Rivière Hueang - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Rivière Hueang

À la frontière entre la Thaïlande et le Laos, cette rivière de 110 kilomètres de long sème la vie et la beauté partout où elle passe. Ses bordures et ses eaux abondent en biodiversité. Elle dessine des paysages idylliques. C’est un affluent important du Mékong. Son point de rencontre avec ce fleuve est localisé à Chiang Khan, dans la province de Loei.

Dans les zones où le courant est moins fort, à proximité des rivages, les eaux de la rivière sont translucides et laissent transparaître tout ce qu’il y a à l’intérieur. Proche de ses sources à Na Haeo, elle est marron et boueuse à cause de l’érosion des sols argileux des berges. Au plus près de sa jonction avec le Mékong, la voie navigable se fond avec le paysage et revêt la couleur verte du fleuve. Cette cour d’eau se présente souvent bifurquée avec ces deux coloris.

La rivière Hueang, une séparation naturelle source de liens

Prenant source dans les collines du district de Na Haeo, la plus grande partie de cette rivière (90 km) endosse la même fonction que le massif montagneux de Luang Prabang. Elle est établie comme frontière naturelle entre la Thaïlande et le Laos. Coexistant en harmonie sur les rives pittoresques de cette cour d’eau, laotien et Thaï vivent essentiellement de la pêche et de l’agriculture. Le Bouddhisme est une religion commune à plusieurs riverains. Ses préceptes ont maintenu la paix dans ces communautés depuis toujours. Honnêteté, simplicité, intégrité, etc.

Aujourd’hui, un réseau hydrographique essentielle à l’économie de deux pays

Marchandises, touristes, denrées alimentaires… Tout passe par cette voie navigable. Elle désenclave de nombreux villages thaï et laotien. Cette rivière est source de vie pour les populations riveraines du district de Dan Sai, Phu Ruea et Tha Li. Sur ses berges et dans les hautes terres, ses eaux irriguent des champs de légumes et de vergers. Garnie en poisson, la rivière Hueang sert de garde-manger aux Thai et Laotien depuis des temps immémoriaux. 

Croisière sur la rivière Hueang

Panorama montagneux idyllique, vent fluvial, flots agités et pittoresques… Vous bénéficiez d’une expérience visuelle sonore et sensorielle incroyable depuis votre navire. Surement, votre voyage sera temporisé par des arrêts sur des quais célèbres. Profitez de l’occasion pour visiter les points d’intérêts les plus populaires et faire une escapade culinaire et/ou culturelle.

Riche en us et tradition, la traversée en bateau de la rivière convie à un nouveau regard sur le monde. Même issues de différentes contrées, les populations riveraines cohabitent en harmonie. Un véritable exemple à suivre. Les gens vivent simplement sans se poser de question. Le sourire est un brise-glace très utilisé sur ces eaux tumultueuses. Le courant passe très vite entre visiteurs et natifs.

Attractions le long de la rivière

  • Le parc national de Phu Suan Sai et de Na Haeo.

  • Pont de l’amitié Nam Hueng Thai-Laos, passage frontalier reliant Amphoe Tha Li et Kenthao.

  • Phrathat Si Song Rak, le stupa de l’amour

  • Ban Na Kha, une cité calme et reposante munie de nombreux belvédères.

  • Amphoe Phu Rueae, le coin le plus froid du royaume du Siam

L’essentiel à connaître avant de partir

Comment s’y rendre ?

Depuis Bangkok, vous devez rejoindre la gare Mochit pour prendre un bus vers Loei. Autre alternative : le centre-ville de Loei est à environ 5 km de son portail international. Arrivé dans la cité, vous pouvez louer une embarcation pour voguer sur la rivière Hueang.

Meilleure saison pour visiter

Pour profiter d’un beau temps ensoleillé pendant toute l’excursion, projetez une croisière sur cette rivière entre janvier et février et novembre et décembre. Les voyages en bateau sont déconseillés en septembre. Les précipitations battent des records et les eaux sont très agitées. La vue est gâchée par les pluies torrentielles.

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15