Yasothon - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Yasothon

Capitale de la province du même nom, Yasothon, la belle du nord-est fascine les visiteurs par sa culture et ses traditions singulières. En période normale, cette ville de la région d’Isan se fait discrète. Néanmoins, les monuments et temples de la cité demeurent dignes d’intérêt. Au mois de mai, lors du festival des fusées, la cité se réveille et devient très animée. Une expérience à ne pas manquer.  

Les mémoires de Yasothon

La cité fut érigée à l’initiative de Phra Sunthon Ratchawong Sa, premier régisseur de la division administrative Yasothon. 

En Thaïlande, les croyances et religions engendrent des us et coutumes ancrées dans le mode de vie de la population. Les habitants de Yasothon sont majoritairement animistes.

Les grenouilles ont une importance particulière dans la cité. L’histoire de la ville est profondément liée à ces amphibiens. Un musée tout entier est consacré à eux, le Phraya Khan Khak. 

Selon la légende, Le prince crapaud Phaya Khankhak s’est battu contre le dieu de la pluie Phaya Thaen, pour le salut des habitants. Les affrontements ont abouti à un compromis entre les deux belligérants. Vaincu, la divinité accepte d’humecter la terre avec la pluie dès que les ressortissants de Yasothon envoient des signaux spéciaux dans le ciel.

Aujourd’hui : une ville agricole connue pour le Festival Bun Bang Fai

La population vit principalement de l’agriculture. Yasothon est réputé pour son riz au jasmin de qualité supérieure. Selon les croyances de la population, Phaya Thaen attend des coups de fusées pour faire tomber la pluie au moment des cycles de plantation. Vers la moitié du mois de mai, Yasothon organise un festival exceptionnel pour rendre hommage à cette divinité. Les festivités durent 3 jours : 

Le premier jour est marqué par un rituel en l’honneur de Chao Pu, l’esprit protecteur de la ville. C’est un temps de préparation. Les derniers mis au point sont réalisés avec minutie.

Le deuxième jour, de nombreux danseurs aux costumes d’apparat et des chars élégamment décorés investissent les rues. Les plus belles fusées sont exhibées à la vue du public. La nourriture est à profusion et des musiciens font vibrer les tympans agréablement. 

Au troisième jour, les fusées artisanales sont lancées depuis des rampes spéciales. Le spectacle est à couper le souffle. Cet événement est suivi par des concours divers et des rituels d’ordinations de religieux.

Les immanquables de la ville

Le parc public de Phaya Thaen

Construit en hommage au dieu de la pluie d’Isan, ce parc est l’épicentre du tourisme de la ville. C’est dans ce lieu qu’est célébré chaque année le festival des fusées, celui de l’eau et le Nouvel An bouddhique (Songkran). Le site est exceptionnel. La rivière Than dessine le paysage. Les jardins sont boisés, fleuris et élégamment agencés.  

Le parc bénéficie de nombreuses attractions. En plus des aires de jeux, il abrite le musée Phraya Khan Khak, point de repère de la cité. Ce bâtiment en forme de grenouille géante recueille l’histoire, les croyances et les coutumes de Yasothon. 

Dans le parc, sur la rive de Huai Thuan, se dresse Phaya Naga, un autre bâtiment historique en forme de Naga (serpent mythique, génie de l’eau). Tout juste à côté de cet édifice , sur une esplanade en béton sont disposés des poupées à faciès et tailles humaines. Leurs couleurs attirent le regard et Les finitions frôlent le réel. De vrais chefs d'œuvres. 

Les sanctuaires :

Wat Mahathat Yasothon

Richement décoré et joliment conçu, ce temple est un lieu de culte très important en Thaïlande. Il accueille dans son parvis le Chedi Phra That Anon. Cette pagode conserve les reliques d’Ananda, un des 10 disciples favoris de Bouddha. 

Wat Si Thammaram

Connu pour son Chedi musée, ce sanctuaire attire l’œil des passants avec les imposantes sculptures de Naga placés sur son entrée. Ce temple abrite un objet de culte unique, la statue de Bouddha Phra Suk.

Wat Tung Sawang Chaiyaphum

Établi au centre de la ville, ce sanctuaire est un lieu de recueillement et site d’offrande. De configuration carré, ce temple est construit vers 1825 en l’honneur du souverain laotien Phraya Ratchasupawadi. 

San Chao Po Lak Muang Yasothon

Construit en 1987, ce sanctuaire pilier est un amalgame savamment dosé de l’architecture chinoise, thaïe et laotienne. Les sculptures, pavillons, stupas et ornementations sont remarquables. Les tons et ornements de ces éléments charment l’œil dès les premiers regards. 

Muniti Ruam Samakhi

Érigé en l’honneur de la fondation Muniti, ce centre spirituel est joliment conçu. Aux couleurs vives et motifs superbes, cet établissement de culte invite tout de suite à la visite. Des statues et peintures murales de dragon sont visibles sur les toitures et façades du temple. L’intérieur est orné jusqu’au plafond. Une statue dorée de Bouddha de type dhyāni-mudrā est mise en avant dans son enceinte.

Que faire dans la cité ?

  • Parcourir les ruelles paisibles de la ville et côtoyer ses ressortissants.

  • Visiter le quartier de Ban Sing Tha et découvrir son architecture pittoresque.

  • Déguster les spécialités de la région d’Isan dans les petits bistrots de la ville. Yasothon est réputé pour sa célèbre confiture de mangue. 

  • Pendant la saison sèche, piqueniquer sur les vastes plages de la rivière Chi.

Informations pratiques

Quand venir à Yasothon ?

Visitez la ville au mois de mai, pour ne rien rater du festival des fusées. Petit bémol, la saison des pluies commence quelque temps après. 

Une autre fête religieuse anime la cité au mois de février ou en mars, celui des guirlandes. Les bouddhistes célèbrent le retour de Bouddha sur la terre. Les temples sont décorés avec des guirlandes de riz ornés de fleurs et de perles. 

Comment rejoindre la ville ?

Situé dans la partie est de la région d’Isan, Yasothon a l’avantage de ne pas être enclavé. Le voyage en bus est possible depuis la gare routière Mo Chit 2 de Bangkok. Les véhicules partent très tôt le matin. Il faut savoir que 10 heures de route séparent la cité des anges à Yasothon.

Le circuit en train inclut une escale dans les provinces voisines. Depuis ces localités, vous pouvez prendre le bus vers Yasothon.  

La ville est à 100 km de Ubon Ratchathani et de son aéroport. Yasothon est rattaché à cette métropole par des réseaux de routes. 

Comment se déplacer dans Yasothon ?

Les moyens de transport ne manquent pas dans la cité : songthaew, taxi, tuk tuk… Veillez à connaître à l’avance votre itinéraire. Google map et internet sont là pour vous aider. N’hésitez pas non plus à marchander les prix des courses, c’est plus économique.   

Vous pouvez aussi louer une voiture ou une moto pour tous vos besoins de déplacements. 

Dans les environs

Temples et lieux de cultes

  • Wat Si That, un sanctuaire sur pilotis.

  • Phra That Kong Khao Noi et son Stupa carré.

  • Wat Lat Kao, le temple en bouteille de verre.

  • Wat Sa Trainurak et sa bibliothèque originale.

  • Wat Ku Chan et ses reliques précieuses.

  • L’église catholique de Ban Song Yae, une construction réalisée en bois massif selon le style thaïlandais.

  • Wat Thung i Ok, le sanctuaire flottant. 

Hameau artisanal

  • Le village des oreillers de Ban Si Than.

  • Les villages des paniers en bambou Ban Thung Nang Ok et Ban Na Samai.

Autre

La grotte Phu Tham Phra et ses statues de Bouddha monumentales.

2 photos

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15