Les meilleurs spots de plongée en Thaïlande

Les meilleurs spots de plongée en Thaïlande

11 févr. 2019

Plus que jamais la Thaïlande fascine les touristes du monde entier. Il faut dire, le pays ne manque pas d’atouts. Mais cette fois, c’est à la découverte des fonds marins que l’on vous emmène. De la mer d’Andaman au Golfe de Thaïlande, découvrez les meilleurs spots de plongée à découvrir lors d’un voyage en Thaïlande. Alors, prêt pour le grand plongeon ?

1. Koh Tao 

  Les meilleurs spots de plongée en Thaïlande  

Célèbre pour ses multiples spots de plongée, Koh Tao est la plus petite île du Golfe de Thaïlande. Avec son eau translucide et sa faune et flore sous-marine on ne peut plus variées, c’est une île quasiment dédiée à la plongée. D’ailleurs, elle est réputée pour ses nombreuses écoles et formations qui font d’elle, l’endroit propice pour apprendre la plongée. Quand aux plus expérimentés, ils ne seront pas en reste ! Entre les sommets couverts d’anémones du site Chumphon Pinnacle, les pinacles du site South West Rock et l’épave du navire militaire (le HTMS Sattakut) à 29 mètres de profondeur, il y a de quoi faire !

Dans tous les cas, si vous plongez à Koh Tao, vous pourrez observer de nombreuses espèces de poisson (mérous géants, barracudas, plataxes, carangues, balistes, rémoras, poissons clown…), des coraux colorés, des nudibranches ou encore des requins baleines pour les plus chanceux !

2. Sail Rock 

  Les meilleurs spots de plongée en Thaïlande  

Accessible depuis les îles de Koh Tao, Koh Phangan ou Koh Samui, Sail Rock est l’un des plus beaux spots de plongée du Golfe de Thaïlande. Et sa topographie y est pour beaucoup. Constitué d’un pinacle creux dont la partie émergée s’élève à environ 7 mètres au dessus du niveau de la mer, Sail Rock descend jusqu’à près de 30 mètres de profondeur. Les plongeurs peuvent alors s’amuser et parcourir cette immense cheminée verticale. Mais ce qui fait la réputation de Sail Rock, c’est sa forte abondance de bancs de poissons. Barracudas, carangues, platax, fusiliers… Les bancs de poissons sont si impressionnants qu’ils forment des nuages sous l’eau…

Pour le reste, vous pourrez y observer des mérous, des poissons anges, des balistes, des murènes, des crevettes, des limaces de mer et de nombreux types de coraux mous ou durs. Et si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être monsieur le requin baleine

3. Les îles Similan 

  Les meilleurs spots de plongée en Thaïlande  

L’archipel de Similan est un ensemble d’îles situé dans la mer d’Andaman. On y accède depuis Phuket ou Khao Lak. C’est une réserve naturelle parmi les plus réputées au monde pour la plongée. Et pour cause, ces îles sauvages sont quasi inhabitées, ce qui permet de préserver la faune et la flore marine. En ce sens, la variété d’espèces qui y évoluent est riche et variée. On peut y apercevoir tortues, requins léopards, raies manta, requins de récif, requins baleine, barracudas, carangues et bien d’autres encore. Sans oublier les 200 espèces de coraux mous…

Les plongeurs expérimentés trouveront leur bonheur sur les sites Elephant Head, Christmas Point ou encore sur les épaves locales (Boosung, Premchai et MV Sea Chart). Concernant les sites plus accessibles aux débutants, on pense à Anita’s Reef, West Of Eden, Turtle Rock, Breakfast Bend… Quoiqu’il en soit, pour en profiter pleinement, l’idéal est de prévoir une croisière de plongée sur quelques jours.

4. Les îles Surin 

  Les meilleurs spots de plongée en Thaïlande  

Situées au nord des îles Similan dans la mer d’Andaman, les îles Surin constituent un archipel isolé et protégé. Les plongeurs s’y rendent particulièrement pour découvrir le spot de Richelieu Rock, l’un des plus beaux sites de plongée au monde... Ce rocher perdu en pleine mer est particulièrement connu pour sa forte concentration (selon la saison) de requins baleines. Parmi les autres sites de plongée des îles Surin, on compte Koh Bon, Koh Tachai, Koh Chi, Ao Phak Kat, Hin Kong et Koh Torinla. Dans toute zone, on peut y voir raies manta, hippocampes, requins de récif, tortues, barracudas et bien d’autres encore…

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa discovery". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+66 801307746

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa discovery". Laissez votre message ici.
Appelez-nous au
+66 801307746