Wat Saket - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Wat Saket

Niché au cœur de Bangkok, dans le district de Pom Prap Sattru Phai, Wat Saket est un point focal de la cité des anges. Visible à des kilomètres à la ronde, le sanctuaire attire vers lui tous les regards. Le spectacle visuel convie l’esprit à la contemplation. L’enceinte du monastère convie à la détente et l’introspection.  Surnommé le temple du Mont d’Or, Wat Saket est connu pour son stupa doré de 76.5 mètres de haut . 

Les chroniques du sanctuaire

Les origines du temple

Vestige du royaume d’Ayutthaya, le temple date de l’âge d’or du Siam. Il a été construit entre le XIV et le XVIIIe siècle. D’antan, le sanctuaire fut appelé Wat Sakae. 

Le monastère est rénové entièrement pendant les 27 ans de règne de Rama Ier. Ce souverain en profita pour lui donner un nouveau nom, Wat Saket Ratcha Wora Maha Wihan. 

L’histoire du Chedi doré

La mise en place d’un gigantesque Chedi dans le temple est une idée originale du roi Rama III. Érigée sur un sol meuble, la construction s’écroula quelque temps après son inauguration. Le projet est à l’abandon pendant plusieurs années. La nature a repris ses droits et une colline s’est formée sur les gravats du Stupa. La population locale a surnommé ce relief artificiel Phu Khao Thong ou la montagne d’or.

Les successeurs au trône du Siam, Rama IV et V ont fait du neuf au-dessus l’ancien Chedi. Ils ont construit un nouveau stupa sur Phu Khao Thong et ont renforcé les fondations. 

Wat Saket, aujourd’hui

Pôle touristique de Bangkok, le sanctuaire est assailli par de nombreux visiteurs, chaque année. Le temple est très bien entretenu étant donné ses dimensions. Son attraction phare est l’incontournable Mont d’Or ou Chedi doré. Vous devez gravir 344 marches pour arriver au sommet de l’édifice. On conseille d’initier la montée le matin pour éviter la chaleur du début de journée. Les mini jets d’eau, jardins et cloches sur votre chemin vous font oublier les marches. De nombreuses aires de repos sont aménagées sur place pour temporiser l’ascension. Après l’effort, le réconfort. Tout au sommet du Chedi vous profitez d’ une vue imprenable sur la ville et ses merveilles. 

Caractéristiques architecturales du Chedi

Le stupa doré de Wat Saket a fait peau neuve au XXe siècle. Les rénovateurs ont ajouté du marbre de Carrare à l’édifice.

En plus de faire office de marche, les murs de soutènement hélicoïdales protègent Phu Khao Thong contre l’érosion.

Dans l’enceinte du monastère, les jardins paysagers sont magnifiques. Le temple est réputé pour l’arbre sacré qui y pousse, un Sri Maha Bodhi. 

Les autres édifices du sanctuaire

Situées au pied de Phu Khao Thong, les constructions historiques du Wat Saket sont peu considérées par les visiteurs. Si la curiosité vous pique, vous pouvez y faire un tour gratuitement. Découvrez sur place, un Ubosot (salle d’ordination) pittoresque, un Vihara réputé pour sa statue géante de Boudhha debout et un Ho trai (bibliothèque). L’endroit est aussi un lieu de vie pour les moines. Vous pouvez y trouver de nombreuses Sala. 

Culte et fêtes religieuses

De nombreux fidèles viennent chaque jour au Wat Saket pour prier, faire des offrandes et rendre hommage aux objets sacrés conservés dans le temple.  En 1898, le Chedi doré reçoit une relique de Bouddha venu du Sri Lanka. On y entrepose également des objets de culte du vieux cité de Kapilavastu.

La fête du sanctuaire est organisée tous les mois de novembre. C’est le roi Rama V en personne qui a initié cette tradition. Le monastère se refait une beauté à cette occasion. Il est superbement orné. Bougie à la main, les croyants font une procession sur Phu Khao Thong. Ils sont vêtus de longues robes rouges où est inscrit leur nom et ceux de leurs proches. Durant cette cérémonie, les fidèles demandent des vertus et des bénédictions pour eux et leurs entourages. 

Le festival Loy Krathong est organisé dans le temple dans la même période. Il dure neuf jours. Les animations sont exceptionnelles. Au programme : feux d’artifices, spectacles à ciel ouvert, divertissement et jeux pour les enfants.

Informations pratiques 

Quand visiter le temple ?

Pour profiter d’une expérience plus intime, évitez de venir pendant les hautes saisons. Le sanctuaire est très fréquenté pendant la fête Songkran, organisée au milieu du mois d’avril. Si votre souhait est la tranquillité, oubliez aussi le mois de novembre. La meilleure option pour vous est de planifier votre visite, entre ces deux dates. C’est la saison sèche à Bangkok. La période de pluie ne débute qu'au mois de mai. 

Horaire d’ouverture et prix d’entrée

Le temple est ouvert tous les jours de 8 h à 17 h. La visite est gratuite. Seule l’entrée du Chedi est payante. Ce stupa est accessible pour la modique somme de 50 bahts.

Comment s’y rendre ?

Depuis le centre-ville, dans le quartier de Sukhumvit, prenez un bateau long tail sur l’embarcadère du Khlong Saen Saep pour rejoindre Wat Saket. Le quai est à quelques pas du temple. 

En fonction de votre emplacement à Bangkok, vous pouvez également vous y rendre en taxi ou tuk tuk.

Condition à respecter pendant la visite

Les responsables des sanctuaires sont à cheval sur le code vestimentaire. Vous mettez les pieds sur un lieu de culte important, portez des habits respectueux pour les moines et les croyants. A la rigueur, enfilez des pantalon ou jupe longue couvrant les genoux. Les décolletés ou débardeurs sont à proscrire. 

Pour compenser ces restrictions, on vous autorise à prendre des photos autant que vous voulez, dans le temple. 

Les lieux d’intérêts à proximité

Les alentours du sanctuaire regorgent de merveilles et d’attractions de tout genre.

  • La rue Khaosan Road et ses magasins sophistiqués,

  • L’île Ra l’île de Rattanakosin et son palais royal somptueux, visible depuis le temple, 

  • Le Fort Mahakan, un monument chargé d’histoire, 

  • Le Victory Monument à 500 mètres du monastère,

  • Wat Ratchanatdaram et son château de métal, 

  • King Prajadhipok Museum et ses collections d’objets royales,

  • Rajadamnern Thaï Boxing Stadium pour les amateurs d’arts martiaux,

  • Le Grand Palais et son temple du Bouddha d’émeraude.

  • Le Parc Lumphini, le coin de verdure de Bangkok.

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15