Musée d’arts contemporains Maiiam

Le Musée d’arts contemporains Maiiam se trouve à Baan Ton Pao, dans le district de Sankampaeng situé à l’est du centre-ville de Chiang Mai. Liés à la famille royale de Siam, François Jean-Michel Beurdeley descendant de spécialistes en art, sa femme Patsri Bunnag et leur fils Eric Booth Bunnag ont créé le Musée pour permettre au public d’apprécier les collections qu’ils conservent depuis une trentaine d’années.

Histoire du Musée Maiiam

Le Musée d’art contemporain Maiiam est créé en 2016 par la famille Bunnag-Beurdeley qui collectionne plusieurs arts régionaux et nationaux depuis trois décennies. Ils ont ainsi créé le Musée pour partager leur collection au grand public. Cette dernière comprend les œuvres des plus grands artistes de la Thaïlande tels que Kamin Lertchaiprasert, Montien Boonma et Chatchai Puipi. Le Musée est aussi ouvert aux jeunes artistes.

Le nom du Musée est la contraction du vocable thaïlandais Maï Iam. En effet, Mai signifie « nouveaux » alors qu’Iam fait référence à Jao Jom Iam qui est l’épouse royale du Roi Rama V, liée aux fondateurs du Musée. Ce Roi est connu pour avoir supervisé la modernisation de la Thaïlande.

En 2017, le Musée Maiiam remporte le prix des Leading Cultural Destinations Awards.

La visite du Musée

Le Musée d’arts contemporains Maiiam a été construit sur deux niveaux sur un espace de 3 000 mètres carrés par le bureau d’architecture All Zone de Bangkok. Il vous accueille avec une façade en briques réfléchissantes comme dans les temples traditionnels Thaïs.

Le Musée se reconnaît directement grâce à son architecture originale et le mûr de miroir qui l’entoure.

Le hall d’entrée dédié à l’histoire de la famille Bunnag et à Jao Jom Iam se trouve au rez-de-chaussée. Ce niveau du bâtiment abrite également le hall d’exposition temporaire.

Un hall de collection permanent et deux salles d’exposition vous attendent au premier étage.

Vaste et stratégique, le centre du Musée peut accueillir de nouvelles expositions, des spectacles et d’autres événements culturels.

Une partie avant du bâtiment est réservée aux diverses activités organisées dans le Musée.

Vous pourrez profiter du Kampangkaew Café pour vous restaurer sur place. Le restaurant du musée propose une cuisine thaï et international ainsi que des boissons chaudes ou froides dans un décors très contemporain.

Comment se rendre au Musée Maiam ?

Situé dans le quartier culturel de Sankanpang, il faut compter une vingtaine de minutes de route depuis le centre de Chiang Mai. On peut facilement s’y rendre en mini bus depuis Worarot Market et s’arrêter à Maiiam.

Les taxis publics rouges peuvent aussi facilement vous y conduire et connaissent relativement bien l’adresse, ou bien indiquez leur la « maison au mur de miroirs ».

Votre chauffeur privé avec Sawa’Discovery vous conduira directement au musée.

Horaires

Le musée Maiiam ouvre tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.

Musée
1 photo

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+66 53114796