2 000 espèces aquatiques sont à découvrir. Le monde fabuleux des lacs et des océans n’aura plus de secrets pour vous.

Infos pratiques

Prix et horaires d’ouverture

Le zoo est ouvert 7j/7 à l’exception des jours fériés. Les horaires de visite sont limités entre 8 h et 18 h. Concernant le droit d’entrée, différents tarifs s’appliquent en fonction de la nationalité et du groupe d’âge.

Thaïlandais : 50 baths par adulte et 30 baths par enfant

Non-Thaïlandais : 100 baths par adulte et 50 baths par enfant

Le zoo est accessible aux personnes à mobilité réduite tels que les vieillards et les handicapés.

Meilleure période pour partir

Chiang Mai jouit d’un climat tropical. Il fait très chaud durant la majeure partie de l’année, et les pluies diluviennes font rage entre juin et octobre. La meilleure période pour visiter le parc zoologique se situe entre novembre et mars.

Comment accéder au zoo ?

Le zoo est situé à la base de la montagne Doi Suthep. Il suffit de suivre la route Huai Kaew après avoir dépassé l’université de Chiang Mai. À défaut d’une voiture privée, vous pouvez emprunter un cyclo-pousse ou un songthaew bleu (sorte de pick-up avec un banc arrière) pour y venir.

Dans les environs**

La visite du zoo de Chiang Mai vous a plu ? Aux alentours, d’autres lieux d’intérêt retiendront votre attention, comme les chutes de Huai Kaew ou le Wat Phra that Doi Suthep, un des temples les plus emblématiques de la ville.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42