Nakhon Si Thammarat - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Nakhon Si Thammarat

Située sur la côte orientale de la Péninsule malaise, Nakhon Si Thammarat, jadis connue sous le nom de Ligor, est un centre historique, économique et commercial important de la Thaïlande du Sud. Retour sur les points d’intérêt de la destination.

Escapade à Nakhon Si Thammarat, entre pèlerinage et divertissement artistique

La ville de Nakhon Si Thammarat garde plus de mille ans d’histoire derrière ses fortifications. Les voyageurs occidentaux la nommaient Ligor. Les habitants l’appellent affectueusement Nakhon Si. Peu importe comment vous l’appelez, l’important est de parcourir ses bijoux architecturaux, de pâmer d’admiration devant ses temples hindous, bouddhistes et islamiques. Nakhon Si Thammarat est la capitale de la province du même nom, la deuxième province du sud de la Thaïlande par sa population. Son attractivité, la ville la tient surtout du théâtre d’ombres, une forme de théâtre traditionnelle qui interprète un poème lyrique avec des marionnettes en bois. Mêlant pèlerinage et expérience artistique, Nakhon Si Thammarat est une destination de choix pour voyager autrement en Thaïlande.

Annales du passé : de glorieuse capitale de Tambralinga à une modeste capitale provinciale

Nakhon Si Thammarat jouit d’un passé prestigieux, dans la mesure où elle a été la capitale de Tambralinga, une puissante principauté qui commandait une grande partie de l’Asie du Sud-Est. Fondée il y a plus de mille ans, elle est entourée de douves et de remparts. Les chroniques royales indiquent que les fondations de la ville actuelle ont été posées au xiiie siècle. Son fondateur est le souverain Sri Thammasok. À son histoire militaire s’ajoute une importante histoire religieuse. Et pour cause, Nakhon Si Thammarat a connu les premiers développements du bouddhisme theravada.

Le royaume Tambralinga s’est éteint au xive siècle ; Lingor passa sous la coupe du royaume de Sukothaï, puis d’Ayutthaya.

La ville moderne

Forte de 102 000 habitants, Nakhon Si Thammarat est le chef-lieu administratif de la province de Nakhon Si Thammarat. Elle est située à 780 km au sud de Bangkok. Riz, noix de coco et caoutchouc sont les principales ressources de la ville. L’exploitation minière est également active. L’essor du tourisme est attendu pour réduire le chômage et développer pleinement l’économie.

Lieux d’intérêt incontournables

La ville de Nakhon Si Thammarat abrite un patrimoine historique et architectural hors du commun.

City Wall

Le sentier des murailles est très prisé des promeneurs. Les formidables remparts s’étirent le long de la route Ratchadamnoen. Ils symbolisent la puissance, le courage, la prospérité ainsi que le passé mouvementé de la ville.

Wat Phra Mahathat

Avec son stupa blanc magistral en forme de cloche, le Wat Phra Mahathat est le temple le plus important de Nakhon Si Thammarat. Il donne sa signature au patrimoine architectural de la ville. Anciennes statues de Bouddha.

Wat Wang Tawantok

Le travail du bois est irréprochable dans ce temple de la première moitié du xixe siècle que le gouverneur Chao Phraya Nakhon, le fils du roi Taksin, fit bâtir à la mémoire de sa mère bien-aimée. Admirez les délicates sculptures sur bois qui rehaussent les bâtiments sur pilotis. Le sanctuaire jouxte le Palais de l’Ouest où vivait la mère de Chao Praya. D’où le nom Wat Wang Tawantok, traduit en français par « temple du palais de l’ouest ».

Le Musée national de Nakhon Si Thammarat

En quittant le City Wall, dirigez-vous dans le musée national pour une parenthèse artistique. Construit en 1974 sur les ruines d’un ancien temple, le musée abrite une collection d’œuvres d’art bouddhistes datant de l’ère Dravati et Srivijaya jusqu’à l’ère Rattanakosin. Les enfants seront aux anges, car ils se retrouveront devant des bouddhas de taille ramassée et animés.

Le musée du Nang Talung

Si l’art du spectacle vous séduit, n’hésitez pas à pousser les portes du musée de Nang Talung. Il est consacré au théâtre de marionnettes d’ombres, un théâtre folklorique qui a le vent en poupe dans les provinces méridionales de la Thaïlande. Après la représentation, passez dans l’atelier de fabrication et contemplez des marionnettes incarnant des fantômes, des anges, des démons ou des personnages politiques. Le musée se trouve à cinq minutes de marche du temple Wat Phra Mahathat.

Informations pratiques

Quand partir à Nakhon Si Thammarat ?

De janvier à mars, les températures sont douces et modérées, et les pluies ne font pas des siennes. C’est le moment de visiter Nakhon Si Thammarat. Les voyages touristiques ne sont plus à propos à partir d’avril à cause des intenses chaleurs.

Comment s’y rendre ?

La ville s’ouvre de bon cœur aux touristes grâce aux liaisons terrestres, ferroviaires et aériennes. Plus d’une compagnie aérienne (Thaï Lion Air…) propose des vols à destination de Nakhon Si Thammarat. Comptez une heure d’avion environ depuis l’aéroport de Bangkok.

Vous aimerez…

  • Assister au spectacle de marionnettes ;
  • Vous promener dans les temples ;
  • Immortaliser en photo le stupa de Wat Phra Mahathat ;
  • Savourer d’excellentes spécialités locales.
4 photos

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15