Dawna Range - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Dawna Range

Couverte de rizières et de forêt vierge luxuriante, la chaîne de montagnes de Dawna est un but de promenade prisé lors d’une virée au nord-ouest de la Thaïlande. Lumière sur le sujet.

Escapade à Dawna Range : entre randonnée et inspection de la vie sauvage

La soif d’air frais, l’ivresse des sommets et le besoin d’un répit loin de l’agitation urbaine poussent des centaines de Thaïlandais et de Birmans dans les falaises montagneuses de Dawna. Connue familièrement sous le nom de « collines de Dawna », la chaîne couvre les hauts plateaux de la Thaïlande septentrionale, mais les plus hauts sommets sont regroupés dans les États de Kayah et Kayin de la Birmanie. Avis donc aux amateurs d’escalade et de randonnée ! Essayez cette destination si vous voyagez du côté de Mae Hong Son, de Mae Sariang ou de Tak. Escorté par votre guide touristique, partez à la rencontre des espèces rares, à l’exemple de l’éléphant d’Asie et du tigre d’Indochine. Faites une reconnaissance des tribus Karen ou Hmong dans les parcs nationaux. Les plus aguerris ne s’arrêteront qu’au sommet de Mela Taung ou Mulayit Taung pour profiter d’un lever de soleil enchanteur !

Descriptif géographique

Les falaises spectaculaires de Dawna s’étendent de l’État de Kayah à son extrémité nord jusqu’à la région d’Umphang à son extrémité sud. Le relief est formé de vallées étroites à pente douce tant qu’il chevauche la chaîne de Daen Lao, mais à mesure qu’il descend vers le sud, les bosses montagneux se succèdent sans interruption. L’altitude dépasse les 2 000 mètres dans l’État de Kayin, où les collines de Dawna forment une épine dorsale avec l’État Môn, avant de serpenter dans les hauts plateaux de la frontière thaïlandaise, dessinant une crête pittoresque au-dessus des rizières, des plantations de thé et des arbres fruitiers. La longueur totale de la chaîne est de 350 km.

Pour la petite histoire

La station de montagne a un potentiel touristique important. Malheureusement, les troubles politiques qui éclatent en Birmanie affectent la montagne. Au lieu d’être investies d’hôtels, de gîtes ou de maisons d’hôte, les villes frontalières accueillent des refugiés. Dans un souci de sécurité, les touristes sont priés de recourir à une agence de voyage. Certaines routes sont dangereuses.

Aujourd’hui

L’excursion dans les collines de Dawna rime avec nature et aventure. Si la randonnée en montagne est l’activité reine, on note l’enthousiasme des touristes pour les échanges culturels avec les groupes ethniques birmans. L’intérêt pour l’écotourisme ne cesse de grandir. En effet, une douzaine de parcs et de sanctuaires animaliers de la Thaïlande se trouve derrière la chaîne de montagnes. Une occasion d’étudier de plus près la faune et la flore typiques de l’Asie du Sud-Est.

Ascension de Dawna Range

  • Mela Taung 

Envie d’une randonnée pure et dure en Birmanie ? Allez gravir les pentes enneigées de Mela Taung. À 2 080 mètres d’altitude, c’est le point culminant de la chaîne de Dawna. Vous vous sentirez minuscule devant la majesté des sommets.

  • Parc national de Salawin

À cheval entre les districts de Mae Sariang et de Sop Moe, le parc national de Salawin est une destination de randonnée populaire. En progressant dans la forêt de diptérocarpes, plusieurs animaux susciteront l’attention du voyageur : le tigre d’Indochine, le cerf aboyeur, le gaur, la civette palmiste, sans oublier l’éléphant majestueux, qui règne en maître dans ces bois.

  • Sanctuaire faunique de Thung Yai Naresuan

Visiter la plus grande aire protégée de la Thaïlande est un privilège ! Gravir le col des Trois Pagodes, parcourir des paysages de rivières, de ravins, de vallée fertile et de montagnes boisées, avec la chaîne de Dawna en toile de fond… Le sanctuaire faunique de Thung Yai ne saurait déplaire aux randonneurs ! Le règne animal abonde en curiosités. Même si l’inventaire n’est pas encore complet, les chiffres disponibles sont flatteurs : le sanctuaire dénombre à lui seul 200 tigres originaires de l’Asie du Sud-Est et plus de 400 espèces d’oiseaux.

  • Parc national de Khao Laem

Au même titre que le sanctuaire animalier de Thung Yai, le parc de Khao Laem fait partie du complexe forestier de l’Ouest. Prenez de la hauteur en gravissant les collines verdoyantes de Tenasserim. La chaîne de Dawna surplombe majestueusement le parc. La faune est identique à celle du sanctuaire précédent.

  • Parc national de Taksin Maharat

C’est dans ce parc baptisé en l’honneur du roi Taksin que pousse le plus imposant des arbres de la Thaïlande. Chutes d’eau, grottes et concrétions calcaires fascinantes.  

  • Visite de communautés tribales 

Partez à la rencontre des villages Karen perdus dans les montagnes de Dawna. Des champs de maïs et de caoutchouc sont cultivés à titre de subsistance, des cabanes en bambou font office d’abri, des danses ethniques ritualisent la religion, les naissances ou les récoltes. Tout se passe comme si les gens de la tribu ont signé un pacte avec la nature. Un dépaysement garanti !

Infos pratiques

Meilleur moment pour visiter

À l’image du nord de la Thaïlande, les collines de Dawna jouissent d’un climat tropical de mousson : aux étés brûlants et orageux succèdent des hivers frais et secs. Pour ne pas avoir d’ennuis, fixez votre visite entre novembre et février.

Comment y venir

C’est entre novembre et février que les touristes partent en masse dans les montagnes de Dawna. Le soleil est au beau fixe à cette période de l’année, et les jours de pluies sont exceptionnels.

Hébergement et restauration

Les structures d’accueil sont de trois types : le petit hôtel, la maison d’hôte et l’hébergement chez l’habitant.

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15