Koh Phi Phi

Koh Phi Phi est un archipel de six îles sur la côte Sud-Ouest de la Thaïlande. Les deux principales sont Phi Phi Don et Phi Phi Ley alors que les quatre autres sont inhabitées et constitués de rochers. Située dans la mer Andaman, Koh Phi Phi est à 50 km de Phuket et à 40 km de Krabi.

L’une des plus belles îles de Thaïlande vous séduira au premier abord avec ses plages de sable blanc, sa mer bleu turquoise, ses montagnes de calcaires et ses falaises abruptes. Connue pour être une île touristique, elle intéresse surtout les plongeurs, les trekkeurs et les amoureux de la nature. Phi Phi Don est l’île d’accueil pour dormir, manger et faire la fête.

Histoire

En 1950, des immigrants issus de la baie de Phang Nga, de Krabi ainsi que d’autres provinces se sont installés pour la première fois à Koh Phi Phi. Ils étaient essentiellement des pêcheurs musulmans et transformèrent l’île en cocoteraie.

Koh Phi Phi aujourd’hui

De nos jours, la zone d’arrivée près de la baie de Tonsai est particulièrement bruyante et éveillée. Étant donné son caractère touristique, elle est très fréquentée et les bruits perdurent même jusqu’au petit matin pour témoigner une vie nocturne festive.

Jadis, l’archipel était une destination pour backpacker mais grâce aux paysages à couper le souffle et à sa notoriété, notamment du au célèbre film La Plage, plusieurs resorts et hôtels de luxe s’y sont installés.

Néanmoins, plusieurs petites plages profitent d’un grand calme. Notamment, Phi Phi Leh, l’île de bambou, l’île Yung, Biba Nok et Bida Nai. Ce sont des endroits paradisiaques bercés par le bruit des vagues et les cris des animaux autour.

Visiter Koh Phi Phi ou la fuir ?

Depuis quelques temps, Koh Phi Phi comme beaucoup d’autres îles de Thaïlande fait l’objet de controverses. Beaucoup de voyageurs se posent la question de savoir s’il est préférable de fuir l’île ou bien de tenter l’expérience Phi Phi.

Koh Phi Phi est en effet devenue une île très touristique, ce qui a entrainé quelques restrictions : certaines baies comme Maya Bay se retrouvent aujourd’hui fermées afin d’aider la flore marine à se régénérer.

Malgré les quelques restrictions et les quotas imposés, Koh Phi Phi mérite tout de même le détour. La beauté de l’île est telle, qu’aucun visiteur ne regrette son séjour. Considérée comme l’une des plus belles îles du monde, ce petit archipel offre de magnifiques plages de sable blanc, une eau turquoise et une végétation extrêmement dense. En cherchant un peu, il est tout à fait possible de découvrir encore quelques coins et plages isolés, parfait pour se relaxer. Ses eaux transparentes offrent de magnifiques sites de plongée sous-marine avec une faune et une flore incroyables. Le tout est de rester responsable au cours de son séjour et respecter l’environnement qui nous entoure.

Avec vos guides locaux, vous pourrez découvrir quelques petites îles encore désertes et éviter les flots de touristiques en y allant tôt le matin ou pour le coucher du soleil.

Maya Bay, actuellement fermée

Rendue célèbre par le film La Plage avec entre autre Leonardo Dicaprio et Virginie Ledoyen, Maya Bay se voit aujourd’hui fermée. La raison ? De nombreux dégâts sur le faune et la flore ont été causés par le tourisme de masse.

Chaque jour, une déferlante de bateaux accostaient la plage avec à bord des milliers de touristes (environ 5 000 par jour) venus découvrir la splendeur de cette baie. L’impact du changement climatique mais aussi du comportement inconscient de certains voyageurs a rapidement causé une catastrophe écologique : la plage a subi une érosion sévère et une grande partie des récifs coralliens ont été endommagés en raison de la pollution des moteurs.

L’écosystème aujourd’hui en danger , les autorités ont pris la décision de fermer la baie pour une durée indéterminée afin de permettre à la biosphère de se régénérer.

Le climat

Il est essentiel de connaître les conditions météorologiques de cette magnifique île pour bien profiter de vos vacances à Koh Phi Phi. Koh Phi Phi possède un climat équatorial. Ce qui veut dire que la pluie est très présente même pendant les mois le plus secs. Les précipitations moyennes annuelles sont de 3 450 mm.

La pluie se calme pendant deux mois de janvier à février, et c’est la meilleure période pour venir à Kho Phi Phi. Durant cette saison qualifiée froide, la température moyenne est de 28.6°C contre une moyenne annuelle de 29.7°C. Le soleil est toujours au rendez-vous-même en hiver. Pour vous rassurer, les précipitations moyennes en février sont seulement de 64 mm.

Comment se rendre à Koh Phi Phi ?

Pour venir à Koh Phi Phi, il faut généralement passer par Phuket situé à 50 km ou par Krabi qui se trouve à 40 km. Pour cela, vous pouvez prendre l’avion, le bus ou le train depuis Bangkok.

Depuis Phuket

Le point de départ des ferries se situe à Rassada Pier et la traversée dure environ 2 heures jusqu’à Tonsai Pier à Ko Phi Phi Don. Pour gagner du temps, il est possible de monter sur un speed boat et arriver sur l’île en 45 minutes.

Depuis Krabi

Les bateaux ferries du port de Klong Jilad Pier relient régulièrement Krabi et Koh Phi Phi en 1h30 minutes. Les speed boats , quant à eux font le trajet en seulement 45 mn.

Depuis Ao Nang et Koh Lanta

Des ferries au départ d’Ao Nang et de Kho Lanta rejoignent Koh Phi Phi, uniquement en saison touristique.

Comment se déplacer sur Koh Phi Phi

Comme il n’existe pratiquement pas de voiture ni de moto à Koh Phi Phi, la meilleur solution de l’explorer est de marcher ou de monter à vélo.

Pour faire le tour de l’île ou pour rejoindre les plages aux alentours, vous pouvez tout de même louer un bateau ou prendre un bateau-taxi.

À la découverte de Koh Phi Phi

L’île Koh Phi Phi ou les “fleurons de la mer d’Andaman” vous proposent plusieurs activités maritimes et montagneuses pour animer votre séjour sur l’île. Comme vous débarquerez au port de Tonsai à Phi Phi Don, vous pouvez commencer vos découvertes par là. C’est l’endroit où tout le monde se réunit. C’est le centre de tous les restaurants, des bars, des boutiques, et même des salons de tatouages et de piercing, … Pour les activités maritimes, vous pouvez faire de la plongée sous-marine au départ du village ou faire du snorkeling dans la baie de Tonsai et Loh Dalam .

Si vous préférez explorer la nature terrestre, vous pouvezvisiter la Viking Cave à Phi Phi Leh, le monkey beach à Loh Dalam, faire du trek dans les montagnes ou escalader les superbes falaises de l’ile.

Il existe autant d’activités de détente telles que faire de l’excursion, se relaxer à Maya Bay, faire une croisière sur la Mer Andaman , observer les oiseaux, partir pêcher, prendre un cours de yoga, se relaxer au spa ou tout simplement sur les plages paradisiaques.

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+66 53114796