Songkran, le nouvel an bouddhique en Thaïlande

Tous les pays du monde ont leurs propres rituels pour célébrer le nouvel an. En Thaïlande, le nouvel an bouddhique ne ressemble à nul autre. Et pour cause, cette fête religieuse s’est transformée au fil du temps, en la plus grande bataille d’eau du monde. Traditions et rituels, lieux emblématiques, conseils et recommandations pour faire la fête sans commettre d’impair… On vous livre tout ce qu’il faut savoir sur Songkran !

Un rituel bouddhique devenu la plus grande bataille d’eau au monde

Songkran est le nouvel an bouddhique thaïlandais. Le terme provient du mot ‘sanskrit’ qui signifie ‘mouvement/passage’ faisant ainsi référence au mouvement du soleil dans le zodiaque. C’est la fête la plus importante du pays et elle est aussi célébrée (sous d’autres appellations) en Birmanie, au Cambodge, au Laos, au Sri Lanka et chez les Dai dans le Yunnan en Chine.

Traditionnellement, les thaïlandais se rendent dans les temples pour offrir des offrandes aux moines et recevoir leurs bénédictions. Les jours correspondant à la fête de Songkran étant fériés, la plupart des thaïlandais se retrouve en famille pour l’occasion. La  croyance veut que l’on lave les mains des ainés et qu’on asperge d’eau parfumée les représentations de Bouddha. En effet, l’eau aurait pour effet de purifier le corps et l’âme et d’éloigner les mauvais esprits.

Si les rituels sont encore suivis de près par les habitants, la fête de Songkran a évolué pour se transformer en la plus grande bataille d’eau au monde. Ainsi durant trois jours ou plus, c’est toute la population qui s’arrose dans les rues dans une ambiance on ne peut plus, bon enfant !

Fêter Songkran lors d’un voyage en Thaïlande

Manifestation festive, familiale et religieuse, Songkran est à ne manquer sous aucun prétexte lors d’un voyage en Thaïlande ! En plus de participer à une bataille d’eau géante en compagnie des locaux, vous pourrez aussi prendre plaisir à observer leurs rituels solennels. Dans les temples par exemple, vous pourrez voir de minuscules pagodes et chedis de sable réalisés selon les traditions pour l’événement. Vous pourrez aussi voir les fidèles déposer leurs offrandes à Bouddha ainsi que des sceaux de sable. Dans les rues ont également lieu des parades où statues de Bouddha défilent pour être arrosés et où quelques moines viennent bénir la population (attention, il est interdit d’arroser les moines !).

Des incontournables Bangkok et Chiang Mai en passant par les authentiques villes de Samut Prakan, Lampang et Loei sans oublier les sites plus festifs et touristiques comme Phuket, Pattaya et les îles du Sud en général… Toute la Thaïlande fête Songkran et l’ambiance peut varier d’une région à une autre. A vous de voir quelle ambiance vous correspond le plus pour participer à cette célébration hors du commun !

Ce qu’il faut savoir, faire et ne pas faire :

Avant toute chose, sachez qu’il est impossible de sortir de votre hébergement sans vous faire arroser lors de Songkran. Au fur et à mesure de l’évolution de la fête, les simples bols d’eau ont été remplacés par des sceaux, tuyaux d’arrosage et pistolets à eau. Soyez donc prêt à être trempé de la tête au pied dès votre sortie ! Ne soyez pas étonné si certains vous jettent de l’eau glacée (quelques malins s’amusent à rajouter des glaçons dans les sceaux d’eau !). De la même façon, il n’est pas rare de se faire recouvrir le visage de talc ou de poudre colorée avant d’être arrosé (ces dernières sont signes de protection dans les traditions).

Dernières choses à retenir : Garder le sourire est le meilleur conseil que l’on puisse vous donner ! N’hésitez pas à souhaiter une bonne année en thaï (‘Sawadee Pee Mai’) aux locaux qui se feront un plaisir de partager ce moment avec vous ! Enfin, évitez de conduire durant cette période car vous ne passerez pas à côté des éclaboussures et ce, même en scooter ! De nombreux accidents ont lieu chaque année sur les routes lors de Songkran, alors soyez prudent…

Prochaine date : du 13 au 15 avril 2020. Pensez cependant à vérifier sur le net les dates correspondant à la région dans laquelle vous vous trouverez car certaines villes fêtent Songkran quelques jours plus tard que la date officielle !

Festival
2 photos

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+66 53114796