Voile et Bateau en Thaïlande

On évoque parfois la Thaïlande comme étant les « Caraïbes asiatiques », et ce n’est pas sans raisons. Faire du bateau en Thaïlande , c’est pouvoir parcourir plus de 3 000 kilomètres de côtes répartis entre la Mer Andaman à l’Ouest et le Golfe de Thaïlande à l’Est. Une opportunité unique de voguer sur des eaux peu fréquentées, où l’on a plus de chances de croiser un petit bateau traditionnel thaïlandais qu’un imposant yacht de croisière. L’occasion également d’échanger avec les pêcheurs locaux (et peut-être même de leur acheter leur prise pour déjeuner) ou encore de découvrir de petites îles peuplées de villageois curieux et accueillants.

La Thaïlande : nouvelle destination des amateurs de bateau

Le développement rapide de l’industrie nautique, encouragé par le gouvernement, a permis d’améliorer les installations portuaires et les services d’affrètement de bateaux en Thaïlande. Cela a rapidement contribué à faire du Pays du Sourire la nouvelle destination à la mode pour pratiquer la voile et faire du bateau dans un cadre paradisiaque.

Des milliers de sites à découvrir et explorer

Faire du bateau en Thaïlande permet d’explorer les milliers d’îles siamoises au large des côtes du golf de Siam et de la mer d’Andaman. Ces dernières offrent des myriades de plages de sable blanc aux eaux cristallines, des barrières de corail et des magnifiques criques cachées qui feront autant de lieux idéaux pour mouiller l’ancre.

Les sites les plus populaires auprès des plaisanciers sont situés sur les routes maritimes suivantes:

  • De la célèbre «Perle de l’Andaman», Phuket, aux karsts calcaires, mangroves, criques, d’îlots et plages sublimes de la baie de Phang-nga, de Krabi, de Koh Phi Phi ou encore de Koh Lanta.

  • Des îles méconnues et préservées au large de la côte ouest de la Thaïlande aux îles Siliman, au Nord-Ouest de Phuket.

  • Des îles de Samui et Phangan, à l’Ouest du Golfe de Thaïlande à l’éblouissante Koh Chang et à l’archipel de Kut à l’Est.

Ce vaste panel de sites, combiné à des conditions climatiques très favorables, fait de la Thaïlande une destination de rêve pour faire du bateau et pratiquer la voile au milieu d’eaux turquoises cristallines.

Des conditions climatiques idéales

Bien qu’elle se trouve dans les tropiques, la Thaïlande n’est pas menacée par les typhons. Les températures varient généralement entre 25°C et 35°C alors que le thermomètre indique le plus souvent autour de 28°C lorsqu’on le plonge dans les eaux accueillantes du Pays du Sourire. De fait, faire du bateau en Thaïlande est une activité des plus agréables.

La pratique de la voile en Thaïlande fait néanmoins l’objet de restrictions pendant la saison des moussons (entre mai et octobre) en raison de fréquentes tempêtes qui peuvent rendre les sorties en mer dangereuses. La baie de Phang-Nga est relativement à l’abri et reste calme tout au long de l’année; cependant les vents peuvent y être irréguliers et la navigation à la voile extrêmement lente.

Affréter un Yacht

Si cela vous donne envie de partir faire du bateau en Thaïlande, sachez que les services d’affrètement de bateaux sont actuellement florissants et que vous y accéderez facilement. Plusieurs options vous seront proposées, parmi lesquelles la location d’un bateau à moteur, d’une jonque traditionnelle, ou encore d’un yacht classique.

Voguer vers de nouvelles frontières

Les habitants de l’Asie du Sud-Est ont rapidement tiré avantage de ce domaine maritime exceptionnel et viennent régulièrement faire du bateau en Thaïlande.

Si vous décidez de baser votre propre embarcation au Pays du Sourire, vous pourrez alors en profiter pour explorer toute la région.

Les côtes thaïlandaises sont voisines de celles de la Birmanie, du Cambodge et de la Malaisie.

Laisser son yacht personnel en Thaïlande

Pour les vacanciers qui souhaitent venir avec leur propre bateau en Thaïlande pour un séjour prolongé, sans pour autant passer leur embarcation sous pavillon thaïlandais, il est possible de laisser son navire sur place pendant un an au maximum. Ainsi, ceux qui souhaitent laisser leur bateau en Thaïlande, y compris durant les périodes où ils rentrent chez eux, peuvent le faire.

Notez pour finir que l’entretien d’un bateau est bien plus abordable en Thaïlande.

Règlementation en vigueur concernant le permis nautique et les bateaux en Thaïlande

Voici quelques informations réglementaires à connaître si vous envisagez de venir faire du bateau en Thaïlande.

  • Tous les bateaux mouillant dans les eaux thaïlandaises doivent être sous la responsabilité d’une personne qualifiée et détentrice d’un permis correspondant à la taille du navire concerné. Pour les embarcations souhaitant rester dans les eaux siamoises moins de six mois, un permis étranger est généralement accepté s’il correspond bien à la taille du bateau.

  • Pour piloter un navire immatriculé en Thaïlande, il est en revanche nécessaire d’avoir un permis bateau thaïlandais. Il est néanmoins possible de faire valider un permis étranger auprès des autorités.

  • Notez aussi que tous les bateaux étrangers sont tenus de se déclarer dès leur entrée en Thaïlande, et que certaines démarches sont à prévoir au moment de l’arrivée et à celui du départ.

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+66 53114796