Lopburi - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Lopburi

Lopburi est une petite ville, capitale de la province du même nom, située dans le Centre Thaïlande. Cette ville est surtout connue pour son impressionnante population de singes. Outre ses primates, Lopburi est, à l’instar de Ayutthaya et de Sukhothai, une autre destination chargée d’histoire avec ses ruines, ses anciens palais et temples Khmer. À seulement 3h de route de Bangkok, des excursions à la journée sont possibles. On aime aussi y faire un stop sur le trajet en train entre Ayutthaya et Sukhotai.

Histoire

Connu autrefois sous le nom de Lavo, Lopburi était un haut lieu de la civilisation Dvaravati. L’occupation khmère a radicalement changé la cité. Les monuments phares de la ville en témoignent.

Lopburi est la ville natale du roi d’Ayutthaya, Ramathibodi III surnommé le Grand Narai. Après avoir combattu pour sa reprise aux Khmers, ce souverain l’a désigné capitale de son royaume. Il y a construit sa résidence permanente, le palais Phra Narai Ratchaniwet et a contribué à embellir la cité.

Lopburi aujourd’hui

Lopburi est une ville spirituelle et authentique dont l’un des monuments est d’ailleurs imprimé sur la monnaie nationale, le Phra Prang Sam Yod.

Surnommée la ville aux singe, Lopburi en accueille un très grand nombre, surtout autour du principal temple khmer. Les croyances locales associent ces primates à Jao Paw Phra Kan, l’esprit protecteur de la ville. Chaque année, un grand festival avec buffet à volonté est organisé en leur honneur.

À voir à Lopburi

Phra Prang Sam Yod

Le roi Jayavarman VII a construit ce temple pour asseoir sa suprématie et commémorer sa victoire sur ses ennemis. Une statue de Bouddha en pleine méditation trône au milieu du sanctuaire.

Après la victoire du royaume d’Ayutthaya sur les Khmers, le roi Phra Narai a complété ce temple avec une salle de prière. On y pratique le bouddhisme Mahayana et l’adoration du dieu Shiva. Jusqu’à maintenant, c’est encore un lieu de culte très fréquenté.

Phra Kan Shrine 

Situé à côté du Phra Prang Sam Yod, ce sanctuaire est un point focal pour la ville. Les bouddhistes et hindouistes y viennent en masse pour vénérer leurs Dieux. L’intérieur est magnifiquement décoré. Une magnifique statue de Bouddha doré s’affiche fièrement au-devant de l’autel. En raison des nombreuses allées et venues dans ce sanctuaire, des rénovations sont réalisées sur toute sa partie extérieure. Ces récents aménagements n’enlèvent en rien à l’authenticité de ce lieu de culte.

Wat Phra Sri Ratana Mahathat

Richement décoré, ce temple est un chef-d’œuvre d’architecture. De ces ruines on peut déceler des sculptures datant de l’occupation khmère. Le site est d’une grande importance pour les habitants de Lopburi. C’est un haut lieu de culte, un sanctuaire de haut rang. Ce Temple est le plus vieux de la cité. Sa construction remonte au XIIe siècle.

Phra Narai Ratchaniwet

Le roi Phra Narai a construit cette résidence royale, en 1666. Elle s’étale sur plusieurs hectares. On peut encore y trouver les ruines du palais original. La salle des trônes et d’audiences, les écuries, jardin du palais… En 1685, Ramathibodi III a reçu le corps diplomatique envoyé par Louis XIV dans cet édifice. Aujourd’hui, il fait partie intégrante du musée national Somdet Phra Narai. On y expose divers objets inestimables associés à la culture Thaï et au bouddhisme. Statuts de divinités, sculptures, etc.

Ban Wichayen

C’est l’ancienne demeure de l’ambassadeur français Constance Phaulkon. Le bâtiment a tenu bon malgré le temps qui passe. De la grande bâtisse, il ne reste que les murs et les fondations. Même en ruine, cette construction de plusieurs mètres carrés ne manque pas de charme. Elle est nichée dans un coin de verdure de la ville.

Comment visiter Lopburi ?

Selon vos envies et le temps que vous avez pour visiter Lopburi, vous pouvez choisir le vélo ou bien à pied.

Nous vous conseillons le vélo qui est plus pratique pour parcourir la ville et découvrir les différents sites historiques. Une boucle de 7km permet de s’arrêter aux principaux points d’intérêts.

Vous pouvez tout autant choisir de découvrir la ville à pied. Les principaux sites sont relativement concentrés autour d’une boucle d’environ 2km.

Le Climat de Lopburi

Lopburi connaît des températures pouvant atteindre les 39°C en saison chaude (Avril). Les moi les plus chauds sont de Février à Mai. Les mois les plus pluvieux sont entre août et Octobre.

La meilleure période pour visiter cette ville se situe entre janvier et mars ou décembre et novembre.

Comment rejoindre Lopburi ?

En partant de Bangkok ou d’Ayutthaya, on peut s’y rendre voiture, van ou bus.

Vous pouvez également vous y rendre en train depuis Ayutthaya.

À noter : le train qui passe par Lopburi s’arrête juste à côté du sanctuaire Phra Prang Sam Yod.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
What's App: +33 (0)7 52 06 12 15