Khon Kaen

Située dans la région nord-est de la Thaïlande entre Vientiane et Bangkok, Khon Kaen représente la quatrième ville de l’Isaan. D’où son appellation « Big Four of Isan ». Il s’agit de la capitale de la province de Khon Kaen avec environ 200 000 habitants. Elle est traversée par le fleuve Chi au Sud et sur sa partie Est.

Étant donné qu’elle possède la plus grande université de la région, elle séduit directement pour son environnement jeune et son ambiance décontractée. Khon Kaen est une ville sereine encore peu fréquentée par les touristes. Pourtant, son histoire, sa culture, son paysage et ses activités sont vraiment intéressants et elle constitue un grand intérêt dans la découverte de l’Isan.

Histoire

Au XXème siècle après J.-C., des moines passèrent la nuit près d’une souche d’arbre après avoir transporté des reliques de Bouddha jusqu’à Phrathat Phanom. Lorsqu’ils partirent, l’arbre se remit à pousser après quelques temps. Ils virent alors ce phénomène comme un miracle et décidèrent de bâtir le sanctuaire Phrathat Kham Kaen pour déposer leurs reliques.

En 1783, Rajakruluang s’installa dans la première ville de la province et fut désigné premier gouverneur de la région par le Roi Rama I.

En 1789, le dirigeant Suwannaphum créa la ville Kham Kaen à la place du stupa pour rendre hommage au sanctuaire. Depuis cette époque jusqu’en 1879, la ville fut mutée six fois avant de trouver son siège définitif à Nuang Kawhe.

Au commencement du XXème siècle, la ville devint le centre administratif de la région et changea d’appellation. Elle devint Khon Kaen.

Khon Kaen aujourd’hui

La ville représente actuellement le point central de la moitié nord de la Thaïlande. En effet, elle est reconnue pour être le centre administratif, éducatif et commercial de l’Isan. D’ailleurs, elle abrite la plus grande université de la région.

La qualité de sa soie est prônée dans le pays. Son industrie textile de soie fait la renommée de la ville en fabriquant des produits de qualité toujours très prisés. Khon Kaen profite aujourd’hui d’une infrastructure moderne tout en conservant son charme d’antan.

À la découverte de la ville

Commencez votre circuit en visitant les monuments présents dans la ville. Ils constituent un passage indispensable pour connaître la culture et l’histoire de Khon Kaen.

Le Musée National

C’est le premier endroit à visiter pour découvrir l’histoire et les secrets de la région. Il conserve tous les vestiges des ères historiques qui ont marqué la ville et sa province.

Les temples et sanctuaires

Quelques monuments témoignent de l’influence khmer qui a dominé la ville jusqu’au règne du Roi Rama I.

Le Wat Nong Wang

Il s’agit du temple bouddhiste le plus célèbre de la ville. Ce temple royal se trouve dans l’axe sud de la ville au bord du lac Kaen Nakhon. Son chedi Phra Mahathat Kaen Nakhon à l’architecture pyramidale est un édifice sur neuf étages qui offrent de superbes vues sur la cité.

Le Wat Chetyyaphum

Ce temple est très vénéré par les locaux. Pour raison, son stupa sacré appelé Phrathat Kham Kaem, construit au 12ème siècle est le symbole même de la province.

Le Chao Por Lak Muang Khon Kaen Shrine

Ce sanctuaire qui abrite le pilier de la ville représente une étape importante dans votre découverte. L’endroit est sublime et forme à la fois un temple et un parc au milieu d’un beau jardin éclairé.

Pour enrichir votre culture, n’hésitez pas à explorer d’autres temples de la ville tels que : le Wat Pho Ban Nontan, le Pu Khru Yen Shrine, le Mahesak Shrine, le City Pillar Shrine, le temple vietnamien One Pillar Pagoda, le Wat Pa Saeng Arun, et le Wat Chai Si qui est célèbre pour ses magnifiques peintures murales.

Au cours de votre séjour, n’oubliez de faire un tour au bord du lac Kaen Khon. C’est l’endroit idéal pour profiter des activités en plein air ou tout simplement pour se ressourcer et se détendre.

Si vous voulez découvrir la cuisine locale, venez sans hésiter au marché de nuit de Ton Tann. C’est l’endroit idéal pour goûter à la spécialité de la région. Vous serez amusé de découvrir les délices et les saveurs de l’Isan autour d’une ambiance spectaculaire.

Le climat

Khon Kaen possède un climat de savane tropical. La chaleur est bien présente toute l’année avec une moyenne de 28.4°C mais l’été est pluvieux et l’hiver est sec. Sur l’année, les précipitations moyennes sont de 1 956.1 mm. Elles sont plus importantes en septembre avec une moyenne de 380.5mm.

L’hiver est pratiquement épargné par la pluie. Les précipitations n’affichent qu’une moyenne de 4.5 mm en décembre qui est le mois le plus sec. Il est également le mois le plus froid mais la température est toujours clémente avec une moyenne de 23.8°C. Toutefois, elle atteint une moyenne de 32.3°C en avril, qui est le mois le plus chaud.

Compte tenu de l’absence de la pluie et de la chaleur permanente, il est largement préférable de visiter Khon Kaen en hiver. La meilleure période pour visiter la ville est de novembre au mois de mars.

Comment venir à Khon Kaen ?

Cette quatrième ville de la Thaïlande est très bien desservie par les transports du pays. Elle est reliée à toutes les grandes villes voisines.

- À partir de Bangkok, vous pouvez rejoindre la ville en avion, en train ou en bus ;

- Au départ de Chiang Mai, les transports disponibles sont le bus et l’avion ;

- Depuis Tak, le bus de nuit fait 7h de trajet pour arriver dans la ville ;

- Depuis Vientiane, vous pouvez prendre le train à Nong Khai,

Toutefois, si vous venez de la partie sud, il est préférable de vous rendre d’abord à Bangkok pour venir à Khon Kaen.

Comment circuler dans la ville ?

Vous avez plusieurs choix de transport pour traverser la ville :

- Le tuk tuk : n’oubliez pas de négocier le tarif de votre trajet avant de monter dans ces tricycles :

- Le songthaeo : ces pick-up aménagés assurent un itinéraire fixe et s’arrêtent à la demande ;

- Le samlor ou taxi moto : c’est une option pratique et rapide pour se déplacer dans la ville ;

Évidemment, vous pouvez visiter la ville à pieds à condition de respecter les règles de sécurité.

Ville
1 photo

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+66 53114796