Quartier de Patpong - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Quartier de Patpong

Avec ses bars, ses restaurants et ses boîtes de nuit animées, Patpong s’affirme comme un haut lieu de la fête. Lumière sur ce quartier chaud de Bangkok.

Passez des vacances de folie à Patpong !

Bangkok, la cité des mille temples, n’est pas connue que pour sa ferveur religieuse. Les quartiers de divertissement se multiplient dans la capitale, Patpong étant le plus célèbre. Il n’y a qu’à voir les groupes de jeunes, étrangers pour la plupart, qui envahissent les rues à néons du quartier. Accueillant de riches immigrants chinois, Patpong était à ses débuts un centre d’affaires ordinaire jusqu’en 1968 où l’arrivée des officiers américains à Bangkok changea sa destinée : les entreprises ont laissé place aux bars à go-go. La popularité de son marché nocturne tend de plus en plus à éclipser son côté sombre. Amateurs de shopping, hommes d’affaires stressés, célibataires désirant fêter votre enterrement de vie de garçon, venez à Patpong et profitez de ses soirées endiablées !

Histoire du quartier

À sa naissance, Patpong n’était pas un haut lieu de la vie nocturne où s’affairent les travailleurs du sexe. Elle tient son nom d’une riche famille chinoise, les Patpongpanich, qui a émigré de l’île de Hainan et a racheté les terrains du quartier. C’était en 1946.

Vingt-deux ans plus tard, le visage du quartier s’est totalement transformé ! La guerre du Vietnam faisait rage à l’époque. La présence des militaires américains qui faisaient escale dans le quartier a inspiré de nouvelles idées pour gagner de l’argent. Les Patpongpanich ont commencé à ouvrir des bars ; des pubs et des discothèques avaient pignon sur rue pour divertir les forces de l’armée durant leur temps de récupération. Sans surprise, la prostitution s’est développée.

Une résidence historique en bois de teck s’y trouvait autrefois, mais elle a été démolie pour faire place à des bâtiments commerciaux. Le klong (petite voie navigable) a subi le même sort. À compter des années 70 et 80, Patpong s’est hissée au rang des grands hubs touristiques de Bangkok, avec Royal City Avenue et les portions de la rue Ratchadapisek.

Aujourd’hui

Au même titre que les quartiers chauds de Pattaya et de Phuket, Patpong est numéro un de l’industrie du loisir. Les uns s’y rendent pour profiter de la vie nocturne trépidante. Les autres sont motivés par les prestations des go-go girls (expression locale pour désigner les filles de joie) ayant fait de Patpong leur quartier général. Certains touristes ne s’y arrêtent que le temps d’un shopping dans le bazar nocturne.

À voir et à faire sur place

Bienvenue à Patpong, l’un des quartiers les plus vibrants et les plus touristiques de Bangkok ! La clientèle est composée presque exclusivement d’étrangers, des vacanciers ou des expatriés.

Se promener dans le marché nocturne

Ne manquez pas le marché de nuit de Patpong si vous voulez plonger dans l’ambiance locale. Goûtez à sa cuisine de rue à des prix plus que raisonnables. Le soir, les rues, fermées à la circulation, sont accaparées par des stands de boissons et de nourriture. Les touristes sont attendus de pied ferme. Émerveillez-vous des objets d’artisanat, des bijoux, des articles de mode et d’horlogerie. Des produits de marque sont étalés sur certains rayons, mais méfiez-vous : la plupart d’entre eux ne sont pas authentiques, n’en déplaise aux vendeurs, mais des contrefaçons. 

Visiter le musée de Patpong

Inauguré en 1919, le musée de Patpong abrite une collection d’antiquités et d’objets d’art. L’exposition retrace fidèlement le passé de Patpong, depuis l’avènement de la famille Patpongchani jusqu’à son développement en tant que quartier chaud. Les conséquences de la guerre froide, la présence des agents secrets américains à Patpong, le prolongement de leur séjour par suite de la guerre du Vietnam et des missions d’espionnage au Laos… tout est clairement exposé via des outils interactifs.

Le musée occupe le deuxième étage du building no 5. Depuis 2020, une section photographique s’est ajoutée à la collection. Entre les expositions permanentes, les soirées de vernissage et les rétrospectives qui rendent hommage à des maîtres réputés, les amateurs de beaux-arts auront leur lot de divertissement !

Passer des soirées endiablées

Malgré l’attractivité de son musée et de son marché, Patpong séduit avant tout les étrangers pour les soirées endiablées passées dans ses bars à go-go. S’asseoir autour d’une bière, contempler des danseuses topless, regarder un concert de ladyboys, festoyer à n’en plus finir… Voilà ce qui vous y attend ! La communauté gay répond présente dans ces soirées. Si la vie nocturne ne vous dit rien, ne refusez pas une balade gourmande dans les restaurants et les cafés de Patpong. 

Infos pratiques

Se rendre à Patpong

Patpong n’est qu’à une courte distance de marche du terminus Sala Daeng de BTS Skytrain et du terminus Si Lom de MRT Blue Line. Si vous prenez le métro BTS, arrêtez-vous à Sala Daeng et descendez l’un des escaliers à votre droite. Suivez la route envahie de plus en plus par des vendeurs. Vous aboutirez au marché de Patpong. 

Meilleur moment pour visiter

Pour faire le fou dans les bars de Patpong, il est conseillé de venir entre novembre et mars. Ces mois sont non seulement les plus frais de l’année, mais enregistrent aussi les plus basses précipitations. À partir d’avril, les chaleurs sont vraiment insupportables.

Dans les environs

Vous avez fini de vous la couler douce à Patpong ? Non loin de son marché nocturne, d’autres endroits intéressants sont à voir :

  • Le Wat Pho: Le plus ancien temple de Bangkok. Une pure merveille à découvrir, tant architecturalement que sculpturalement parlant. La pièce maîtresse est le géant Bouddha couché mesurant 46 m de long ;

- Le Grand Palais : avec ses cours, ses chapelles et ses fresques murales, ce palais royal abrite les trésors de l’art Rattanakosin ;

- Le Wat Arun, également connu sous le nom de temple de l’aube. Temple à l'architecture iconique en forme de pyramide.

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42