Le climat en Thaïlande

Le climat en Thaïlande

Sous l’influence des vents de la mousson qui ont un caractère saisonnier, la Thaïlande bénéficie d’un climat tropical qui se différencie d’une région à une autre. D’un côté, son climat connaît dès le début du mois de mai la mousson du sud-ouest qui apporte jusqu’ici le flux d’air chaud et humide de l’océan Indien. D’un autre côté, la mousson du nord-est pèse sur son climat en août et souffle avec des vents froids et secs de l’anticyclone en Chine continentale. En général, le climat thaïlandais se résume en deux saisons bien distinctes, dont une saison sèche et une saison de pluie.

Le pays se trouve d’ailleurs dans une zone tropicale, soit juste à 15 degrés de l’équateur, d’où la stabilité thermique qui règne toute l’année. La température annuelle oscille en moyenne entre 19 ° et 38 °C.

Caractéristiques générales de deux saisons climatiques

Saison de pluie

Avec la mousson du sud-ouest, la saison des pluies commence au mois de mai et s’étend jusqu’en octobre. Le mouvement d’air apporté par la mousson provoque une pluviométrie importante sur la plus grande partie du pays. Les disparités pluviométriques y sont très importantes et dépendent de la situation géographique et du relief d’une région à une autre. Elles sont donc très abondantes sur la côte occidentale et diminuent en remontant vers le nord et vers le plateau de Korat à l’est.

Saison sèche

Soufflée par la mousson du nord-est, la saison sèche s’installe de mi-mars à début juin. Elle est plus courte dans le sud en raison de la proximité de la mer alors qu’elle est plus longue dans la partie nord-est. La chaleur peut être écrasante, pensez à bien vous protéger du soleil et vous hydrater régulièrement. Au cours de cette saison, il est préférable de se rendre sur les côtes pour profiter de la mer. Vous pouvez aussi vous rendre dans les hauteurs de Chiang Mai où vous pourrez retrouver un peu de fraîcheur en fin de journée.

Climat régionaux en Thaïlande

La partie nord

La partie du nord de la Thaïlande, en particulier Chiang Rai, Mae Hong Son et Chiang Mai, connaît une longue saison sèche et froide en raison de hautes montagnes. Entre décembre et janvier, la température nocturne descend jusqu’à 5 °C. A Mae Hong Son, la température peut descendre même jusqu’à 2 °C la nuit. Cette partie du pays connaît une saison intermédiaire que l’on nomme la saison fraîche.

La partie centrale

Dans la partie centrale du pays comme dans la région de Nakhon Sawan, Sara Buri ou Bagkok métropole, la saison sèche commence de la mi-novembre et se termine à la mi-février. Elle apporte un temps clair lumineux, des températures relativement chaudes, mais fraîches dans les matinées et les soirées. Entre le mois d’avril et mai, la région vit au rythme d’une saison chaude avec une température qui grimpe parfois jusqu’à 40 °C.

La partie sud

Les régions dans le sud ne bénéficient que deux saisons climatiques.

Elle est néanmoins divisée en deux : le sud-est et le sud-ouest qui ne connaissent pas la saison des pluies au même moment. La mousson s’étale à l’ouest entre juin et août tandis que les pluies atteignent la partie est à partir de la mi-octobre jusque la mi-décembre.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+66 801307746

Bonjour

laissez votre message ici
Appelez-nous au
+66 801307746