Le Wat Suwannaram

Aux environs de la Cité des Anges , le temple royal de Suwannaram émerveille plus d'un voyageur. Il conjugue l'architecture Ayutthaya aux chefs-d'œuvres sculpturaux de l'ère Rattanakosin.

Quel visiteur n'a pas apprécié la qualité de l'art religieux de Wat Suwannaram, le temple bouddhiste situé au cœur du quartier de Thonburi ? Éminent témoignage du style Ayutthaya, le bâtiment séduit par sa toiture dorée. À l'évocation du nom du temple, des scènes de violence et d'atrocité surgissent dans la mémoire. Le guide vous confiera que des prisonniers de guerre birmans y ont encouru la peine capitale en vertu d'un arrêté du roi Taksin. Mais il ne faut pas rester sur ce triste constat, car le sanctuaire abrite un cycle de fresques murales retraçant les moments marquants de la vie de Bouddha avant que ce dernier n'ait atteint l'illumination. Un but de visite agréable à combiner avec un tour en bateau sur le canal de Mahasawat!

Notes d'histoire

À l'origine, les moines lui donnaient le nom de Wat Thong ou « monastère d'or ». L'édifice est l'un des héritages du puissant royaume d'Ayutthaya, qui contrôlait la partie nord de la Thaïlande du XIVe au XVIe siècle. Le Wat Suwannaram Ratchaworawihan, communément appelé Wat Suwannaram ou Wat Suwan tout court – peu importe comment on le désigne – cache bien des secrets derrière ses murs. Quand le roi Taksin monta sur le trône, il utilisa le temple à des fins de vindicte militaire. De nombreux hommes et femmes birmans, déportés par l'armée du Siam, y ont été acheminés pour être exécutés.

Au XVIIe siècle, le temple a bénéficié de travaux de remise en état sur la demande du roi Rama III ou Nangklao. Pour donner un air de jeune au bâtiment, des peintres de renom ont été recrutés spécialement pour décorer les murs. Kru Thong Yu et Kru Khong Pae y ont réalisé un coup de maître avec leurs fresques murales consacrées à la légende de Jataka.

Sous le règne de Chulalongkorn, plus connu sous le nom de Rama V, une partie du temple a servi de crémation royale. À part les têtes couronnées, les généraux et les hauts responsables du royaume y ont été incinérés.

Description du temple Suwannaram

L'architecture du bâtiment

Situé dans le centre de Thonburi , en périphérie de Bangkok, le Wat Suwannaram est un monument religieux à découvrir entièrement. Il répond à vos attentes de prouesse artistique et d'anecdotes sur les annales royales. Le style thaï s'affirme avec la façade dorée flamboyante et le viharn en bois de teck. La salle d'ordination est celle où les moines déclarent publiquement leurs vœux. Le toit de la salle aux courbes judicieusement travaillées imite un voilier chinois ; le rouge du comble s'accorde avec le bleu pâle de la loggia et le jaune doré des fenêtres. La chambre d'ordination est un exemple accompli de l'art Ayutthaya.

Attraction principale : les fresques du Jataka

L'intérieur du temple mérite encore plus d'intérêt par la qualité de l'équipement artistique. Les peintures murales du début du XXe siècles signés par Kru Thong Yu et Kru Khong Pae fixent l'attention des visiteurs. Les auteurs y célèbrent les épisodes de la vie de Jataka : la naissance de Gautama sous le bois sacré de Lumbini, la prophétie des voyants, la fête des épousailles, le départ du prince du royaume de Kapilavastu, la vie aventureuse en tant qu'ascèse jusqu'à l'éveil. Bien conservées malgré l'épreuve du temps, les fresques comptent parmi les plus beaux fleurons de l'art Rattanakosin. À part la biographie de Bouddha, les villes, les palais et les monuments iconiques de la Thaïlande sont assez bien renseignés sur les peintures. Ne manquez pas le grand Bouddha d'or, baptisé Pang Man Wichai , qui date de l'ère Sukhothaï.

Souvenirs historiques

Si vous prenez l'option d'une visite guidée , vous apprendrez les incidents de crimes associés à cet endroit. Comment qualifier autrement la sentence d'exécution prononcée par le roi Taksin à l'encontre des pauvres birmans qui n'ont eu pour tort que d'être tombés aux mains des officiers siamois ? L'endroit est hanté, à en croire certaines rumeurs. Les gardiens déclarent avoir aperçu un fantôme sans tête près du clocher, tandis que d'autres prétendent que des revenants erreraient dans la cour de récréation de l'école du sanctuaire. Les temples changent de visage au gré des empires : monastère, lieu d'exécution ou de crémation royale, mais la prière qui vient d'un cœur sincère perce le silence immuable des divinités.

Si vous avez un petit creux après la visite, approchez-vous des points de restauration qui s'agglutinent devant l'entrée du Wat Suwannaram. On y mange très bien à des prix raisonnables.

À voir autour du Wat Suwannaram

Juste à côté du temple, l'atelier des Baan Bu est une autre attraction populaire. En fait, il est faux de dire « atelier », car les Baan Bu forment une communauté entière d'artisans bronziers aux abords du canal de Bangkok Noi. Voilà depuis 200 ans qu'ils gardent leurs savoir-faire et les transmettent de génération en génération. Parmi leurs œuvres maîtresses, on peut citer les** bols en pierre polie** que les moines mendiants tiennent pour quémander le riz aux passants. Ils fabriquent aussi des figurines de Bouddha.

Ne quittez pas les lieux sans faire une partie de croisière sur le canal de Mahasawat. Le temple bouddhiste cité plus haut se dresse sur la rive ouest du klong. Jadis, cette voie d'eau était utilisée activement par les cultivateurs des banlieues pour acheminer le riz et autres denrées agricoles vers les marchés d'approvisionnement de Bangkok. En progressant sur le canal, le regard voit défiler des rizières verdoyantes, des champs d'orchidées et de lotus. Les amoureux de jardins seront comblés en rentrant de voyage avec des jolis bouquets de fleurs !

Comment s'y rendre ?

Le temple de Wat Suwannaram se trouve sur le côté ouest du canal de Bangkok Noi , dans le quartier de Thonburi , ville de Bangkok. Pour y aller, le plus simple est de prendre le bus (ligne 145) ou le métro. Des services de ferry au départ de Bangkok sont aussi disponibles.

Bonjour

Je suis Emelyne de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 42