Lhong 1919

Établi sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya, le Lhong 1919 est un port historique important de Bangkok.

Le Bangkok des années 1800 était une puissante cité portuaire. Elle entretenait des relations commerciales avec l'Empire du Milieu, l'Iran, Hong Kong et la Malaisie. Pour remonter à cette glorieuse époque, il est indispensable de faire un détour au Lhong 1919. En se promenant dans cette installation portuaire de 312 ares, où des tonnes de marchandises étaient chargées et déchargées en permanence, on se rend compte que la Cité des Anges est un poids lourd historique de l'Asie du Sud-Est. Mais le renouveau du site, qui a ouvert une échoppe et un restaurant, témoigne dans quelle mesure la métropole sait innover et changer de visage. Les amateurs d'histoire et de culture reviendront ravis de la visite de cet ancien port, reconverti actuellement en attraction touristique.

Notes d'histoire

Le nom du port était initialement désigné « Huang Chung Lhong », qui signifie « port à vapeur ». Il a été rebaptisé Lhong 1919 par la famille Wanglee, pour marquer l'année d'acquisition à compter de laquelle le bien rentrait dans le patrimoine familial.

La construction du lhong remonte en 1850. Le projet a été lancé par un homme d'affaires sino-thaï du nom de Phraya Pisansuphaphol. Ce dernier est l'ascendant d'une puissante famille bourgeoise, la famille Pisolyabutra, qui joue un rôle clé dans la transformation urbaine de Bangkok. Le port accueillait les navires affrétés pour des expéditions vers la Chine, le Hong Kong et les États de la Péninsule malaise qui étaient à l'époque sous contrôle britannique.

En 2016, le lhong a fait l'objet d'un réaménagement : le trafic portuaire était arrêté, les Wanglee ont transformé le quai en place historique, qui porte le symbole et l'identité de Khlong San. L'inauguration de la place en date du 2 novembre 2017 a été présidée par le ministre des Sports et du Tourisme. De nombreuses personnalités politiques ont assisté à l'évènement.

Visiter le Lhong 1919

Le Lhong 1919 a dû se réadapter à l'évolution de la ville. D'une, l'infrastructure portuaire a été préservée en tant que monument du passé. De deux, la famille Wanglee a pris soin de développer le site pour captiver les touristes. Voici donc une place typique qui résume le look à la fois désuet et tendance de la capitale.

Le site portuaire

Le port se décrit comme un luxueux manoir à deux étages. L'architecture mélange les influences thaïes et chinoises.

Un petit tour au sanctuaire de Mazzu

À l'intérieur se trouve un temple très imposant élevé en hommage à Mazzu, la déesse protectrice des navires et des matelots. Une foule de fidèles fréquente ce temple chinois jusqu'à nos jours. Les uns se prosternent aux pieds de l'idole pour implorer sa faveur, d'autres brûlent de l'encens. Des mobiliers et autres objets d'époque sont à voir dans les chapelles. Assurément, le sanctuaire constitue la pièce maîtresse du complexe.

Faire ses courses au Lhong 1919

Pour certains touristes, la visite du port sert d'excuse pour faire du shopping. Une kyrielle de stands de boutiques occupe le rez-de-chaussée du bâtiment. Vous pourrez y acheter des meubles de salon, de l'argenterie, des accessoires ménagers, des bougies de luxe ou des bâtons d'encens. Pour se procurer des plantes de véranda, renouveler votre garde-robe, ou rapporter des souvenirs de Bangkok, cet endroit est également le meilleur.

Dîner ou boire un verre au Lhong 1919

Avant de quitter le complexe, vous apprécierez de boire une boisson chaude dans le salon de thé raffiné qui fait face à la rivière. Le long de la voie publique menant au sanctuaire de Mazzu, des stands de nourriture guettent les touristes qui ont un petit creux et qui accepteraient volontiers un verre de smoothie ou une pâtisserie locale. Mais si vous entendez commander un dîner complet, dirigez-vous vers le restaurant chinois à côté.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Le site est ouvert quotidiennement au public de 8 h à 20 h.

Quand partir ?

Evitez Bangkok entre les mois de juillet et d'octobre, qui battent le record de jours de pluie. Il est conseillé de visiter le Lhong 1919 durant la saison fraîche. De décembre à mars, le temps est beau et chaud sans frôler les températures caniculaires.

Comment s'y rendre ?

Le Lhong 1919 est implanté dans le quartier historique de Thonburi, à Khlong San, district de Bangkok. Le repérer est un jeu d'enfant, car il se dresse sur la rive ouest de Chao Phraya.

Pour vous rendre sur la place, il vous suffit de prendre la ligne de train BTS et de descendre à la gare Saphan Taksin. Le Sathorn Pier est situé juste à l'entrée de la station. Montez dans le prochain ferry-boat qui part pour Thonburi. En règle générale, il y a un départ toutes les demi-heures.

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42