Chiang Dao

Avec sa ceinture montagneuse où se cachent grotte, temple et réserve sauvage, Chiang Dao est une étape obligée pour les naturalistes effectuant un voyage à Chiang Mai.         

Cité des étoiles… Cette traduction mot à mot de Chiang Dao est tout à fait éloquente, lorsqu'on songe à son relief montagneux. L'air pur, l'ivresse de l'altitude, la douceur et la majesté des panoramas, l'envie de se couper de la civilisation déversent de nombreux touristes dans ce district de Chiang Mai. Vous verrez la floraison des cerisiers. En gravissant l'illustrissime massif Doi Chiang Dao, vous visiterez un temple bouddhiste et pourrez tester les bienfaits de la méditation. Une abondante biodiversité vous attend au parc national de Chiang Dao, à une quarantaine de kilomètres de la ville. Le tourisme mise sur des services d'hébergement à bas prix qui conviennent à toutes les bourses. Faites le tour de Chiang Dao en deux journées d'excursion et retrouvez ce que vous espérez d'un périple inoubliable en Thaïlande du Nord.

Une destination nature à Chiang Mai

D'un point de vue administratif, Chiang Dao accueille près de 15 200 habitants soumis à la tutelle de Chiang Mai. Il compte 16 villages. Rizières inondées, falaises escarpées et collines composent un paysage à couper le souffle, un de ces paysages de campagne caractéristique de la Thaïlande du Nord.

Le parti pris de simplicité se trahit dans l'offre hôtelière. Les lits sont concentrés dans les campings, les bungalows et les hébergements de vacances. Le prix d'une nuitée affiche dans les 10 € à 25 €, montrant par là une destination orientée nature, loin des prétentions luxueuses.

À voir et à visiter à Chiang Dao

Les adeptes du tourisme vert ne se feront pas prier pour franchir les 87 km qui séparent Chiang Mai de la ville des étoiles. Gâtée par la nature, la destination conjugue les joies de la randonnée en montagne à l'expédition au parc de Chiang Dao, qui abrite les fleurons de l'écosystème forestier du pays. Les attractions sont proches les unes des autres, concentrées dans un rayon de 2 km, ce qui rendra votre déplacement facile.

Patrimoine naturel

  • Le Doi Chiang Dao : Perché à 2 175 mètres de hauteur, le Doi Chiang Dao est le troisième point culminant du pays. Même si vous n'avez pas une âme d'alpiniste, des sentiers faciles ont été aménagés pour une promenade douce.

  • Les grottes de Chiang Dao : lampe torche à la main, marchez sur la trace des premiers moines locaux en avançant dans les grottes rupestres converties en sanctuaires. Votre imagination battra de l'aile en repassant en mémoire les manifestations d'adoration qui faisaient vibrer jadis les chedis en ruine regroupés près des cavernes. Des figures peintes à même le rocher datant de 1500 ans portent trace de la présence humaine dans ces cavités blanches et froides. La compagnie d'un guide local est conseillée pour voir des détails intéressants. L'attraction se trouve dans le contrefort montagneux, à proximité du Wat Tham Pha Long, soit à 75 km du centre-ville de Chiang Mai.

  • La réserve forestière de Chiang Dao : plus connue sous sa dénomination anglophone Chiang Dao Wildlife Sanctuary, cette réserve est un but de balade populaire. Elle se trouve à 1 km de marche depuis la grotte de Chiang Dao. L'établissement s'investit d'une mission environnementale et récréative : il prend soin des animaux blessés, malades ou orphelins qui n'ont aucune chance de survivre sans une prise en charge adaptée. Le clou de la visite est à rechercher dans le peuplement d'oiseaux. Ne manquez pas le centre de rééducation, où vous pourrez étudier et visionner un vaste catalogue de mammifères : félins, éléphants, ruminants, antilopes, singes… Possibilité de randonnée autour de l'aire protégée.

  • Le parc national de Chiang Dao : le nom de cette réserve limitrophe du Myanmar a été changé en « parc national de Pha Daeng ». Elle s'étend sur un domaine de 120 000 ha. Sa situation à moins de 40 km du centre-ville, l'attractivité de Doi Chiang Dao et Doi Pha Dang, deux chaînes montagneuses de la région, et la densité du couvert boisé font de cette dernière une adresse de choix à l'intention des alpinistes et des randonneurs aguerris. En parvenant au sommet Doi Pukphukka qui s'élève à 1 800 m du niveau de la mer, vous vous sentirez comme le maître du monde.

Patrimoine culturel et religieux

  • Le Wat Tham Chiang Dao : ce temple-monastère figure au rang des incontournables de Chiang Dao. Profitez de son cadre idyllique au-dessus d'une crête rocheuse et, une fois dans l'enceinte, ne manquez pas l'étang bleu turquoise où nagent des gros poissons. Il s'y trouve une grotte secrète nommée Wat Tham Phra Non, de laquelle provient le surnom de « sanctuaire des grottes ». La visite de cette caverne longue de 360 m permet de comprendre le lien entre la condition d'ermite et l'accession au statut de Bouddha. Poursuivez par un cours de méditation, histoire de vous ressourcer et de lâcher prise  avec les tensions du travail. L'accès au bâtiment nécessite des jambes sportives pour escalader les cinq cents marches d'escalier. Ce dernier est pourvu d'élégantes sculptures de nagas (serpents polycéphales qui contrôleraient l'énergie des éléments).

  • Le Wat Tham Pha Long : l'ascension de la montagne passe par le monument bouddhiste Wat Tham Pha Long. Si les promeneurs l'apprécient pour son écrin boisé, les touristes avertis s'y arrêtent pour pratiquer la méditation. Un art dans lequel les prêtres de l'endroit ont imposé leur notoriété. Le sentier qui y mène est jalonné de panneaux sur lesquels on peut lire des proverbes bouddhistes. À inscrire absolument dans votre carnet d'adresses.

Comment se rendre à Chiang Dao ?

Le tourisme à Chiang Dao est favorisé par un réseau routier correct et solide. Libre à vous de louer une voiture privée ou de prendre le transport commun pour y aller. Si vous n'avez pas l'habitude de rouler à l'anglaise, la seconde option est recommandée.

Au départ de Bangkok

Des bus publics font l'aller-retour entre la capitale et Chiang Dao. Comptez une demi-journée de trajet depuis la gare de Mochit.

Pour voyager dans les meilleures conditions, songez à prendre un ticket de bus VIP : sièges pliants, rafraîchissements et intérieur climatisé.

Au départ de Chiang Mai

Si vous avez l'intention d'inclure Chiang Dao dans votre circuit à Chiang Mai, sachez que les bus régionaux pour Chiang Dao sont regroupés à la gare de Chang Puak. Vous patienterez 1 heure et demie avant que le bus ne démarre.

Se déplacer dans la ville

Les sentiers accidentés peuvent être sillonnés à pied ou en VTT. Les hôtels locaux mettent en location des motos ou des scooters sur demande.

Vous aimerez…

  • Prendre un bol d'air pur au sommet du Doi Chiang Dao ;

  • Vous rafraîchir au pied de la cascade Sri Sungwan ;

  • Faire une cure thermale dans la station de Pong Arng ;

  • Jouir d'un pique-nique en famille ;

  • Visiter le Wat Tham Chiang Dao et son fameux étang aux poissons ;

  • Profiter d'une expérience animalière au parc national de Chiang Dao ;

  • Photographier les paysages emblématiques de la ville.

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42