Bamboo Island - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Bamboo Island

Bambou Island - île de bambou en français – est, avec ses plages paradisiaques, ses eaux turquoise et ses superbes récifs de corail, un joyau caché de Krabi. Retour sur les points forts de l’île.

Bamboo Island : une station balnéaire étonnamment paisible à Krabi

C’est à la pointe nord-est des îles Phi Phi que Bamboo Island a trouvé refuge. Même décor de carte postale que Ton Sai. Même plage spectaculaire, même sable blanc, mêmes criques sauvages que Maya Bay. Il existe cependant des différences notables. L’ambiance y est étrangement paisible. La station manque encore d’infrastructures d’accueil, si on exclut le stand de collations et de boissons sur la plage. Son isolement relatif vaut à l’île de bambou d’être épargnée des grands flux touristiques qui accablent ses îles voisines.

Parce qu’elle fait partie du parc marin national de Phi Phi, l’île n’est accessible que sur paiement d’un droit d’entrée. La limpidité des eaux invite à la baignade et l’abondance de la vie marine exige une plongée. Que vous comptiez passer un week-end en amoureux, un voyage de noces, ou pratiquer le snorkelling, l’adorable petite île de Bambou n’est pas pour vous déplaire. Oubliez le stress de la civilisation et laissez-vous gagner par la douceur de vivre de la mer Andaman.

Histoire de l’île

L’île de bambou est l’une des 80 petites îles et îlots qui constellent l’archipel Phi Phi. Elle doit son nom à une erreur ; aucun plant de bambou ne parsème le rivage. Les habitants la connaissent communément sous le nom de Koh Phai ou Koh Mai Phai.

Un groupe de pêcheurs a élu domicile sur l’île. Quelques années plus tard, le tourisme s’y est développé. Si les jeunes du village savent manier la rame avant de rejoindre les bancs de l’école, ils n’envisagent plus leur avenir dans les métiers de la mer. Bon nombre d’entre eux se font embaucher comme serveurs ou filles de chambre dans les hôtels/restaurants ou comme guides touristiques.

Aujourd’hui : une attraction touristique populaire

Trois heures de traversée suffisent à rejoindre l’île de Bambou depuis la très convoitée Maya Bay. Une longue distance qui vaut la peine d’être parcourue pour profiter d’un paradis insulaire tenu hors des radars du tourisme. Sa taille minuscule l’a sauvée. Sa faible réputation par rapport aux îles voisines l’a épargnée. Pour des vacances romantiques sur une île déserte près de Krabi, Bamboo Island est une valeur sûre.

A voir et à faire sur Bamboo Island

La plongée

L’attraction numéro un de l’île est sans conteste la plongée sous-marine. Un véritable aquarium vivant se découvre à mesure que vous vous approchez des récifs de corail. Paré d’un masque et d’un tuba, aventurez-vous dans les profondeurs et nagez aux côtés des poissons tropicaux, comme les poissons-feu, les requins-léopards et les tortues imbriquées. Ce n’est pas tout. Vous observerez une multitude d’autres créatures marines.

Le camping

Beaucoup de voyageurs viennent camper et dressent leur tente à la belle étoile pour assister au coucher et au lever du soleil. Une buvette propose des boissons et des collations sur place.

La baignade

La baignade est sûre. La façade côtière est plus pittoresque au nord et à l’est de l’île. L’eau cristalline et le soleil tapant invite à quelques plongeons.

Infos pratiques

Quand partir ?

Nous recommandons le dernier mois ou le premier trimestre de l’année comme la meilleure période pour partir sur l’île de Bambou.

L’accès à l’île est payant : 400 baths, soit aux alentours de 12 $ par personne. Les frais sont à régler une fois sur place et à remettre au guide touristique ou au garde forestier.

Comment s’y rendre ?

Comme vous devez vous en douter, Koh Phai est accessible uniquement par la mer. Les villages les plus proches sont Tonsai et Sea Gypsy Village. Pour atteindre l’île de Bambou depuis ces villages, les bateaux à longue queue font respectivement trois quarts d’heure et un quart d’heures de traversée. Les ferrys à grande vitesse relient Koh Pai aux ports importants comme Krabi et Phuket.

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42