Le Muay Thai, tout savoir sur la boxe thaïlandaise

Le Muay Thai, tout savoir sur la boxe thaïlandaise

03 janv. 2020

Si la boxe anglaise se caractérise par les poings, la boxe française par les pieds et les poings, la boxe thaïe, elle, a la réputation d’autoriser tous les coups. Enfin, ça c’était avant qu’elle ne redéfinisse ses règles. On vous en dit plus sur cet art martial ancestral et tous ses secrets

Un art matinal national en Thaïlande

  Le Muay Thai, tout savoir sur la boxe thaïlandaise  

Le Muay Thaï est un art martial qui puise son origine dans les pratiques ancestrales du Muay Biran (la boxe traditionnelle) et du Krabi Krabong (la pratique des armes). En occident, ce sport de combat se caractérise comme une boxe pieds-poings. Pour se battre, le nak-muay (le boxeur) utilise les coups de poing, de pieds, de coudes, de genoux ou encore de tibias. C’est le type de boxe le plus populaire de l’Asie du Sud-Est. Et pour cause, elle est la première à avoir reçu le titre de discipline nationale professionnalisée.

Longtemps jugée comme trop violente avec des potentialités mortelles, la boxe thaïlandaise a été totalement interdite en 1921. Elle revit le jour en 1930 avec de nouvelles règles s’inspirant alors de celles de la boxe anglaise. Le port de gants devient obligatoire tout comme le ring en guise d’enceinte. Les coups de boule sont désormais interdits ainsi que ceux portés au niveau des parties intimes. Enfin, les juges doivent également porter un regard particulier sur la technicité, l’agilité et la combattivité des boxeurs afin de les noter. Le Muay Thaï en catégorie professionnelle regroupe aujourd’hui 13 catégories de poids. Les combats s’effectuent en 5 rounds de 3 minutes. Sont utilisés 8 points de contact,

Le Ram Muay, une danse rituelle avant le combat

  Le Muay Thai, tout savoir sur la boxe thaïlandaise  

Si vous allez voir un match de boxe thaïe, vous verrez surement les boxeurs s’adonner à une danse traditionnelle avant d’entamer le combat.  Il s’agit d’un rituel appelé le Wai Khru Ram Muay. Chacun son tour, les combattants exécutent une série de gestes tout en portant le mongkon, un tissu qui se met autour de la tête et qui manifeste le respect envers son entraineur et le peuple thaï. Traditionnellement, chaque école de Muay Thaï enseigne ses propres danses. Parmi les plus connus, on peut citer la danse de l’oiseau, la danse avec le sabre ou encore la danse d’Hanuman. Un petit orchestre accompagne la danse et vient rythmer les différentes manches du combat.

Entre traditions et légendes…

Le Muay Thaï n’est pas devenu l’art martial national par hasard. C’est une pratique ancrée dans la culture thaïlandaise et ce, depuis des générations. En effet, cet art martial fait partie de l’entrainement des militaires depuis le 15ème siècle ! Il aurait été adopté suite à la victoire du royaume Siam d’Ayutthaya sur les Khmers d’Angkor. Sa popularité atteint son apogée au début du XVIIIème siècle sous le règne de Pra Chao Sua. Ce dernier étant un boxeur prenait plaisir à affronter les champions du moment. Ce qui ne manqua pas d’inspirer le peuple et de faire de la boxe thaïe, une activité de prédilection pour les thaïlandais.

La boxe thaïe comporte aussi son lot de légendes comme celle de Naï Khanom Tom, un soldat et boxeur thaïlandais capturé par les birmans en 1767, qui aurait mis K.O. dix de leurs champions ! Depuis, c’est un héros national à qui, les thaïlandais rendent hommage tous les ans à l’occasion de la Nuit des boxeurs.

Vous l’avez compris, le Muay thaï fait partie intégrante du quotidien des thaïlandais. Et lorsqu’ils ne le pratiquent pas, les thaïlandais se rassemblent souvent dans les stades ou en famille pour voir la retransmission des matchs sur la télé.

Vous souhaitez assister à un combat de boxe thaie lors de votre séjour en Thaïlande ? Découvrez les meilleurs stades de Muay Thai.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+66 53114796