Parc Lumphini - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Parc Lumphini

Chaque jour, des milliers de visiteurs, citadins stressés, sportifs ou familles de pique-niqueurs, se retrouvent dans le parc Lumphini, le plus grand parc de loisirs de Bangkok. Le point.

Envie d’une bouffée d’air frais dans la capitale thaïlandaise ? Arrêtez-vous le temps d’un après-midi dans le parc Lumphini, une oasis de verdure de 58 hectares au centre de Bangkok. Le parc tient à la fois du parc d’attraction, du jardin paysager et de l’espace sportif et culturel. Venez profiter de cette atmosphère de détente pour oublier le tumulte de la ville ! Faire du jogging matinal, longer les allées plantées d’arbres, se promener sur le lac à bord d’un pédalo, pratiquer la natation ou le vélo… Tels sont quelques-uns des loisirs offerts au parc Lumphini. Le gigantesque varan de Thaïlande se prélassant au soleil n’est que la cerise sur le gâteau. Que ce soit pour une escapade en amoureux, un week-end sportif ou une excursion en famille, le parc Lumphini exaucera vos besoins d’évasion.

Notes du passé

Le nom du parc tire son origine de la ville Lumphini au Népal, où serait née le Seigneur Bouddha. Construit dans les années 1920 sur l’ordre du roi Rama VI, le parc était supposé accueillir un jardin floral et une foire commerciale où les artisans locaux exposeraient les fruits de leur travail. La statue de Rama VI, se dressant à l’entrée du parc, est un hommage rendu au promoteur. Le chantier n’a pas encore été achevé à la mort de Rama VI en 1925. Finalement, l’endroit a été détourné de sa destination initiale. Il est devenu un lieu de récréation pour les habitants de Bangkok.

Aujourd’hui

Couvrant une surface de 58 hectares, le parc Lumphini est le plus important parc urbain de Bangkok et de la Thaïlande. Il est pour les locaux ce que le Central Park est pour la population new-yorkaise. De 10 000 visiteurs en basse saison à 15 000 en haute saison, le chiffre en dit long sur la sa popularité. A n’en pas douter, le parc Lumphini est un havre de tranquillité incontournable pour qui souhaite fuir l’ambiance agitée de la métropole.

Visiter le parc Lumphini

Plusieurs activités récréatives figurent au programme :

Promenade sur la pelouse

Difficile de trouver meilleur endroit à Bangkok pour se mettre au frais et profiter de la nature. Il fait bon se promener entre les larges allées bordées d’arbustes et d’arbres ornementaux !

La promenade sera l’occasion de voir des monuments notables : le mémorial du roi Rama VI, la première bibliothèque publique du pays et le restaurant flottant Kinnari Nava qui trône au beau milieu du lac. Même si le restaurant a fermé ses portes à la suite d’un incendie, il vaut le coup d’œil pour sa jolie façade caractérisée par la statue d’une divinité musicienne.

Observation d’oiseaux

La multitude des points d’eau attire la gent ailée dans le parc. Plus de 30 spécimens d’oiseaux se disputeront vos jumelles et vos caméras.

Disciplines sportives

Le parc dispose d’installations sportives pour les adeptes du vélo, du jogging et de la natation ! En passant au parc vers la soirée, vous pourrez voir des groupes de Thaïlandais prendre des cours de fitness et de remise en forme.

Rencontre du varan de Thaïlande

Le varan de Thaïlande est un cousin du dragon de Komodo. Il mesure plus d’un mètre de long et pèse pas moins de 20 kg, faisant de lui l’un des plus grands reptiles de la planète. En passant sur un pont dans la section nord du parc, vous pourrez le rencontrer tandis qu’il sort discrètement de l’étang pour prendre un bain de soleil. Rassurez-vous, l’animal est doux et inoffensif malgré sa taille impressionnante. Veillez toutefois à garder une distance minimale lors des prises de photos. Le varan déteste se faire caresser.

Virée romantique sur le lac

La balade au fil de l’eau est d’autant plus exaltante que vous empruntez un pédalo pas comme les autres. Les visiteurs traverseront le lac à bord d’un bateau-cygne.

Aire de jeux pour enfants

Les petits pourront essayer l’équitation, monter et dévaler les toboggans, jouer sur les balançoires et découvrir beaucoup d’autres attractions.

Écouter de la musique

Des artistes et chanteurs locaux se produisent régulièrement dans le parc. L’évènement le plus attendu est l’orchestre de la symphonie de Bangkok, qui se tient tous les dimanches durant la belle saison.

Si vous avez un petit creux, des stands de nourriture et de rafraichissement affluent sur place.

Infos pratiques

Prix et heures d’ouverture

Le parc est ouvert toute la semaine, en dehors des jours fériés. Les horaires de visite sont comprises de 4 h 30 jusqu’à 21 h, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour flâner. Le cyclisme est interdit au-delà de 15 h. Les animaux de compagnie ne sont pas tolérés dans l’enceinte du parc.

Le parc est gratuit.

Quand partir ?

La meilleure période pour les activités en plein air à Bangkok va de décembre à février. Il fait beau en cette saison, loin des pluies de mousson et des températures estivales insupportables.

Comment s’y rendre ?

Le parc Lumphini est situé en plein milieu de Bangkok, plus exactement sur la route Rama IV. Il existe deux façons d’y arriver. La première est de se rendre à la station de Sukhumvit ; vous prenez la ligne de métro MRT et vous vous arrêtez au terminus de Lumpini ou à celui de Silom. La deuxième option est de prendre le métro aérien : montez dans le prochain BTS pour Siam ; de là, vous changez d’appareil pour rejoindre le terminus de Sala Daeng.

Attractions touristiques proches

L’excursion au parc Lumphini vous a plu ? Non loin de là, d’autres attractions populaires ne demandent qu’à être visitées :

- Le marché nocturne de Patpong ;

- Le village tribal de Baan Khrua Nua ;

- Le jardin du campus de Chulalongkorn.

5 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42