
Vous vous demandez s’il est judicieux de partir en Thaïlande durant la basse saison ? Pour vous aider à y voir plus clair, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les saisons et le climat thaïlandais et on vous liste tous les avantages et inconvénients d’un voyage en basse saison.
Les différentes saisons en Thaïlande
De manière générale, le climat thaïlandais se résume en deux saisons bien distinctes :
Bien qu’il y ait deux saisons distinctes en Thaïlande, le climat varie énormément d’une région à une autre. Voici les différents climats par région :
Le climat du nord de la Thaïlande peut être divisé en 3 saisons :
Le centre de la Thaïlande connaît des périodes très pluvieuses en avril, mai, septembre et octobre. En revanche, bien que les mois de juillet et août appartiennent à la saison de la mousson, les pluies y sont plus rares ou, du moins, ne durent jamais longtemps.
La saison des pluies n’intervient pas de la même manière entre le sud-est et le sud-ouest de la Thaïlande.
Du côté des îles du golfe de Thaïlande (Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao), les pluies sont plus nombreuses entre les mois d’octobre et décembre. En revanche, elles le sont moins durant les mois de juillet et août.
Du côté des îles de la mer d’Andaman (Phuket, Koh Lanta, Koh Phi Phi...), les pluies y sont beaucoup plus intenses, et ce même durant les mois de juillet/août.
Encart : la période à éviter quelles que soient les régions
Période des typhons, le mois de septembre est celui durant lequel les précipitations sont les plus intenses. C’est donc le mois de l’année à éviter dans toutes les régions de Thaïlande.
Ce n’est pas parce que c’est la saison des pluies qu’il pleut toute la journée. Si la saison des pluies frappe tout le pays, à des périodes et degrés d’intensité différents, il faut tout de même retenir plusieurs choses :
Le premier avantage, et pas des moindres, c’est qu’en partant en basse saison, vous pourrez bénéficier de tarifs bien plus intéressants, que ce soit pour les hébergements, les vols, les activités et excursions. C’est donc la saison idéale quand on a un petit budget.
Qui dit saison basse, dit forcément moins de touristes. Étant donné que les touristes sont moins nombreux, vous pourrez visiter des sites normalement bondés en haute saison et en profiter pour vous tout seul.
Autre avantage : le fait qu’il y ait moins de touristes permet aussi d’avoir plus de choix en termes d’hébergements. Vous pourrez ainsi réserver tout à la dernière minute et improviser votre voyage au jour le jour.
Beaucoup moins sollicités qu’en haute saison, les locaux sont bien plus décontractés en basse saison. Autrement dit, c’est la période de l’année la plus adéquate pour prendre le temps d’aller à la rencontre des habitants et échanger avec eux.
Avec la pluie, les paysages thaïlandais sont encore plus verdoyants que le reste de l’année. C’est notamment le cas des rizières du nord de la Thaïlande qui se parent d’un vert intense. La saison basse est aussi la saison idéale pour s’adonner aux activités dans les cours d’eau (kayak, rafting...) et pour admirer les cascades dans les parcs nationaux du pays. En effet, en saison sèche, les cascades peuvent rapidement être à sec.
Durant la saison basse, la Thaïlande est marquée par de nombreuses festivités. Parmi les événements incontournables à vivre lors de votre séjour, on peut citer :
La saison des pluies est une saison imprévisible. Bien qu’elles ne soient pas en continu, les pluies peuvent être diluviennes. Autrement dit, une averse peut littéralement vous tremper entièrement en quelques secondes si vous ne vous mettez pas à l’abri.
Par ailleurs, la saison des pluies est marquée par un important taux d’humidité. Il faut donc pouvoir supporter la chaleur humide, qui peut très vite être étouffante.
Enfin, il n’est pas rare qu’il y ait des inondations en septembre et en octobre, notamment dans les zones bénéficiant de mauvais systèmes d’évacuation des eaux.
Durant la basse saison, il n’est pas rare que les services touristiques soient moins nombreux. Quelques établissements (restaurants, hôtels...) peuvent fermer leur porte à ce moment de l’année (rassurez-vous, vous trouverez toujours quelques chose d’ouvert !). Certains parcs marins peuvent également être fermés. Pensez donc à vérifier les dates avant de réserver.
De plus, les bateaux et ferrys ne sont pas toujours opérationnels. C’est notamment le cas lorsqu’une tempête survient et que les bateaux ne prennent pas le risque de traverser la mer. Il faut donc toujours prévoir un plan B.
En raison des fortes pluies et du climat en basse saison, certaines activités ne sont pas toujours envisageables. C’est le cas du snorkeling et de la plongée sous-marine dans la mer d’Andaman où la visibilité est super mauvaise (à noter qu’il est tout à fait possible de plonger dans le golfe de Thaïlande durant cette période).
C’est aussi le cas des treks et randonnées qui peuvent être annulées à la dernière minute si les sols sont trop glissants, mettant alors la sécurité des trekkeurs en péril.
Vous l’avez compris, partir en basse saison en Thaïlande comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Pour conclure, il faut retenir qu’il est tout à fait envisageable de partir en Thaïlande pendant la mousson, à condition d’adapter son voyage. Comment ? En adaptant son itinéraire selon le climat des régions et du moment et en privilégiant des activités en fonction de la météo.
Voici quelques conseils à retenir si vous prévoyez de partir en Thaïlande en basse saison :
Florine Dergelet
Sylvain Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Thaïlande. | |
Sylvain Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Thaïlande. |