Marché flottant de Khlong Lat Mayom - Guide Thaïlande - Sawa'discovery

Marché flottant de Khlong Lat Mayom

Divisés en 6 zones distinctes, de nombreux échoppes et restaurants sont établis le long des Khlongs, du côté de Taling Chan. Amarrés sur des quais improvisés, certains vendeurs utilisent des barques comme étalage de marchandise. Il s’agit d’un marché local très prisé par les Thaïlandais. Vous y trouverez surtout de la nourriture et des objets d’ornement. Ici, faire ses courses c’est s’offrir une expérience immersive, en plein air ou sur l’eau.

Annales historiques : les origines du marché

Situé dans le sous-district de Bang Ramat, le marché flottant de Khlong Lat Mayom est le 3e de son genre à Thonburi. Le développement économique de cette localité a conduit à la mise en place du marché en 2004. Aux modestes origines, son fondateur est un fermier du nom de Chuan Chuchan. Depuis, cette place publique sert de lieux d’échanges commerciaux pour les communautés riveraines. À part les fruits de la mer et du fleuve, on y vend des produits de la terre cultivée localement. Fruits, légumes, fleurs… 

Aujourd’hui, un endroit exotique à l’authenticité prenante

Établie le long du canal, cette place de marché est kilométrique. Il faut environ 2 heures pour en faire complètement le tour. Arrêt y compris. Peu d’étrangers visitent ce marché aux stands colorés. Et c’est tant mieux. Vous profitez d’une excursion plus calme et personnelle. Ceux qui y viennent sont amenés à côtoyer les marchands et consommateurs thaïlandais. Dans une expérience culturelle fascinante, ils peuvent jauger les qualités humaines exceptionnelles de ces riverains des Khlongs. Ici l’ambiance est toujours décontractée.

Repas thaï sur les corniches

Pour une expérience gustative plus confortable, mettez pied à terre pour manger. De petits bistrots étalent des plats thaïs très ragoûtants sur les bords du canal. Vos options de restauration sont variées.. Pour 20 à 30 bahts, on vous offre une escapade gastronomique unique, à ciel ouvert. Les recettes sont créatives et succulentes. Elles sont à base de poissons, de crustacés ou de volailles. Les condiments et légumes sont méticuleusement choisis pour une explosion de saveur en bouche.

Les visiteurs étrangers raffolent du Pad thaï, du curry et du riz frit. Si l’envie vous prend, n’hésitez pas à goûter de nouvelles choses. Certains plats servis ici sont rares. Exquis et succulent, le Khanom Khai Pla, une friandise réalisée avec des œufs de poissons est très recherchée.

Croisière et achat sur le canal

Pour vous déplacer d’un point de vente à un autre, vous devez parfois voguer sur le canal. De nombreuses embarcations font la navette sur ces eaux. Barque à rames, bateau à longue queue… L’expérience n’en sera que plus intéressante. Les croisières vous font profiter de paysages pittoresques et de découvertes saisissantes. La nature est magnifique et montre ses plus belles facettes à la vue de tous. Jardins flottants, verdure tropicale… Même délabrées, les habitations sont singulières. Retrouvez le long du canal, des vestiges du style d’architecture traditionnel du Siam.

En plus des fruits et aliments, certains visiteurs dénichent des objets antiques et insolites dans ce marché. Les prix des marchandises y sont excellents. Si la chance est de votre côté, vous pouvez y trouver de véritables merveilles d’antan. Votre excursion sur place est une opportunité pour dégoter des souvenirs à ramener chez vous. Article de décoration, habits, artisanats locaux, poteries, etc.

Informations pratiques

Comment y venir ?

En bus

Prenez le bus 79 qui part du centre de Bangkok pour rejoindre le marché flottant de Taling Chan. De là, montez à bord du Songthaew rouge qui dessert le marché de Khlong Lat Mayom.

En Bateau

Vous n’avez qu’à vous rendre à bon port pour rejoindre le marché depuis Bangkok. Votre nautonier connaît le chemin qui y mène comme sa poche.

En taxi

Il s’agit du meilleur moyen de locomotion pour visiter cette place marchande. Peu importe où vous vous trouvez, le chauffeur saura vous mener vers ce marché typiquement thaïlandais. Il n’a qu’à rejoindre la route Bang Lamad qui conduit au site.

Saison idéale pour une visite

Entre décembre et janvier ou juillet et août pour une croisière tranquille sur le canal. Le beau temps est essentiel pour une bonne excursion surtout si vous voulez faire des emplettes.

Jours d’ouverture

Le marché est fermé en semaine sauf les jours fériés. Il accueille les visiteurs à partir de 9 h. Petit conseil, mieux vaut venir de bon matin pour une visite plus tranquille. Tous les vendeurs ferment boutique vers 17 h.

À voir et à faire aux alentours du marché

  • Visite des Khlongs de Thonburi et ses autres marchés flottants.

  • Recueillement au Wat Saphan

  • Escapade instructive dans une maison traditionnelle thaïlandaise.

  • Excursion dans un sanctuaire flottant

  • Balade dans une ferme à orchidée

Bonjour

Je suis Sylvain de "Sawa'discovery". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
WhatsApp: +33 (0)7 52 06 12 15