Grand Palais de Bangkok

S’il fallait choisir une seule visite à Bangkok, ce serait sans conteste le spectaculaire Grand Palais : l’emblème le plus célèbre de la ville. Construit en 1782 et depuis 150 ans la maison du roi de Thaïlande, le Grand Palais de Bangkok est une gigantesque structure ancienne qui continue d'impressionner ses visiteurs avec sa belle architecture et ses détails complexes. On peut qualifier ce monument comme un fier hommage à la créativité et au savoir-faire du peuple thaï. De nos jours, le complexe demeure le cœur spirituel du royaume thaïlandais.

Histoire

Le grand Palais de Bangkok a débuté sa construction le 6 mai 1782. Cela a été sur l'ordre du roi Rama I, connu aussi sous le nom de Phutthayayotfa Chulalok. Après avoir été couronné juste après le roi de Thonburi, le roi Rama I décida d'édifier une capitale pour sa nouvelle dynastie. La nouvelle capitale a donc été transformée en île artificielle, puisque des canaux ont été creusés sur les rives du côté Est. Ainsi, l'île a été baptisée "Rattanakosin". En effet, le nouveau palais a été édifié sur un vaste espace rectangulaire à l'aile ouest de l'île.

L'histoire raconte que l'endroit était auparavant occupé par une communauté chinoise. Cette dernière fut installée dans une zone située au sud et en dehors des murs de la ville, par ordre du roi Rama I. Une zone qui est maintenant devenue le quartier chinois de Bangkok.

Par manque de matériaux et également de fonds, le Grand Palais a d'abord été construit entièrement en bois massif dont les structures étaient entourées d'une palissade en rondins. En juin 1782, le roi Rama I s'installa définitivement dans le nouveau palais. Une cérémonie de couronnement a été faite et il fut le premier monarque de ce nouveau royaume de Rattanakosin. Le temps passa, et le roi finit par remplacer les structures en bois par de la maçonnerie (les murs, le forts, les portails, les salles de trône). La rénovation comprit également la chapelle royale, qui allait abriter le Bouddha d'émeraude.

Aujourd’hui

« Grand Palace » est un monument et à la fois figure symbolique de la métropole elle-même. En effet, le Grand Palais est divisé en quatre cours principales, séparées par de nombreux murs et portes : la cour extérieure, la cour centrale, la cour intérieure et la cour intérieure. Les fonctions et l'accès de chacun de ces tribunaux sont clairement définis par les lois et les traditions.

La cour extérieure est au nord-ouest. Au nord-est, se trouve le temple du Bouddha d'Émeraude. La Cour du Milieu abritait les plus importants appartements d'Etat et les salles de cérémonie du trône du roi. La cour intérieure, à l'extrémité sud du complexe, n'était réservée qu'aux femmes, car elle abritait le harem du roi. Sous le règne du roi Phutthaloetla Naphalai (Rama II), la zone du Grand Palais a été étendue vers le sud jusqu'aux murs du Wat Pho. Précédemment, cette zone abritait les bureaux de divers responsables du palais. Cet agrandissement a fait passer la superficie du palais de 213 674 m² à 213 674 m². De nouveaux murs, forts et portes ont été construits pour accueillir le complexe agrandi. Depuis cette expansion, le palais est resté à l'intérieur de ses murs avec de nouvelles constructions et des modifications.

Caractéristiques du Grand Palais

Le Grand Palais possède en réalité 12 portes : trois portes se trouvent sur chacun des quatre murs. Ce sont des portes hyper blindées construites en brique et mortier, tous surmontés d'une flèche de styles Prang. Ces portes sont toutes colorées en blanc et chacune d'elle porte le nom des quatre points cardinaux.

Sur le long des murs, on peut distinguer 17 forts en tout ; même si à l'origine, il n'y en avait que 10. Les autres forts ont été ajoutés ultérieurement. En effet, ce sont en général de petits créneaux avec des canons et une tour de guet. Comme les portes massives, ces forts portent chacun d'eux le nom des quatre points cardinaux.

Temple du Bouddha d'émeraude

À l'intérieur du palais se trouvent plusieurs bâtiments impressionnants dont le Wat Phra Kaew (temple du Bouddha d'émeraude), qui contient le très célèbre et très vénéré Bouddha d'émeraude datant du 14ème siècle. Wat Phra Kaew ou le Wat Phra Sri Rattana Satsadaram, est considéré comme le temple bouddhiste le plus important de toute la ville de Bangkok. En effet, le Bouddha d'émeraude reflète l'image de Bouddha en position méditative. Un rituel très important, le changement des robes n'est effectués que par le Roi pour porter chance au pays à chaque saison. Le temple du Bouddha d'Émeraude est magnifiquement décoré.

Strict code vestimentaire dans le Grand Palais

Ce qu'il faut savoir avant toute chose, c'est qu'il faut s'habiller de manière appropriée avant de visiter le Grand Palais. C'est l’endroit le plus sacré de toute la Thaïlande. Tous les visiteurs doivent s'habiller correctement avant d'être autorisés à s'introduire dans le temple. Les hommes sont priés de porter des pantalons longs et des chemises à manches. Il est à noter que les débardeurs ne sont pas autorisés. Les visiteurs qui portent des sandales ou des tongs doivent mettre des chaussettes, en d’autres termes, pas de pieds nus. Quant aux femmes, elles doivent être habillées de façon modeste ; c'est-à-dire, pas d'épaules nues, et pas de vêtements transparents. Pour les visiteurs portant des vêtements non-présentables, un petit magasin près de l'entrée est en mesure de fournir des vêtements convenables.

Visite des salles de réception

Actuellement, l'intérieur majestueux du Grand Palais de Bangkok est utilisé pour les cérémonies marquantes comme les couronnements. C'est aussi l'endroit qui contient le trône antique. Un trône utilisé avant celui de style occidental qui est en actuel usage. Les visiteurs ont le droit d'y entrer et de contempler toutes les merveilleuses reliques reliées à l'histoire du grand palais.

Dans le palais, il y a aussi l'impressionnant Dusity Hall, très célèbre et connu comme le plus merveilleux édifice architectural de style européen de tout le pays. Dans cette grande enceinte royale, les visiteurs peuvent également faire le tour d'un musée exposant des informations sur les spécialités culinaires du Grand Palais ainsi que de nombreux modèles réduits et de nombreuses images de Bouddha.

Une petite promenade dans le Jardin Siwalai (สวนศิวาลัย, Suan Siwalai)

Le jardin Siwalai est très distinctif des autres bâtiments d'Etat et de la salle du trône. Il est dans sa forme actuelle, depuis le règne du roi Rama IV et Rama V. Il contient non seulement des résidences royales, mais également des édifices religieux. Cependant, au fil des années, plusieurs structures ont été mises en place puis démolies par des rois qui se sont succédés. La création de ce magnifique jardin était à la demande du Rama I, sous la forme d'une retraite privée appelée Suan Kaew (สวนแก้ว) ou Crystal Garden. Ensuite, le nom a été modifié par Rama II et est devenu « right garden ». Ce monarque a beaucoup investi sur le jardin et l'a transformé en jardin d'agrément pour les habitants de la cour intérieure. Cependant, le plus grand changement dans la cité s'est produit pendant le règne du roi Rama IV, lorsque le jardin a été renouvelé en un palais résidentiel complexe. Au cours du règne de Rama V, tout a été démoli par le roi qui fit transformer la zone en jardin privé, seulement à l'usage de la cour intérieure tel qu'il est aujourd'hui.

Comment s’y rendre ?

« Grand Palace » se situe près de la rivière Chao Praya, dans une zone non couverte par le skytrain ou encore le métro (MRT). Pour arriver jusqu'au palais, l'idéal, c'est de se procurer d'un taxi ou un bateau public. En prenant un taxi, n'hésitez pas à indiquer à votre chauffeur votre destination au Wat Phra Kaeo.

En bateau, il vous suffit d'emprunter la ligne Silom Skytrain, puis descendre à la station aphan Taksin. L'accès le plus rapide est de passer à la sortie N°2 et prendre le bateau public " le Chao Phraya Express" jusqu’à la station Tha Chang (Station N° 9). Après cela, vous profiterez d'une promenade à pied pendant environ 10 minutes avant d'arriver à l'entrée principale du palais.

Concernant l'ouverture, le Grand Palais ouvre ses portes tous les jours de 8h30 à 15h30. Lieu de vente de billet : Na Phra Lan Road, Old City (Rattanakosin). Un billet donne accès au palais et à la salle du trône Abhisek Dusit.

Palais
8 photos

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
+66 53114796