Damnoen Saduak - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Damnoen Saduak

Connue pour son marché flottant, Damnoen Saduak est une grande ville immanquable de la Thaïlande de l’Ouest. Rideau sur les points d’intérêt de la destination.

Vous n’êtes surement pas passez à côté de ces photos de barques alignées le long d’un canal, transportant un joli chargement de fruits, de légumes, et de denrées multicolores, avec des dames coiffées d’un chapeau de paille au gouvernail. C’est ce qu’on appelle « un marché flottant », un authentique tableau de la vie urbaine en Thaïlande. Pour l’apprécier à sa juste valeur, le voyage sur place en vaut la peine. Partez en direction de Damnoen Saduak, un district de l’Ouest, chef-lieu de la province de Ratchaburi. Vous visiterez des aires protégées riches en faune, vous admirerez le travail des sculpteurs sur bois qui s’accrochent fièrement à leurs savoir-faire traditionnels. Mais le clou du voyage est la traversée du plus célèbre marché flottant des banlieues de Bangkok.

Histoire

La mise en place du klong a été décidée sur l’ordre de Rama IV. Il fut achevé en 1868. A titre d’information, les canaux constituent un pilier du plan d’urbanisme historique de Bangkok. Ces voies navigables étaient utilisées pour acheminer les produits agricoles jusqu’aux grandes villes, à l’heure où le trafic routier était encore inconnu. Le klong de Damnoen Saduak mesure 35 km et se ramifie en 200 branches. Il assure la liaison entre le fleuve Tcha Chin et le fleuve Mae Klong. L’artère la plus célèbre du canal est le marché flottant de Damnoen Saduak.

La ville moderne

Forte de 93 264 habitants, Damnoen Saduak est la plus grande ville de Ratchaburi, province de la Thaïlande occidentale. Sa population est dispatchée dans 13 tambons et 105 mubans.

Lieux d’intérêt incontournables

Le marché flottant de Damnoen Saduak

L’attraction la plus célèbre de Damnoen Saduak est son marché coloré, animé et riche en saveurs. L’ouverture du marché poursuit une visée purement touristique : montrer une facette de la vieille Bangkok, celle des bateaux et des canaux étroits. Si le marché flottant de Damnoen Saduak jouit d’une immense popularité, c’est parce qu’il ouvre toute la semaine et que les autres se tiennent uniquement le week-end.

Les étals de marchandises sont balancés joyeusement sur l’eau. Négocier des fruits, des vêtements ou des masques thaïlandais sur une embarcation en bois… Avouez que cela tient un peu du pittoresque. Jouant le jeu, les vendeuses portent un chapeau de paille et des robes aux couleurs vives. Dès l’aube, elles passent dans les fermes environnantes pour collecter les produits et les charger sur les barques. Par conséquent, vous aurez l’occasion de consommer frais et local. Le marché est l’un des meilleurs endroits pour savourer les spécialités gastronomiques thaïlandaises. Le seul point reprochable, s’il en est un, concerne l’affluence des boutiques de souvenirs qui a privé un peu le klong de son authenticité.

Idées de cadeaux à acheter sur place : châles faits à la main, chapeaux, bijoux traditionnels, sculptures, peintures, bougies, et bien d’autres.

Patrimoine religieux et culturel

La cathédrale Notre-Dame-de-la-Nativité

Cette charmante église catholique romaine se dresse près de l’embouchure du canal sur Mae Klong. Construite par un évangéliste français, elle peut être qualifiée de petit chef d’œuvre d’art gothique.

Le Royal Thai Handicraft Center Company

Les amateurs de sculptures sur bois ne seront pas déçus de sonner à la porte de ce magasin-musée. La visite donne une mesure du talent et de l’habileté des artisans ainsi que du long processus nécessaire pour créer les pièces artistiques. Le travail du bois est maîtrisé à la perfection, vous pourrez trouver d’incroyables souvenirs.

Informations pratiques

Quand visiter Damnoen Saduak ?

Le marché flottant est ouvert de 6 h à midi. Il est conseillé de venir tôt le matin, lorsque le klong se réveille et que les rives ne sont pas encore bondées. À 9 heures et demie, les barques de touristes commencent à affluer de partout, rendant la circulation extrêmement difficile.

Comment s’y rendre ?

Situé à Ratchaburi, Damnoen Saduak se trouve **à 25 km de Samut Songkram et à une centaine de kilomètres de Bangkok **.

Des bus public depuis la gare Sai Tai Mai de Bangkok propose des trajets jusque Damnoen Saduak. Avec votre agence de voyage Sawa’Discovery, vous profiterez d’un véhicule privé avec chauffeur qui vous conduira jusqu’à la ville du marché flottant.

Vous aimerez…

- prendre un petit-déjeuner continental ;

- faire une navigation de plaisance sur le klong ;

- contempler les bâtiments en bois de teck alignés sur les rives ;

- explorer le marché flottant d’Amphawa tout proche ;

- rapporter des produits d’artisanat.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42