village des sculpteurs de bois de Baan Tawai - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

village des sculpteurs de bois de Baan Tawai

Au cœur de la province de Chiang Mai se trouve un village thaï, pas comme les autres. La pratique de la sculpture sur bois a radicalement changé ce coin oublié du monde. En quelques années, la localité est célèbre dans toute la Thaïlande pour ses ouvrages et créations exceptionnels. Cet art, devenu métier à plein temps pour les villageois, est aussi une véritable marque de fabrique pour tout le hameau. Le travail du bois fait partie de son identité culturelle. En plus de la sculpture et le polissage de ce matériau, les artisans de Baan Tawai sont réputés pour leurs talents dans la réalisation d’antiquités à partir de matières premières neuves. Les imitations d’objets anciens sont très ressemblantes.

Un village aussi beau que les réalisations en bois

Les maisons d’habitations à Baan Tawai sont construites dans le style thaïlandais. La toiture, le design des portes et des fenêtres… tout ramené à l’ancien royaume de Lanna. Le village est réellement pittoresque, un véritable nid d’artistes. Dans les ruelles, des chansons traditionnelles résonnent partout dans la localité. Le temps semble s’être arrêté. On a la sensation de revivre dans le passé.

Mémoires de Baan Tawai : l’introduction du travail du bois dans le hameau

Tout a commencé lorsque Pho Naan Daeng Puntusa, Pho Jaima Inkaew et Pho Huen Puntusart ont quitté le village pour se former à la sculpture auprès d’un célèbre atelier de Chiang mai. De retour à Baan Tawai, ces pionniers ont partagé leurs savoir-faire à tous les villageois. Depuis plus de 40 ans, cette compétence s’est transmise de bouche à oreille, de père en fils ou de mère à fille. Avec elle, le souci du travail bien fait, la rigueur et la passion pour l’art. La créativité a également suivi le pas. Les réalisations de chaque atelier de Baan Tawai sont uniques en leur genre.

Baan Tawai, aujourd’hui

Le village est un des plus célèbres berceaux de l’artisanat de Chiang mai. Il a reçu le label Thailand Tourism Award et attire de nombreux touristes étrangers et natifs chaque année. Pendant l’excursion, les visiteurs peuvent déguster des plats thaïs dans les divers restaurants et cafés. Le séjour à Baan Tawai est possible grâce à des lieux d’hébergement comme Fhasai Resort et Home Stay Saena Tawai.

Baan Tawai se divise en plusieurs zones marchandes. Les biens vendus sont essentiellement des ouvrages faits main. À part les sculptures en bois, vous pouvez y trouver des créations en tissu, faïences, argent, argile, soie, bambou… Les prix sont très compétitifs. Des revendeurs venus des quatre coins de la Thaïlande se retrouvent ici pour se réapprovisionner en produits originaux, faits main. Huile, savon, bougies, lampes, vases, etc.

À voir et à faire à Baan Tawai 

Le centre d’artisanat Song Fung Klong

Les créations des artistes locaux et régionaux y sont mises à l’honneur dans cette galerie d’art moderne. Vous pouvez y retrouver des réalisations uniques, au design surprenant. Effigie de Bouddha, statue d’éléphant, mobilier, etc. Si vous êtes collectionneur, profitez de l’occasion pour acquérir des ouvrages inventifs et singuliers. Des objets qui vous rappelleront la Thaïlande et Baan Tawai. Des compagnies de transports vous livrent vos meubles et articles en bois, directement en Europe.

Une foire du bois perpétuelle

Organisé toute l’année, cet évènement est un rendez-vous incontournable pour les travailleurs du bois de tout Chiang Mai. Autrement dit, Baan Tawai est en mode festival chaque jour qui passe. Visiteurs et participants trouvent leurs comptes. Au programme : exposition de sculptures, spectacles, vente d’art et de souvenirs. Vous pouvez observer les artisans modeler le bois de A à Z. Petit à petit, le produit fini prend forme à partir d’un matériau brut. Une expérience passionnante pour qui sait s’armer de patience.

Informations pratiques

Conditions d’accès

Le village et ses points d’intérêt sont ouverts du lundi au dimanche, de 9 heures du matin à 17 heures du soir. L’entrée est gratuite.

Meilleure période pour partir

La chaleur est omniprésente toute l’année. Pensez à emporter des accessoires ou vêtements adaptés pour maximiser votre confort. Les fortes pluies sont observées au mois de mai, août et septembre. Une visite dans les meilleures conditions climatiques est possible au mois de janvier, février ou décembre.

Comment y venir ?

Appartenant officiellement au district de Khun Kong, Baan Tawai est accessible depuis Chiang Mai par la route 108. L’entrée du village est à environ 16 km du centre-ville. Prenez comme repère Hang Dong Road. Le hameau est tout près.

Moyens de locomotion

Vous pouvez facilement visiter le village à pied. Néanmoins, si vous avez la flemme de marcher, vous pouvez toujours opter pour le vélo ou la moto.

Dans les environs

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15