À la découverte de la cuisine Thaïlandaise

À la découverte de la cuisine Thaïlandaise

02 août 2019

La cuisine thaïlandaise est devenue l’une des cuisines les plus plébiscitées au monde. Le succès des restaurants thaïlandais installés dans les grandes capitales internationales témoigne de cette popularité phénoménale. Mais faire l’expérience authentique de cette cuisine dans le pays même dont elle est originaire, c’est vraiment autre chose !

La cuisine thaï, combinaison équilibrée de cinq saveurs

La cuisine thaï offre une grande variété de saveurs et de goûts. Elle utilise beaucoup les fines herbes, les épices et nombre d’autres ingrédients frais du marché.

L’équilibre et l’harmonie sont deux des qualités qui la rendent si célèbre. La cuisine thaï repose en fait sur une combinaison intéressante de cinq saveurs fondamentales – le piquant, le sucré, l’aigre, le salé, et l’amer – qui apportent du contraste tout en complétant la saveur et la texture de chaque plat.

Le lait de coco, les fruits de mer et les fruits jouent également un rôle clé dans la cuisine thaïlandaise.

  À la découverte de la cuisine Thaïlandaise  

Quatre cuisines régionales

Pour décrire correctement la cuisine thaï, il faut distinguer ce qui se fait dans quatre régions distinctes du pays : le Nord, le Nord-Est, le Centre et l’Est.

Au cours des siècles, les cuisines régionales ont connu diverses influences culturelles et ethniques qui les ont amenées à intégrer des éléments orientaux et occidentaux, tout en conservant leur caractère unique

Voici les plats les plus populaires dans chaque région :


  • Au Nord : Khao Soy (nouilles au curry), Kaeng de Hang Le (viande de porc au curry), Sai Ua (saucisse de porc épicée), le dîner Khantoke (repas traditionnel au cours duquel les convives sont assis autour d’une petite table basse), et riz cuit à la vapeur.


  • Au Nord-Est : Som Tam (salade de papaye verte), Lap (salade de viande hachée), Kai Yang (poulet grillé), et riz cuit à la vapeur.


  • Au Centre : le riz Kaeng Khiao Wan (curry vert), Tom Yum (soupe chaude et aigre), Tom Kha (soupe crémeuse, chaude et amère), Yum (salade épicée), plats de nouilles, et riz cuit à la vapeur.

  • Au Sud : Kaeng Tai Pla (poisson épicé au curry), Kaeng Leuang (curry jaune), Kaeng Mussaman (curry doux), Khao Yam Nam Budu (salade de riz), Satay (brochettes de viande grillée au barbecue avec sauce épicée aux arachides), et riz cuit à la vapeur.

Les restaurants thaïlandais

  À la découverte de la cuisine Thaïlandaise 

Les restaurants proposant une cuisine thaï authentique sont faciles à trouver et offrent souvent une gamme complète de plats thaïlandais.

Vous trouverez toujours quelque chose de nouveau à essayer lors de la visite d’une province ou d’une région. Les restaurants locaux et les stands de nourriture fournissent des plats typiques autant qu’une atmosphère.

Dans les grandes villes, les restaurants, les hôtels, les centres commerciaux offrent un choix plus large, y compris des plats non-thaïlandais, de la cuisine végétarienne, ou de la cuisine bio.

Apprendre la cuisine thaïlandaise

La cuisine thaï est l’une des principales attractions de la Thaïlande. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux voyageurs souhaitent apprendre ses secrets. C’est pourquoi de nombreuses écoles de cuisine thaïlandaise sont apparues dans tout le Royaume au cours des dernières années.

Trouver une école de cuisine thaïlandaise à Bangkok ou dans les principales provinces du pays (notamment Chiang Mai) est vraiment très facile. Il en existe en effet de nombreuses qui enseignent les connaissances de base permettant ensuite de préparer un repas thaï à domicile en toute simplicité comme un véritable chef siamois !

Notez que des cours de cuisine thaïlandaise sont aussi souvent proposés par les hôtels se situant dans les centres touristiques majeurs comme Chiang Mai, Phuket, Krabi, Koh Samui, Hua Hin, et Pattaya.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+66 53114796