Parc du Mémorial du Roi Rama II

Amphawa n’est pas seulement la cité au marché flottant connue pour la production de piment, de noix de coco ou de jus de palmier. Autre raison qui devrait vous inciter au déplacement, il s’y trouve un charmant jardin-musée du xixe siècle : le King Rama II Memorial Park, construit à l’endroit exact où est né le souverain. Promu par les défenseurs des arts, le site s’est donné pour ambition d’exposer le patrimoine artistique et culturel exceptionnel de la Thaïlande. En visitant ce parc public d’Amphawa, vous faites donc d’une pierre deux coups : aperçu d’un authentique foyer thaïlandais et expérience botanique. Petits et grands auront leur lot de divertissement, sans oublier la dégustation de fruits et produits du terroir. Un but de balade dépaysant et reposant loin de l’ambiance tumultueuse de Bangkok !  

Histoire du parc royal

Le parc se présente comme un lieu de mémoire en l’honneur de Rama II, le deuxième souverain de la dynastie Chakri qui prit la succession du trône à la mort de Rama Ier. L’idée de bâtir un tel monument se justifie par le règne prospère et sans conflits de Rama II. C’est au jeune roi que revient le mérite d’avoir porté la littérature Rattanakosin à son apogée. Et pour cause, l’Unesco elle-même a décerné le titre de « personnalité mondiale » au souverain pour sa contribution remarquable à la défense et à la promotion du patrimoine culturel thaïlandais. En signe de reconnaissance, les principaux mécènes ont convenu de réunir une somme d’argent pour ouvrir un parc dédié à son nom. Le choix du site est loin d’être innocent, au motif qu’il marque l’endroit même où le souverain a vu le jour en février 1767. Outre sa valeur symbolique, le site entend participer au rayonnement touristique de la ville d’Amphawa.

Le parc mémorial Rama II aujourd’hui

Bienvenue au parc mémorial du roi Rama II à Amphawa, un espace vert de 1 780 mètres carrés, un musée culturel de premier ordre, un havre de calme pour vous ressourcer à l’écart de l’effervescence des cités.

Égarez-vous dans le jardin botanique, qui recense quelques espèces d’arbres et d’arbustes tropicaux figurant dans les ouvrages thaïlandais.

Franchissez ensuite le seuil du musée, non sans avoir embrassé du regard la déco d’inspiration traditionnelle. Le musée est organisé en quatre bâtiments. Le hall principal ou « Ho Klang » expose une série d’artéfacts datant de l'ère Rattanakosin : les effets personnels du roi Rama II, des pièces d’artillerie et des mobiliers appartenant à la famille royale. Vous trouverez des joyaux aussi merveilleux les uns que les autres. Quantité de sculptures louent les exploits de Rama II en faveur du bien-être du peuple. Mais la pièce maîtresse du musée est, sans conteste, la statue grandeur nature du roi.

Juste à côté du hall, vous serez enchanté de découvrir une résidence conçue conformément aux techniques de construction de l’époque. La visite donne un coup de projecteur sur l’intérieur d’un foyer thaïlandais de classe moyenne. La salle Ho Non Chai décrit le style de vie d’un homme thaïlandais.  Dans la salle Ho Non Ying, vous observerez les objets et les codes vestimentaires évocateurs de la femme thaïlandaise. Le bâtiment Chan Ruean vous révèle à quoi ressemblent une cuisine et une salle de toilette typiquement thaïes. À la sortie de la résidence, l’émerveillement lié à la découverte culturelle est totalement garanti.

Pour joindre les amuse-bouches aux plaisirs des yeux, venez vous restaurer dans le magasin à l’extérieur. Il met en vente une profusion de fruits et de produits locaux.

Comment s’y rendre

Le parc du roi Rama II se situe au cœur de la ville d’Amphoe, à 87,6 km au sud-ouest de la capitale Bangkok. Il est possible d’y arriver en voiture ou par les transports communs. Le parc dispose d’un parking où vous pourrez vous garer en toute sécurité.

Le parc est desservi par un bus local qui est à prendre au marché d’Amphoe, district de Samut Songkhran. Le bus effectue des allers-retours entre Mae Klong, Bang Nokkhwaek et Ratchaburi et s’arrête juste en face du parc.        

Horaires d’ouverture

Le parc royal de Rama II est tous les jours ouvert aux visiteurs de 9 h 00 à 17 h 00.

ParcJardin
2 photos

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42